Le mercato idéal des clubs français (partie 3)
Par Paris sportifs
dansSuivez notre grande saga de l'été : quelles seraient les recrues idéales pour le mercato des clubs français ? On continue avec la lutte pour l'Europe !
• Clermont Foot
L’an dernier, tout le monde promettait la descente au CF63. Mais grâce à un mercato malin, Clermont s’est offert la possibilité de réaliser la meilleure saison de son histoire, en terminant huitième de Ligue 1 UberEats. Cette année, il faudra la même recette pour continuer cette progression. Si Alidu Seidu, suivi par Lens, est amené à partir, une partie des bénéfices de cette vente pourrait être reversée sur Malcom Bokele. Le jeune Bordelais fait partie des joueurs que Bordeaux souhaite vendre pour renflouer les caisses. Capable de jouer à droite comme dans l’axe, il serait une belle addition dans la défense à 3 de Pascal Gastien, ou même en piston droit. Au milieu, Han-Noah Massengo, en fin de contrat à Bristol, sera courtisé, mais Clermont lui offrirait un cadre favorable pour progresser.
Et en bonus, quelques idées en vrac : Jeff-Reine Adélaïde (Lyon), Kenny Lala (Brest), Gauthier Hein (Auxerre).
• Olympique Lyonnais
Les premières informations sur le mercato lyonnais ne donnent pas beaucoup d’espoirs : la DNCG souhaite que John Textor renfloue les caisses d’au moins 60 M€, et il y a peu de chances que l’OL flambe sur le marché des transferts. Dès lors, il faudra se pencher sur les bonnes affaires, tout en visant des joueurs permettant aux Gones de jouer les places européennes.
Le rêve des dirigeants américains serait d'attirer Christian Pulisic. Face à la concurrence féroce, d'autres options moins onéreuses peuvent être à explorer : dans cette optique, Jonathan Bamba est une belle affaire. Le Lillois arrive en fin de contrat et connaît bien la pression de la lutte pour l’Europe. L’ancien Parisien Lucas Moura est lui aussi libre, et quand on connaît les liens entre Lyon et le Brésil, l’option est intéressante. Enfin, pour terminer ce mercato low-cost, Alexander Djiku arrive lui aussi en fin de contrat, et le capitaine de Strasbourg ferait du bien à la défense lyonnaise.
Et en bonus, quelques idées en vrac : Samuel Umtiti (FC Barcelone), Nordi Mukiele (Paris SG), Ellyes Skhiri (libre).
• AS Monaco
Sans Coupe d’Europe, à quoi ressemblera l’effectif de l’AS Monaco la saison prochaine ? Difficile de le savoir. Alors que la reprise approche, les dirigeants monégasques n’ont toujours pas trouvé le successeur de Philippe Clément au poste d'entraîneur, et cela va forcément ralentir le mercato du club de la Principauté. En attendant, plusieurs joueurs cadres sont susceptibles de quitter la Côte d'Azur. Axel Disasi est notamment sur les tablettes de Manchester United, il faudra forcément le remplacer. Placé sur la liste des transferts par Barcelone, Clément Lenglet serait disponible pour environ 10 M€ s’il ne retourne pas à Tottenham.
Le retour de prêt d’Alexander Nübel au Bayern ouvre la porte à une arrivée d’un nouveau gardien. Relégué en Championship avec Leeds, Illan Meslier devrait quitter le club anglais. Un retour en France serait une bonne chose pour l’international U21, à un an de l’Euro 2024. Enfin, au milieu, Youssouf Fofana pourrait également s’en aller. L’arrivée probable de Geoffrey Kondogbia à Marseille ouvrirait certainement la porte à un départ de Jordan Veretout, dont l’agent est… Vadim Vasilyev, l’ancien directeur général de Monaco.
Et en bonus, quelques idées en vrac : Alban Lafont (Nantes), Alidu Seidu (Clermont), Boubakary Soumaré (Leicester).
• Lille OSC
Cinquième de Ligue 1, le LOSC disputera l’UEFA Conference League la saison prochaine. Mais en attendant, il faudra se renforcer, notamment à des postes laissés vacants par les titulaires. Libres le 30 juin, José Fonte et Jonathan Bamba ne poursuivront pas l’aventure. À 1 an de la fin de son contrat, le Toulousain Anthony Rouault est un profil intéressant en défense. Au milieu, Ludovic Blas, tout proche de signer l’an passé, serait également une belle addition.
Troisième meilleur buteur de Ligue 1, Jonathan David semble être arrivé à une fin de cycle avec le LOSC. Il devrait rapporter une importante somme financière aux Nordistes en cas de départ. De quoi foncer sur… le cinquième meilleur buteur de L1 ! Folarin Balogun ne devrait pas être retenu par Arsenal en cas de belle offre, et Lille serait le club parfait pour l’aider à continuer sa progression, dans un championnat qu’il connaît bien désormais, et en disputant une Coupe d’Europe.
Et en bonus, quelques idées en vrac : Tanguy Nianzou (Séville), Franck Honorat (Brest), Sekou Mara (Southampton).
Les pages à suivre