Les stars de l'eSport débarquent sur Winamax

Par dans

Xari, Bestmarmotte, Torlk, NBK- : ces quatre champions n'attendent désormais plus que vous sur nos tables online. On vous les présente.

Ils rassemblent des milliers de spectateurs chaque jour devant leur chaîne Twitch, sur les jeux vidéo phares du moment que sont HearthStoneLeague of LegendsCounter Strike ou encore Minecraft. Ils se prénomment Xavier, Bertrand, Jérémie et Nathan mais vous les connaissez probablement mieux sous les pseudos de XariBestmarmotteTorlk et NBK-. En plus d'être de véritables stars dans le domaine de l'eSport, ils partagent désormais tous un point commun supplémentaire, le statut tant convoité de Winamax Important People. Des présentations s'imposent.

Xari : le roi de la Villette

Il est celui qui a fait grimper en flèche les audiences de notre streaming live durant le week-end inaugural du Winamax Poker Tour 2016/2017 à la Grande Halle de la Villette. Assis autour de la table télévisée une bonne partie du samedi et le dimanche matin, Xari disputait pourtant là son tout premier tournoi live. Depuis, le phénomène n'a cessé d'enfler avec une invitation au Club Poker Radio, quelques jours après la réception de Harper et Michel Abécassis dans La Petite Émission, le talk show qu'il co-anime sur la web TV Eclypsia.

Aujourd'hui, l'homme aux plus de 88 000 followers sur Twitter est passé des home games entre potes aux sessions retransmises en direct - une soirée par semaine en moyenne - sur sa chaîne Twitch. "Beaucoup de spectateurs me le demandent, nous a-t-il confié par téléphone. Je me suis d'ailleurs qualifié pour le WiPT en direct en streaming. C'est assez drôle, il y a certaines personnes qui ne comprennent pas pourquoi autant de gens regardent un type jouer des tournois à 2 ou 5 euros. Je reste avant tout un joueur récréatif, mais je ne suis pas non plus là pour faire le guignol !"

Pendant l'étape parisienne du Winamax Poker Tour, avec un hashtag déjà passé à la postérité.

Dijonnais d'origine, il sera au rendez-vous de l'étape live de sa ville le 21 janvier. Et même en cas d'échec, il n'exclut pas de venir faire un tour au Cercle Clichy-Montmartre pour la Grande Finale. "Si les viewers sont partants, je pourrais peut-être leur demander un stacking. Mais ils ne devront pas attendre des miracles ! En tout cas, l'étape de la Villette m'a vraiment donné envie de jouer plus en live. Je vais essayer d'aller au CCM une fois par mois, tenter quelques tournois à 20 ou 30 euros." On lui souhaite évidemment bonne chance !

Bestmarmotte : le grand frère touche-à-tout

Crédit photo : armateam.org

Lui n'était pas présent sous le toit de la Grande Halle en novembre mais il était dans les studios du Multiplex Poker dimanche dernier (cliquez pour écouter le replay). Streamer, rédacteur, joueur professionnel et captaine de l'équipe HearthStone de Millenium (une autre autre web TV française), Bertrand alias Besmarmotte fait partie de cette caste de compétiteurs acharnés qui jouent moins pour le plaisir que la recherche de la performance. "J'ai toujours eu ce côté compétitif, confiait-il ainsi à Harper, Jay Pee et Steven. Je n'arrive pas à jouer pour m'amuser. Il faut que je sois performant, sinon c'est une perte de temps." Un état d'esprit qui l'a également amené à participer très tôt à des compétitions de haut niveau de Magic: the Gathering - comme Gabriel Nassif, Manuel Bevand, Pedro Canalli et bien d'autres figures du poker de haut niveau.

Personnalité multi-facettes, Bertrand connaît aussi très bien le monde du jeu, pour avoir travaillé pendant quatre ans en tant que croupier au casino d'Amnéville. Et parce qu'il ne fait décidément pas les choses à moitié, c'est à Las Vegas que Marmotte fait ses débuts en live en 2008, après s'être qualifié pour une épreuve des WSOP. Depuis 2006, son terrain de prédilection se cantonnait jusque-là exclusivement aux tables online avec, toujours, des ambitions elevées. "Le World Poker Tour - commenté à l'époque par Patrick Bruel - je voulais y participer, pas le regarder !" Vous l'aurez compris, Bertrand est un véritable passionné comme on adore en rencontrer.

Torlk : le petit prince d'HearthStone

Mais même les plus grand capitaines ne sont rien sans d'excellents équipiers. Outre le Russe Pavel, récemment sacré champion du monde d'HearthStone, Marmotte peut compter sur un partenaire de choix au sein de l'équipe Millenium, Jérémie alias Torlk.

Si ce dernier reste l'animateur principal de la première chaîne du site, les deux compères forment un duo quasi indissociable au sein de la scène française, co-présentant ensemble régulièrement diverses compétitions autour de leur jeu fétiche. Du moins quand Torlk lui-même n'est pas sur le devant de la scène, comme ce fut le cas le week-end dernier, où le jeune français a atteint les demi-finales de la Seat Story Cup, pour un gain de 2 000 dollars. Entre deux streams d'HearthStone, vous pourrez donc désormais le voir s'essayer au poker sur sa chaîne Twitch.

[Edit : depuis la publication de cet article, Bertrand et Jérémie ont tous deux quitté Millenium pour participer à la renaissance d'une structure historique de l'eSport français, l'ArmaTeam. Ils y occupent respectivement les postes de vice-président et responsable HearthStone.]

NBK- : le numéro 1

Enfin, si lui ne joue pas aux cartes pour gagner sa vie, il est l'un des pro gamers français les plus en vue depuis des années. Joueur professionnel de Counter Strike depuis ses 15 ans - il en a désormais 22 - Nathan alias NBK- n'est autre que le numéro 1 français de la discipline, et évolue dans l'une des toutes meilleures équipes au monde, la Team EnvyUs.

Attiré par CS pour son aspect collectif - les matchs se jouent en cinq contre cinq - Nathan va devoir quelque peu forcer sa nature sur nos tables online. Pour l'instant, il semble visiblement y trouver son compte.

Une chose est sûre, lui comme ses trois compères ne peuvent désormais plus se cacher lors de leurs sessions online, puisque tous arborent à côté de leur pseudo une petite pastille bleue frappée d'un "S," permettant de les identifier comme faisant partie du clan des sportifs de Winamax.

Quatre sommités dans leur domaine, que vous pourrez défier régulièrement lors de nos tournois Kill the Champions, en engrangeant des primes pour leurs éliminations. Notez d'ailleurs le prochain rendez-vous, le mercredi 8 février 2017 à 21 heures.

En attendant, que ce soit au poker, à HearthStoneCounter Strike ou autres, bonnes fêtes à tous, et bon jeu !

Défiez Xari, Besmarmotte, Torlk et NBK- sur les Kill the Champions


Flegmatic

Adorateur de Cheick Diabaté. Goûteur semi-professionnel de reblochon. Enchaîne les tapis. Finit souvent carpette.

Suivez Flegmatic sur FacebookSuivez Flegmatic sur Twitter