Winamax

Les buteurs venus du froid

Par dans

Haaland et Gyökeres sont en pleine forme. Mais ce ne sont pas les premiers buteurs scandinaves à faire trembler la planète foot, loin de là.

image buteurs

Zlatan Ibrahimović

Le plus grand buteur (au propre comme au figuré) de l'histoire de la Suède. 62 pions en 122 sélections pour l'homme à l'égo aussi disproportionné que son pif. Et hors équipe nationale, il est devenu culte dans tous les clubs qu'il a côtoyé, accompagné d'un palmarès long comme le bras. 156 buts avec Paris, 53 buts en 58 matchs en MLS et au total : 511 buts en 20 ans de carrière. En plus, ce palmarès comprend un certain nombre de bangers acrobatiques dont tout le monde se souvient. Une légende du foot scandinave et du foot, tout court. Qui va même bien au-delà du sport, car en 2015 sa version de l'hymne suédois en slam est certifiée disque d'or. Petite info à placer en soirée, c'est cadeau. 

Jari Litmanen

Certes, Litmanen ce n'est "que" 32 buts avec la Finlande. Mais le célèbre numéro 10 était surtout l'un des meneurs les plus beaux à voir jouer dans les années 90. Son passage légendaire à l'Ajax (133 buts en 255 matchs, quand même) aura marqué les esprits, ainsi que toute une génération. Ses saisons successives au Barça ou à Liverpool ont moins fonctionné mais peu importe, l'élégance de Jari restera à jamais dans toutes les têtes de ceux qui l'ont vu jouer. Et il aura permis de mettre la Finlande sur la carte, bien avant Teemu Pukki, l'autre grand nom du pays. 

Ole Gunnar Solskjær

Trouvera-t-on un jour un surnom plus cool que "Baby face Killer" ? Pas sûr. En attendant, tout le monde se souvient de Ole et de son visage d'enfant facétieux. Rarement titulaire mais quasiment toujours décisif, LE "super sub", c'est lui. Quelques minutes pour faire la différence et marquer en fin de match, une spécialité maison qui lui permettra de se faire un nom partout où il est passé. Bien sûr, on retiendra surtout Manchester United avec la bagatelle de 126 buts inscrits en 11 ans au club.  Le 35e meilleur buteur de l'histoire du championnat d'Angleterre connaît (beaucoup) moins de succès en tant que coach, mais qui sait, peut-être sera-t-il de nouveau décisif en fin de parcours, comme d'habitude ? 

Michael Laudrup

Barcelone, Real Madrid, Ajax, Juventus : le parcours de Laudrup fait rêver. Technique et précis devant le but, sa carrière et son palmarès parlent pour lui : la Ligue des Champions, la Liga, la Serie A, l'Eredivisie, la Coupe des vainqueurs de Coupe, la Supercoupe d'Europe, la Coupe Intercontinentale et moultes coupes nationales. Un seul regret pour le frère de Brian : s'être embrouillé avec le sélectionneur du Danemark en 1992, le privant ainsi d'une participation au Championnat d'Europe remporté la même année par... le Danemark. C'est quand même con, la vie. 

Henrik Larsson

Quand on évoque les attaquants scandinaves avec des dreads, deux noms viennent en tête : Martin Braithwaite et Henrik Larsson. Mais on préfère retenir le second, bizarrement. Il faut dire que le flow du joueur suédois était inégalable. Avec 254 buts en 328 matchs au Celtic, il est l'une des plus grandes légendes de l'histoire du championnat écossais, ce qui lui permettra d'être le Soulier d'or européen en 2001. Son passage réussi au Barça n'aura fait que confirmer l'évidence : Larsson était aussi fort qu'il était stylé. 

Les pages à suivre

x

fb

insta

threads

tiktok

winatv

twitch


Bapt

You miss 100 percent of the chances you don't take.