Le Check-up : un hero call standard ?
Par dans Tournois Live Analyse de mains
Il y a un an, un hero call a privé João Vieira d'un trophée Triton et d'un nouveau bracelet WSOP. Mais la décision d'Alex Foxen était-elle si "hero" que ça ? Le Portugais revient en personne sur ce duel au sommet.
Rêve ultime pour bon nombre de joueurs de tournoi, les Tritons sont des épreuves high stakes réservées à l’élite du poker (et aux plus fortunés), qui nous gâtent régulièrement de rencontres explosives et de mains uniques en leur genre. Au sein de ce gratin de réguliers des tournois à cinq ou six chiffres l’entrée, plusieurs membres du Team Winamax s'illustrent fréquemment, dont notre numéro 1 lusitanien João Vieira.
C'est bien sur ce circuit prestigieux que Naza114 a signé sa perf' la plus lucrative à ce jour, avec une victoire à 4,61 millions de dollars acquise en mars à Jeju, en Corée du Sud. Mais ce n'est pas de ce triomphe dont nous allons parler aujourd'hui, mais d'une déception. Trois mois plus tôt, João s'était déjà retrouvé à une marche d'un titre Triton : c'était aux Bahamas, dans le cadre des WSOP Paradise, où figuraient une poignée d'épreuves chères "à trident". Au cours d’un heads-up de très haute volée face à Alex Foxen, l’un des meilleurs joueurs du monde actuels, notre Pro s'est risqué à un 3-barrel bluff. L'Américain a répondu avec un hero call gonflé, emportant le titre avec lui.
L'action de Foxen avait évidemment été applaudie sur le moment. Mais aujourd'hui, à froid, ce hero call est peut-être plus évident qu'il n'y paraît, à en croire celui qui en fut la victime... Vérifions tout ça, dans une nouvelle édition du Check-up.
Nous sommes à la toute fin d'un des plus beaux tournois des WSOP Paradise 2024 : le Main Event Triton à 106 000 dollars l’entrée. João Vieira a l'opportunité d'ajouter une nouvelle breloque à son poignet (cela aurait été la quatrième). Mais parmi les 182 entrants, un dernier adversaire reste à battre, et pas des moindres : Alex Foxen, deux bracelets, et 40 millions de dollars de gains de carrière.
Évidemment streamée, la production léchée des Tritons a choisi, hasard de l’histoire, de garder secrète la main du Portugais sur le coup qui nous intéresse. João est alors en BB sur 250 000 / 500 000 et dispose d’un tapis de 13,1 millions, près de trois fois moins que son adversaire.
PRÉFLOP
En position de chipleader avec un stack de 31 millions, Alex choisit de limper à 500 000 une petite main suitée, 8
3
, que l’on préfère d’ordinaire trouver au Blackjack (double down!). Mais João ne l’entend pas de cette oreille et relance à 1,6 million avec un séduisant 10
8
. C’est payé par l’Américain, nous allons voir un flop.
L’analyse de João Vieira : Mon raise est un peu agressif. Généralement, quand on relance avec 26 BB, on veut avoir une main un poil meilleure pour partir à tapis préflop. Mais on va également avoir des mains qui partiront à tapis en bluff. C’est typiquement avec cette taille de tapis que je vais resteal en bluff, avec des mains du genre 7-4 off. 10-8 assortis, c’est une main magnifique et elle a de très bonnes chances de toucher le board. De son côté, Foxen a limp 8
3
, ce qui est vraiment normal. Dans sa position, il faut jouer quasiment 100 % des mains. Et une fois qu’il se fait relancer, il doit payer avec toutes ses mains suitées. Jusqu’ici, c’est standard des deux côtés... même si, pour ma part, je pourrais checker assez souvent.
FLOP : 6
3
A
Notre Team Pro enchaîne avec une mise d'1/4 du pot : 900 000 dans 3,7 millions. Alex Foxen a trouvé une paire et paie simplement.
L'analyse de João Vieira : C’est un board qui touche vraiment ma range, dans le sens où je suis le seul qui peut avoir des As très forts, et la plupart de mes bluffs seraient des trash hands [poubelles] comme 5-2, 4-3, 6-2. J’aurai donc une majorité de mains qui touchent top paire ou qui ont besoin de protection, mais aussi des mains comme les Rois ou les Dames. C’est assez “nitty”, parce qu’il a très peu d’As, étant donné qu'il est censé jouer toutes les mains. Partant de ce principe, toute ma range de relance est très forte, les seules mains qui n’ont rien touché seraient les mains intermédiaires du style 9-8, 10-8, mais ce sont de bons bluffs. Bref, il faut c-bet toute sa range. Je mise donc 25% du pot afin d’inclure dans ma range tous les Rois, les 8, les 5-3, tous les bluffs faibles. C’est un play assez standard et ça l’est tout autant de défendre avec une paire comme le fait Foxen. Il n’y a rien d’autre à redire ici.
TURN : 6
3
A
9
Le champion du monde portugais continue son agression et martèle son plan de jeu avec un deuxième barrel à hauteur de 2/3 du pot : 3,8 millions dans un pot de 5,5 millions, sur un 9
qui lui ouvre un tirage de quinte ventrale. Malgré cette deuxième grosse mise, Alex Foxen continue de payer avec la quatrième paire du tableau.
L’analyse de João Vieira : C'est une très bonne carte pour moi [par rapport à ma range expliquée plus haut]. Je n’ai que très peu de mains n'ayant pas touché le board. Je peux toujours avoir des 5-2, des 7-4, et les autres types de bluff en ma possession sont des mains du genre 10-9 suités, 9-8s, 8-7s qui, maintenant, ont un open-handed, une ventrale ou une paire. À présent, je dois naturellement splitter ma range : je peux value tout ce qui est meilleur que, disons, un 6. Avec les 7 ou mieux, je suis confiant d’être toujours en value. Mais le fait que j’ai des cœurs rend l’option “barrel” encore plus pertinente, parce que je ne bloque pas J
5
, Q
7
, hauteur Roi, ou les ventrales comme 5-4. C’est donc un second barrel obligatoire. “Circulez, rien à voir !” Foxen va avoir une majorité de mains faibles qui auraient payé au flop comme des hauteurs Rois ou Q-J. Donc c’est tout naturel pour lui de payer. Il n’y a pas une paire avec laquelle il doit fold. On joue tous les deux le coup de façon standard.
Avant même que la rivière ne s’abatte, livrant nos deux joueurs à leur sort, le natif de Madère se projette déjà sur l’action finale à mener : “Avec 10
8
, je ne peux pas ralentir [à la river]. Mes bluffs seraient : 10-8, 8-7, 10-7, 5-2, ce genre de mains. En plus, je n'ai pas de piques ce qui va me pousser à d’autant plus bluffer à la river. Et il est très très important de ne pas avoir 5-4 ou 7-5, qui sont deux mains qui peuvent call au flop et au turn pour finalement folder river. Ma hauteur 10 bat ces mains : si je check et qu’il bluff, je ne pourrai pas payer. Au final, bluffer ces mains est bien, car il a beaucoup de folds automatiques, comme les mains avec des piques et je n’en bloque aucun.”
RIVER : 6
3
A
9
K
João va au bout de ses idées et envoie la quasi-totalité de son tapis : 7 millions, se laissant trois fois rien derrière (275 000), ce qui équivaut à une mise mi-pot dans 13,1 millions. Alex Foxen réfléchit, pose une time bank, avant d'avancer une pile de jetons au centre pour payer. Sa petite paire de 3 est bonne face au pur bluff de João Vieira !
L’analyse de João Vieira : Le Roi n’est pas une bonne carte. Si j’ai les 7 par exemple, j’ai souvent la meilleure main, mais ce n’est pas évident de trouver un value bet. Dans ses mains avec des piques, il peut avoir des K-x. À ce point, avec le SPR [stack to pot ratio], même si j’ai, disons, les 7, je fais tapis pour value parce que j’ai commencé le coup avec 25 BB.
La question c’est : avec quoi paye-t-il ? Tous ses As, ses 9, ou ses Rois et il pourrait aussi avoir de la value à payer comme avec un Q-9 qui battrait mon 10-9 par exemple. En vérité, le hero call est moins dingue qu’il n’y paraît, comme nous avons commencé ce coup avec 25 BB effectives. Avec quelles mains il bluff catch ? Il aura souvent beaucoup de “rien” : 5-4, 7-5, beaucoup de combos avec des piques. Tout ça, il devrait les folder automatiquement dans à peu près 50% des mains. Sur le Roi river, il peut fold certaines paires s’il joue de façon équilibrée, même s’il n’est pas censé le faire. Mais attention, LA seule carte qu’il ne veut pas avoir en bloqueur est le 8, parce que mes bluffs naturels sont 10-8 ou 8-7, surtout ceux sans piques. Donc il n’a pas un très bon bloqueur… mais la mise ne représente que 50 % du pot et il doit gagner 25 % du temps pour que la décision de payer soit correcte. De mon côté, je vais value bet toutes les mains possibles, mais je pense qu’il sait que je vais overbluff, avec mon profil “online guy qui joue tous les jours”. J’essaie de bluffer le minimum possible (ie. en termes de fréquence)… et là, on est dans ce “minimum possible”. Mais si je checke 10-8 et que je me fais bluffer par 5-4, je ferais aussi bien de rentrer chez moi à Madère et de ne jamais rejouer au poker. Sur cette main, je dois juste bluffer ! C’est typiquement le genre de lines que je veux éviter : me retrouver à bluffer dans un spot où je suis censé en abuser. Foxen, c’est un combattant, il se bat sur chaque main, et on est en heads-up à ce stade. Mais le déroulement du board fait qu’il n’y a pas grand-chose que j’aurais pu faire autrement. Si je ne joue pas cette main de cette manière, je ne peux pas jouer au poker.
Le verdict de João Vieira
João Vieira (en mode autocritique) :
Je dirais tout simplement que j'ai fait ce que j'avais à faire...
Il a fait un gros ajustement pour trouver un très bon call. Toutefois, ce n’est le genre de bons bluffs catch pour trouver un call, mais ce n’est pas la fin du monde s’il fait une erreur.




Le call d’Alex Foxen avec la cinquième paire lui a assuré, par la suite, la victoire du Main Event Triton WSOP Paradise pour 3,85 millions de dollars. João Vieira voit s’échapper, à cet instant, son quatrième bracelet et une victoire très prestigieuse sur l’un des fields les plus relevés de la planète. Toutefois, cette main ne semble pas avoir beaucoup affecté notre Team Pro... Il suffit de voir ses résultats sur l’année 2025 !
“Ça m’a pris 20, 30 secondes pour passer à autre chose, je sais que j’ai joué de la bonne manière d’un point de vue technique. Contre un bon joueur comme Alex, c’était l’un des bluffs les plus évidents que je pouvais avoir ici. J’ai juste fait ce que j’avais à faire. Des fois, vous ne pouvez que perdre. Je suis OK avec ça. Ce n’est pas parce que c’est perdu que c’est mal joué ", nous dit aujourd'hui l'ancien basketteur professionnel.
Suivi à l’époque par notre cher Flegmatic, João avait lâché à chaud que “s'il me paie à chaque fois avec un 3 ici, sur le long terme, je suis gagnant”. Quelques mois plus tard, à l’occasion du grand lancement du WiPT (moment où il a analysé la main avec nous), notre Team Pro a légèrement nuancé ses propos. “Ça dépend comment sa range est construite. J’ai besoin de gagner une fois sur trois pour que le play soit correct, et je pense qu’il a beaucoup de folds river, 30% de ses mains. Lui, il a besoin d’avoir la main gagnante une fois sur quatre pour que ce soit correct de son côté. Si je sais exactement qu’il est capable de call avec 8-3, peut-être que je ne bluff pas. Mais je ne m’attends pas à ce qu’il jette tous ses 3”.
Vraiment si hero ?
Alors est-ce donc un si gros hero call que ce qu’il peut laisser paraître au premier abord ? Eh bien pas tellement, aux yeux du membre du Team W. “C’est la 5e paire, mais la première, la 2e et la 3e il n’en a pas ou très peu, relativise-t-il. Et je n’ai pas non plus de Roi. Donc quand la rivière tombe, on l’ignore tous les deux. On peut aussi faire la même chose avec le 9 turn. Bref, une fois arrivé à la rivière, nos ranges du flop n’ont pas changé. Une main comme Q-6, qui fait la quatrième paire avec un bon kicker, est quand même une très bonne main du point de vue d’Alex. Et donc, 8-3 est plus fort qu’il n’y paraît. Il n’y a que le 8 qui craint en kicker, car tous mes bluffs sont basés sur des 8.”
Habitué à le rencontrer dans la dernière ligne droite de ces tournois des hautes sphères du poker, Naza114, défait cette fois-ci, pense déjà à sa future rencontre contre Alex Foxen, le 11e de la All Time Money List. “Nous n’avons pas discuté de cette main en particulier, mais on a rigolé dessus parce que nous nous sommes rencontrés sur quelques grosses finales. Il en a gagné certaines et j’en ai gagné d’autres. J’ai plaisanté plusieurs fois qu’on devrait faire une revanche et c’est ce que nous avons fait. Maintenant, je vais chercher à avoir une nouvelle revanche. C’est un grand compétiteur. Quelqu’un que j’aime beaucoup en tant que professionnel. C’est quelqu’un que j’adore, que je joue tous les jours et que je respecte énormément. Alex est le genre de joueur qui vous rend meilleur."
Alors après cette analyse, que pensez-vous de ce hero call ? Réagissez sur nos réseaux !
Les pages à suivre











