Les plus beaux buts de Lacazette à Lyon
Par Paris sportifs
dansÀ quelques jours de fêter ses 34 ans, Alexandre Lacazette disputait son 391ᵉ et dernier match avec l’Olympique Lyonnais. Il en a profité pour franchir la barre des 200 réalisations avec les Gones. Retour sur ses plus beaux buts.
De son premier en octobre 2010 à son tout dernier ce samedi contre Angers, Alex Lacazette aura donc inscrit la bagatelle de 201 buts sous les couleurs lyonnaises. Et, forcément, on ne compte plus ces buts qui ont fait sa légende.
2012 : Evian TG 1-3 Lyon
En cette fin de saison, le jeune international des Espoirs grapille du temps de jeu par-ci, par-là. En déplacement à Evian, l’OL mène (1-2) lorsque Rémi Garde décide de faire entrer sa pépite. Et grand bien lui en a pris : dans les arrêts de jeu, le futur capitaine emblématique du club est accroché dans la surface. Il se fait justice lui-même d’un contre-pied facile : c’est le début d’une longue histoire d’amour entre Lacazette et le point de penalty.
2017 : Lyon 3-1 Ajax Amsterdam
Cinq ans se sont écoulés depuis son premier but sur penalty, et beaucoup de choses ont changé : Lacazette n’est plus le jeune espoir d’antan. Il est désormais le leader d’attaque d’une équipe estampillée OL Academy, dans laquelle on retrouve une majorité de joueurs formés au club. Sur le plan technique, Lyon assure le spectacle à chaque rencontre, et se qualifie même pour les demi-finales de l’Europa League. Sèchement battu (4-1) lors du match aller à Amsterdam, l’OL reçoit l’Ajax avec la ferme intention de réaliser le même exploit que le Barça contre Paris quelques semaines plus tôt. Mais tout ne se passe pas comme prévu : c’est finalement le jeune Kasper Dolberg qui ouvre le score. Alors que l’on approche de la mi-temps, Lacazette sort sa spéciale : une faute arrachée dans la surface, et un penalty facilement transformé. La course d’élan est parfaite, le temps d’attente est marqué, et permet à l’international français de prendre Onana, qui a plongé à droite un peu trop tôt, à contre-pied. L’OL échouera finalement à un petit but de la remontada.
2022 : Lyon 2-1 Ajaccio
À la fin de la saison 2017, Alex Lacazette quitte sa ville natale et prend son envol vers la Premier League et Arsenal. Son expérience à l’étranger s’avère moins brillante qu’espérée, et, à l’issue de son contrat, il fait un retour tonitruant dans le Rhône. Nouvelle ère, nouveau numéro : son mythique numéro 10 étant indisponible, il endosse le numéro 91, son année de naissance. Pour son tout premier match, il est titulaire face à Ajaccio. À la 22ᵉ minute, son coéquipier Tetê est touché à la tête suite à une mauvaise intervention du défenseur adverse. L’arbitre désigne le point de penalty. Lacazette s’en charge : la course d’élan est linéaire, la frappe est puissante, et termine dans le petit filet d’un gardien incapable de faire quoi que ce soit. Le Général signe son retour de la plus belle des manières.
2023 : Lyon 5-4 Montpellier
En cette fin de saison, Lyon se bat pour une qualification en Coupe d’Europe. Mais la réception de Montpellier tourne au vinaigre : mené (1-4) au bout de 55 minutes, le club rhodanien se retrouve dans la mouise mais n’abdique pas : trois buts en un peu plus d’un quart d’heure permettent aux Gones d’égaliser à une petite dizaine de minutes de la fin. Jusqu’au coup de tonnerre final : sur la dernière action de la rencontre, Lacazette est plaqué au sol dans la surface adverse. Après révision de la VAR, l’arbitre décide de sélectionner Christopher Jullien pour les championnats du monde de judo, mais aussi d’accorder un pénalty au capitaine lyonnais. Le Général ne rate pas l’occasion d’inscrire ce qui est probablement le plus beau but de sa carrière : une frappe parfaite, qui nettoie la lucarne droite de Jonas Omlin, pour une victoire 5-4 historique. “Le lendemain, je n’ai même pas eu besoin de travailler. Il n’y avait aucune toile d’araignée à enlever”, déclara même Jean Texteur, le jardinier du club.
2025 : Lyon 2-0 Angers
Cela ne pouvait pas se passer autrement : pour son tout dernier match sous les couleurs lyonnaises, Alex Lacazette inscrit son 200ᵉ but pour le club de sa vie. Et de quelle manière ? Sur penalty ! Servi dans la profondeur, Thiago Almada pousse son ballon en sortie de but avant d’être fauché par le gardien angevin. Il n’en fallait pas plus à l’arbitre pour dégainer son sifflet, et offrir à Lacazette une toute dernière chance de briller depuis les 11 mètres. Une occasion parfaitement saisie par l’intéressé : une course d’élan en deux temps, et un tout dernier contre-pied pour parachever une carrière fantastique à représenter le blason du club de sa ville.
Les pages à suivre