Les anecdotes inutiles d'Hercule
Par Paris sportifs
dansHercule débarque à Paris, et il amène avec lui son lot d’histoires dont tout le monde se fout, mais qui vous permettront de briller en société pendant 2 semaines.
Hercule et les sports disparus
Dans son histoire, Hercule a disputé un grand nombre de sports. Les plus connus sont toujours d’actualité : l’athlétisme, la natation, l’escrime, la boxe ou bien évidemment les différents sports collectifs… Mais saviez-vous que dans la grande histoire des événements sportifs, ces épreuves ont eu une place de luxe ?
Entre 1900 et 1920, le tir à la corde était une des disciplines phares. Deux équipes, une de chaque côté de la corde, et un objectif simple : tirer la corde de son côté. En 1912, la Suède, représentée par la police de Stockholm, a remporté l’or face au Royaume-Uni, représenté par la police de Londres.
En 1908, une épreuve de polo à bicyclette, une espèce de hockey sur gazon en vélo, est organisée en démonstration. La rencontre oppose l’équipe d’Irlande à des cyclistes allemands. La mascarade est vite démasquée puisqu’on n’entendra plus jamais parler de cette discipline.
Moins fun et légèrement plus meurtrier : en 1900, un tir au pigeon vivant est organisé à Paris. Plus de 300 oiseaux sont abattus, et c’est un Belge qui remporte l’or grâce à 21 pigeons touchés à la suite.
Hercule et la phrase “L’important, c’est de participer”
Tout le monde a déjà entendu au moins une fois cette célèbre citation que l’on prête au baron Pierre de Coubertin : “l’important, c’est de participer”. Mais a-t-il vraiment dit ça ? Selon l’historien Jean Durry, cette phrase est en réalité celle d’un archevêque, qui, lors d’un discours en présence du Baron, explique que “l’important dans cet événement sportif, c’est moins d’y gagner que d’y prendre part”.
De Coubertin paraphrase donc ce dernier, ajoutant que “l’important dans la vie, ce n’est point le triomphe, mais le combat, ce n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu”. Une consigne appliquée à la lettre par Anthony Lopes lors de chacune de ses sorties aériennes.
Hercule et la médaille vieille de 116 ans
En 1904, faute de budget pour payer le long voyage vers les Etats-Unis, et plus précisément Saint-Louis (Missouri), la délégation française n’envoya aucun représentant. Albert Corey, né à Meursault en Côte d’Or et licencié à la Chicago Athletic Association, remporte deux fois l’argent, des performances attribuées aux Etats-Unis, pays de son club, comme le veut le règlement.
Ancien militaire, il fait son retour en Europe et réintègre l’armée quand la Première Guerre mondiale éclate pour servir la France. 116 ans après sa performance, en 2021, sa nationalité française est officiellement reconnue, et ses deux breloques sont données à la France.
Hercule et la tentative de triche
En 2012 à Londres, Yu Yang et sa partenaire Wang Xiaoli sont disqualifiées de l’épreuve de double de badminton. C’est un petit coup de tonnerre puisqu’à l’époque, les deux Chinoises sont numéros 1 mondiales et championnes du monde en titre. Après 4 années de préparation intensive, leur rêve, ainsi que celui de 6 autres joueuses également disqualifiées, est brisé.
La raison ? Elles sont toutes accusées par la fédération internationale de badminton d'avoir fait exprès de perdre leur dernier match de poules, et d'avoir donc "violé l'esprit sportif et moral', dans le but d’éviter un quart de finale qui se serait avéré plus compliqué si elles l’avaient emporté. Elles sont ainsi soupçonnées d’avoir voulu faciliter leur progression dans le tournoi en affrontant des adversaires supposées moins redoutables en quart de finale.
Hercule et le plus jeune champion
Le nom de Dimítrios Loúndras ne vous dit probablement rien, et c’est normal. S’il vous dit quelque chose, il est peut-être temps d’ouvrir la fenêtre pour aérer votre chambre. Quoi qu’il en soit, ce cher Dimitrios est une légende du sport. Né en 1885 à Athènes, il remporte en 1896 la médaille d’or, toujours à Athènes, en barres parallèles par équipe. À seulement 10 ans et 216 jours, il reste 128 ans plus tard le plus jeune médaillé de l’histoire. Et vous, vous faisiez quoi à 10 ans ?
Les pages à suivre