Les pires Italiens
Par Paris sportifs
dansL'Italie et la France, c'est une longue histoire d'amour footballistique. Mais l'Hexagone n'a pas connu que la crème de la crème des joueurs transalpins. La preuve.
Stephan El Shaarawy
On l'oublie souvent, mais le Pharaon a bel et bien joué en France. Pas très longtemps, certes. Avec 3 petits buts en 24 apparitions sous les couleurs de Monaco en 2015, le bon Stephan n'a pas fait forte impression. Le Rocher se souviendra d'un joueur bien loin de son plus haut niveau, d'une indigence incroyable et d'une crête mémorable mais un brin ringarde. Celui qui devait être la star de l'équipe restera donc un énorme raté du club monégasque. Le joueur, quant à lui, se refera un peu la cerise en signant par la suite à Rome, son futur club de cœur.
Daniele Rugani
En manque de temps de jeu avec la Juventus, l'international italien (7 sélections, tout de même) est prêté pour une saison au Stade Rennais en 2020. Il y restera six mois et n'y jouera que deux matchs. Merci d'être passé, Daniele.
Stefano Torrisi
La seule cape de ce rugueux défenseur central avec l'Italie ? Un match contre les Bleus en 1997. Il était donc logique que le bon Stefano quitte la botte pour tenter l'aventure en France. C'est ce qu'il fera en 2002 en délaissant Parme pour Marseille. Avec l'OM, il ne dispute que deux rencontres en tant que titulaire. Son premier match est contre le FC Nantes, affiche pendant laquelle il détourne involontairement une frappe nantaise à la 36e minute dans ses propres filets, puis inscrit un but contre son camp de la tête à la 38e minute. Sacrée performance. « À Marseille, j’étais nul, c’est tout ! » avouera-t-il en 2016 à So Foot. Nul, mais lucide.
Pietro Pellegri
Un prodige. Un surdoué. Un crackito. Une pépite. Une star en devenir. Un wonderkid. Un futur grand. Un immense espoir. La relève. Les superlatifs ne manquaient pas pour évoquer le potentiel de Pellegri. En 2016, il fait ses débuts avec le Genoa en remplaçant Tomás Rincón à la 88e minute de jeu. Alors âgé de 15 ans et 280 jours, il égale le record du plus jeune joueur à prendre part à un match de Serie A. Rapide, grand et technique : il n'en faut pas plus pour convaincre Monaco. 25 bâtons plus tard, le jeune joueur rejoint la Principauté. En 2018, à 16 ans et 336 jours, Pellegri, face à Dijon, devient le plus jeune joueur de l'AS Monaco à disputer une rencontre du championnat de France depuis 40 ans et dépasse ainsi Kylian Mbappé de seulement 11 jours (16 ans et 347 jours). Malheureusement, la suite est bien moins sexy. Pubalgie sur pubalgie, blessure sur blessure et le buteur n'y arrive plus. Un corps déjà usé à même pas 20 ans. Malgré son retour en Italie, rien n'y fait : depuis 2021 il n'a joué qu'une cinquantaine de matchs pour 6 buts. Pietro, c'est trop.
Morgan De Sanctis
À 39 ans, la légende de l'Udinese se fait un petit kiff et décide de signer à Monaco pour devenir la doublure de Subasic en 2016. Il se blesse lors de son premier match, au bout de 12 minutes. Il ne rejoue quasiment plus de la saison mais sera quand même sacré champion de France avec l'ASM en fin de saison, avant de sagement raccrocher les crampons après une longue et belle carrière.
Paolo De Ceglie
Les pages à suivre