Le mercato idéal des clubs français (partie 2)

Par dans

Suivez notre grande saga de l'été : quelles seraient les recrues idéales pour le mercato des clubs français ? On continue avec le ventre mou du championnat !

mercato

• Toulouse FC

L’été sera chaud du côté de la ville rose ! D’abord, parce que le Téfécé s’est séparé de nombreux éléments cet été : son gardien Maxime Dupé, ou encore ses trois milieux titulaires De Jaegere, Spierings et van den Boomen. L’attaquant anglais Rhys Healey est rentré au pays, tandis que Thijs Dallinga est sur les tablettes du Milan AC. Ensuite, parce que Toulouse a décidé de mettre fin au contrat de son entraineur Philippe Montanier, remplacé par son adjoint, l’Espagnol Carles Martinez Novell. Enfin, parce que les Toulousains joueront l’Europa League la saison prochaine !

Il faudra donc se renforcer en qualité et en quantité afin de jouer sur trois tableaux. Dans les buts, Alban Lafont peut-il être tenté par un retour au bercail ? Depuis son départ, le gardien a bien progressé, au point de goûter à l’Equipe de France. En fin de cycle à Nantes, il cherchera un nouveau challenge et Toulouse a des arguments à faire valoir. Au milieu, le profil de Teddy Teuma est très intéressant : le capitaine de l’Union Saint-Gilloise a des envies de départ et se verrait bien rentrer en France. L’international maltais vient de disputer les quarts de finale de l’Europa League avec le club belge et son expérience serait un plus. Enfin, devant, Toulouse doit tenter de frapper un gros coup en attirant Georges Mikautadze : le meilleur joueur de Ligue 2 BKT aurait la possibilité de poursuivre sa progression dans un environnement favorable, tout en disputant la Coupe d’Europe.

Et en bonus, quelques idées en vrac : Nick Olij (Sparta Rotterdam), Kylian Kaïboué (Bastia), Anastasios Douvikas (Utrecht).

• Montpellier HSC

Après avoir sauvé sa peau grâce au retour de Michel Der Zakarian sur le banc héraultais, Montpellier devra se renforcer pour s’éviter une nouvelle frayeur. Mais la priorité du mercato sera sans nul doute le remplacement d’Elye Wahi. Le buteur maison, auteur d’une saison stratosphérique, quittera probablement le club cet été. Mais comment remplacer un joueur capable d’inscrire 20 buts en championnat ? 

Peut-être en optant pour 2 attaquants plutôt qu’un : Mama Baldé, auteur de 12 réalisations cette saison en L1 avec Troyes, est une option intéressante puisque l’ESTAC descend. À ses côtés, les dirigeants montpelliérains seraient bien inspirés de tenter de relancer Florian Thauvin, que l’on sait capable d’être un excellent buteur. Enfin, le MHSC devra se renforcer en défense : excellent toute l'année du côté de Bordeaux, Stian Gregersen sera difficile à retenir pour les Girondins en cas de belle offre. Il serait une véritable valeur ajoutée à l’effectif pailladin.

Et en bonus, quelques idées en vrac : Isaak Touré (Marseille), Jose Fonte (libre), Boulaye Dia (Villarreal).

• Stade de Reims

Comme pour Montpellier, le Stade de Reims devra se creuser la tête pour trouver un attaquant capable de prendre la relève de Folarin Balogun. Le nouvel international américain rentrera à Arsenal à l’issue de son prêt. Reims récupérera l’argent de la vente d’Hugo Ekitike, mais le club champenois est connu pour recruter malin. À ce petit jeu là, on peut imaginer une arrivée de Josh Maja. Après tout, qui de mieux qu’un Anglais pour remplacer un Anglais ? Auteur de 16 buts en L2 cette saison, le buteur de Bordeaux sera libre de tout contrat à partir du 30 juin.

Au milieu, Amir Richardson a déjà signé en septembre 2022 et rejoindra le club cet été après son titre de champion de France de Ligue 2 avec Le Havre. Enfin, en défense, Romain Perraud, qui vient de descendre en Championship avec Southampton, risque d’être une opportunité intéressante cet été.

Et en bonus, quelques idées en vrac : Kevin Van den Kerkhof (Bastia), Jean Onana (Lens), Matthis Abline (Rennes).

• FC Lorient

À Lorient, ce n’est pas un attaquant qu’il faudra remplacer, mais un meneur de jeu. Après avoir fait les beaux jours des Merlus quasiment toute sa vie, Enzo Le Fée devrait s’envoler vers… la Route de Lorient, et signer à Rennes. L’argent de cette vente devrait permettre de recruter définitivement Romain Faivre, prêté par Lyon. Il faudra donc être malin pour recruter un autre milieu, et le gros coup du mercato pourrait être là : si la cohabitation avec Marcelino ne se passe pas bien à Marseille, on verrait bien Dimitri Payet s’offrir une dernière pige en L1 en prêt. Tout le monde s'y retrouverait : Lorient récupèrerait un excellent meneur de jeu, Marseille économiserait une partie de son salaire, et Payet retrouverait un temps de jeu régulier pour sa dernière année de contrat.

Et en bonus, quelques idées en vrac : Birama Touré (libre), Vincent Marchetti (Ajaccio), Jérémy Le Douaron (Brest).

• OGC Nice

À Nice, le chantier estival sera immense. Pour son premier mercato en tant que directeur sportif du Gym, Florent Ghisolfi a du boulot : il doit d’abord trouver un entraineur, puisque Didier Digard ne poursuivra pas l’interim. Il faudra ensuite se renforcer à quasiment tous les postes. La priorité devrait être un milieu de terrain puisque Khephren Thuram, suivi par Liverpool et Paris, risque de partir. Pour le remplacer, Junior Mwanga est un candidat idéal. Le Bordelais a brillé au milieu de terrain cette saison, et a été élu meilleur espoir de Ligue 2. En besoin urgent de liquidités, les Girondins ne le retiendront pas.

Devant, Nicolas Pépé va retourner à Arsenal, ce qui laisserait le champ libre à Nice pour recruter un joueur comme Ludovic Blas. En défense, Jean-Clair Todibo est lui aussi suivi de près par de nombreux clubs, tandis que Dante fêtera ses 40 ans en fin d’année. On imagine donc que les Aiglons seront obligés de recruter à ce poste, et le Lorientais Bamo Meïté possède le profil idéal, surtout si Régis Le Bris finit par rejoindre le banc niçois.

Et en bonus, quelques idées en vrac : Kevin Mouanga (Annecy), Jonathan Bamba (libre), Habib Diarra (Strasbourg).

Les pages à suivre

twitter

fb

insta

tiktok

wtv

twitch