Les retraités de 2025

Par dans

Mats Hummels, Jan Vertonghen, Marcelo, Pepe Reina et bien d'autres stars du foot ont décidé de raccrocher les crampons à la fin de la saison. Mais en France aussi, certaines légendes s'apprêtent à changer de vie.

retraite

Loïc Nestor

La ville de Grenoble a deux légendes : Mister V et Loïc Nestor. Le grand chauve de 35 ans va en effet raccrocher les crampons cet été après 18 saisons et 428 matchs de Ligue 2 BKT. Passé par Le Havre, Châteauroux, Valenciennes et Grenoble donc, le défenseur central est un joueur emblématique de sa division, qu'il aura même remportée en 2008. Il se sera même essayé à la Ligue 1 l'année suivante, avant de retourner définitivement en L2. Très apprécié par ses petits camarades, Nestor laissera un gros vide dans le vestiaire du GF38. On parle d'un certain Loïc Haddock pour le remplacer mais la tâche s'annonce compliquée, sacrebleu.

Christophe Kerbrat

C’est une page du football breton qui se tourne. À bientôt 39 ans, Christophe Kerbrat met un terme à une carrière gigantesque. En 22 ans, de Plabennec au Stade Briochin en passant par Guingamp, le seul vrai « Menhir » de Bretagne laissera une trace immense. Célébré comme il se doit pour son dernier match au mois de mai, le bon Christophe n'aura pas versé une larme. Solide comme un roc. Il est donc désormais officiellement à la retraite, probablement pour retourner élever des menhirs ou ouvrir une auto-école à Ploufraganec.

Kevin Gameiro

L’enfant de Strasbourg aura tout connu : des buts en pagaille, quatre Ligue Europa soulevées sans décoiffer ses mèches fixation béton, et même 13 sélections avec les Bleus. 239 buts en 715 rencontres disputées, on est quand même sur un ratio tout à fait incroyable. Une valeur sûre partout où il est passé. "J'ai eu la chance d'avoir fait une très belle carrière, je n'aurais jamais imaginé ça étant tout petit. La boucle est bouclée, j'ai souhaité revenir à Strasbourg. Je n'ai pas trouvé le bon club pour continuer encore. J'ai privilégié la famille."

Simple jusqu'au bout.

Vincent Manceau 

Après 17 saisons, 1 468 tacles glissés, 12 entraîneurs et au moins 400 litres de sueur versés au stade Raymond-Kopa, Vincent Manceau a décidé de dire stop. Et avec lui, c’est un morceau d’Angers qui s’en va. Formé au club, Vincent Manceau c’est un peu comme ce meuble IKEA monté en 2008 : pas forcément le plus clinquant, mais toujours là, solide, pas cher et impossible à remplacer. Il aura connu la montée en Ligue 1, les joutes en Ligue 2, la canicule de 2003, la pluie de 2022 et Stéphane Moulin. Pas le plus rapide, pas le plus technique, mais toujours là pour coller des tampons propres et lever les bras pour réclamer la touche même quand c’est évident que c’est pour l’adversaire. Un joueur comme on n’en fait plus. 

@HasMbappescoredafreekick 

Clap de fin pour le plus long “Non” de l’histoire de Twitter. C’est une page qui se tourne. Une légende numérique s’éteint. Le mythique compte Twitter @HasMbappescoredaFreekick a officiellement annoncé sa retraite, avant d'être racheté par une sombre entreprise. Pour ceux qui ne connaissaient pas ce joyau de l’Internet, le concept était simple : une seule question, une seule réponse, chaque jour, inlassablement. "Has Mbappé scored a free kick?" — "No." Un hommage absurde, hilarant et douloureusement factuel à la kryptonite de Kylian : les coups francs. Mais voilà, il fallait bien qu’un jour ça s’arrête. Un but de Mbappé en finale de Coupe du Roi et ainsi se termine l'un des plus grands arcs de l'Histoire. Salut l'artiste.

Les pages à suivre

x

fb

insta

thread

tiktok

wtv

twitch


Bapt

You miss 100 percent of the chances you don't take.