Les Footballeurs inventés
Par Paris sportifs
dansAttention : ces footballeurs n'existent pas ! Ne les croyez pas ou bien vous finirez comme Didier Deschamps, piégé par le faux joueur croate Baleglawic.
Baleglawic
De l’avis de nos consultants Winamax TV, il n’a pas existé lors de France - Croatie. Le Croate Baleglawic a pourtant été cité lors de la conférence d’avant-match. Ce jeune joueur aurait « fait une grosse année 2025 », selon un journaliste français interrogeant le sélectionneur des Bleus. « Je le connais, oui », avait répondu Didier Deschamps, pris au piège. Or ce nom est une invention : Baleglawic n’existe pas, il est seulement un jeu de mot inspiré de l’expression triviale "S’en battre les glaouis", mot dérivé de l’arabe qalwa (« testicule »). Au moins, vous êtes prévenus.
? "Baleglawic a été très décevant. Impossible de le trouver dans l'entrejeu. Je pensais que c'était un joueur qui allait nous mettre les poils." pic.twitter.com/lTwqoA3T7C
— Winamax FC ? (@WinamaxFC) March 24, 2025
Olivier Atton
Héros du manga Captain Tsubasa, plus connu en France sous le nom d’Olive et Tom, le footballeur fictif Olivier Atton incarne le rêve ultime du jeune talentueux et travailleur. Contacté par le SCO d’Angers, il préfère rejoindre le Brésil puis le FC Barcelone. Son duo légendaire avec Mark Landers symbolise l’opposition entre talent pur et force brute. Un duel précurseur de celui qui opposera plus tard Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ? J’ai envie d’y croire.
Alex Hunter
La star du mode Carrière du jeu vidéo FIFA fut l’un des meilleurs joueurs du monde. Repéré à 17 ans par un club de Premier League, il fait ses armes en Championship avant d’éclater à Manchester City. Mais l’argent lui fait tourner la tête et il signe en MLS ! La légende lui accorderait plus de 1 000 buts, dont 15 réussis lors d’une partie contre mon frère. Une carrière à la Pelé.
Zazie
S'il venait parfois au Parc des Princes (et pas seulement pour ses concerts), Johnny Hallyday n'était pas passionné de football. L’idole des jeunes nous le prouve en 2002, sur le plateau du JT de 20 heures de Claire Chazal. Son tube Tous ensemble est alors en tête du Top 50. La journaliste lui demande s'il connaît des joueurs de l'équipe de France. Sûr de lui, Johnny s’élance au point de penalty : « J’en connais quelques-uns. Bon bien sûr je connais Zazie, je l’adore. » Tir à côté. La chanteuse ne figure pas dans la liste de Roger Lemerre pour la Coupe du monde asiatique, à l’inverse de Zizou. Mais Zidane se blessera quelques jours plus tard, pas totalement remis de cette déclaration.
Masal Bugduv
En 2009, le respectable journal anglais The Times publie une liste de 50 pépites du football. Karim Benzema partage la vedette avec un jeune moldave prénommé Masal Bugduv. Sa description donne envie de sortir 40 millions d'euros du portefeuille : « Le meilleur joueur de la Moldavie. L’attaquant de seize ans est fortement pressenti pour être transféré à Arsenal, dans l’attente d’un permis de travail. Il est également annoncé dans un grand nombre de top clubs. » En réalité, ce joueur est une création du Declan Varley, rédacteur en chef du Galway Advertiser, qui souhaite démontrer l’emballement des médias à créer et inventer des stars en période de mercato. Son nom signifie même “Petit âne noir” en gaélique ! Piégé, le Times retire en douce Bugduv de sa liste. Mais le mal est fait, et le journal est discrédité.
Thomas N'top
Il ressemble étrangement à Thomas Ngijol, et c’est accompagné de son agent Fabrice Eboué qu’il se présente devant les journalistes. À 38 ans, « après une expérience difficile avec l’alcool », l’attaquant camerounais Thomas N'top semble être une recrue de choc pour Toulouse. « J’ai eu ma blessure aux ligaments croisés qui m’a écarté des terrains pendant huit ans mais je reviens aujourd’hui avec une vraie ambition », précise l’ancien joueur du Tonnerre de Yaoundé. En pleine promotion de son film Le Crocodile du Botswanga, Thomas Ngijol s’invente une double vie lors d’une conférence de presse hilarante.
Les pages à suivre