Les Croates de France
Par Paris sportifs
dansUne quarantaine de joueurs croates ont évolué en Ligue 1 McDonald's. Zoom sur nos préférés avant la double confrontation France - Croatie !
Ivan Perisic
La France est l’une des équipes les plus souvent rencontrées par la Croatie depuis son indépendance. Avec un succès relatif : 6 défaites et 3 nuls en 10 matchs, dont la demi-finale de la Coupe du monde 1998 et la finale de l’édition 2018. Titulaire sur l’aile gauche, Ivan Perisic ouvre le score ce soir-là. Passé par Sochaux entre 2007 et 2009, le jeune homme ne dispute pas un seul match et il est alors loin d'imaginer le destin qui l'attend. En réserve, il est même essayé en 8, en 6 et en défense centrale, sans convaincre Francis Gillot. Ivan doit s’exiler en Belgique pour lancer sa carrière, à Roulers puis au FC Bruges. Il est actuellement le Croate le plus capé de sa sélection, derrière Modric.
Danijel Subasic
Quel est le Croate le plus capé du championnat de France ? Je vous laisse réfléchir… Encore un peu… Ne regardez surtout pas le nom écrit deux lignes plus haut… Bravo : c’est bien Danijel Subasic, gardien de l’AS Monaco, champion de L2 2013 puis de L1 en 2017. Le portier a signé 76 cleans sheets en 192 apparitions. Il a aussi brillé en sélection, réalisant une grande Coupe du monde 2018 avec plusieurs arrêts lors des séances de tirs aux buts contre la Russie et le Danemark.
Dado Prso
Prso, c’est mon préféré. Avec sa longue queue de cheval, il illumine encore mes nuits : je repense souvent à ses buts dans le Monaco de Claude Puel, champion de France 2000, et à son quadruplé en Ligue des Champions, contre La Corogne (8-3), en 2003. Un exploit rare, à l’époque seulement réalisé par Marco van Basten et Simone Inzaghi. Avec 28 buts en 101 matchs, il occupe la troisième place des meilleurs buteurs croates de l’Histoire du championnat, derrière Ardian Kozniku et Aljosa Asanovic, légende du FC Metz. L'occasion d'apprendre que même le FC Metz possède des légendes.
Ivan Santini
Le genre de mec que tu prenais au prix d’achat au premier tour de MPG et qui te faisait gagner ta ligue contre tes collègues qui te détestaient par la suite et ne mangeaient pas à la cantine avec toi. Oui, cette anecdote est réelle. Ivan Santini a régalé Caen, signant 26 buts en 66 matchs. Ce fut l’acmé de sa carrière, car ses passages à Anderlecht puis en Chine n’ont pas marqué les esprits. En revanche, les supporters de Malherbe se souviennent de son but contre Toulouse, en 2017, synonyme de maintien au bout d’une saison horrible (1 victoire lors des 11 derniers rencontres).
Duje Caleta-Car
Il fallait un joueur moisi dans cet article et c’est tombé sur le Lyonnais.
Miroslav Blazevic
Et les coachs ? Récemment, il y a eu Igor Tudor à l’OM et Niko Kovac à Monaco, avec des fortunes diverses. Tomislav Ivic et Ivan Markovic ont entraîné Marseille mais le plus connu de tous, Miroslav Blazevic, a complètement foiré son passage à Nantes entre 1988 et 1991. La légende croate du Dinamo Zagreb ne dépasse pas la 7e place, peinant à se faire comprendre et à faire appliquer ses consignes dans un football différent du sien. En 1997, il est également reconnu coupable d’avoir soudoyé certains de ses joueurs pour lever le pied lors d’un match contre l’OM, en novembre 1989.
Les pages à suivre