Le Check-up : un call de champion du monde
dansPour conquérir le titre suprême et remporter 8 millions de dollars, Koray Aldemir a dû sortir le grand jeu. João Vieira décrypte la dernière main du Main Event des WSOP 2021, instantanément entrée dans la légende.
En 2021, les WSOP nous ont sorti un millésime particulièrement gouleyant. Le Main Event, notamment, nous a tenu en haleine du début à la fin, avec pour apogée un duel final haletant entre le pro allemand Koray Aldemir et l'amateur américain George Holmes. Le premier est un régulier des High Rollers de la planète poker, et représente parfaitement la très performante école allemande qui a tout raflé sur son passage depuis une dizaine d’années. Le second vit le one time d’une vie : joueur récréatif habitué aux home games de copains, le Main Event est le seul tournoi live qu’il s’autorise à disputer chaque année.
Mais loin d’être impressionné par les monstrueux enjeux du Big One, Holmes, fort de son style audacieux et imprévisible, donne du fil à retordre à l’ultra-favori germanique lors d'une confrontation finale plus indécise qu'annoncé. Alors pour finir en beauté une aussi spendide foire d’empoigne, il fallait une dernière main qui en soit digne... Et clairement, l'histoire a été belle jusqu'au bout, comme vous allez le constater dans cette nouvelle édition du Check-up. Pour analyser dans le détail ce coup qui a déjà fait le tour de la planète poker, notre pro João "Naza114" Vieira a sorti son microscope.
Au moment où va se jouer la main fatidique, cela fait déjà plusieurs heures que Koray Aldemir et George Holmes s’affrontent pour gagner les 4 millions de dollars de différence entre les gains des première et seconde places. Favori naturel à l'entame du heads-up, l'Allemand a pourtant vu l'Américain revenir dans la course, au point de le voir s’emparer à un moment du chiplead. Mais heureusement pour lui, Koray ne l’a pas laissé trop longtemps en tête...
PRÉFLOPAu départ de l’action, Aldemir couvre légèrement Holmes, avec un stack de 205,1 millions de jetons contre 194,2 millions chez son adversaire. Nous jouons aux blindes 1,2 M / 2,4 M BB Ante 2,4 M, et George découvre KQ au bouton, une belle main pour relancer à un peu plus de 2 BB, soit 6 millions. Aldemir trouve lui 107, et se contente de défendre.
L’analyse de Naza114 : L'action est relativement standard chez les deux joueurs. Koray avait également l'option de 3-bet, ce qu'il aurait sûrement fait un certain pourcentage du temps en utilisant pour cela des mains suitées et pareillées comme 8-9, 10-9, 7-8 ou 10-8. Allons voir le flop.
FLOP : 1027
Oui : Aldemir vient de toucher deux paires max ! L'Allemand check rapidement, laissant l’opportunité à son opposant de placer un c-bet. Holmes ne se fait pas prier, proposant de nouveau 6 millions sur un flop en théorie plutôt favorable à un tel move. Koray prend une trentaine de secondes pour réfléchir (ce n’est vraiment pas le moment de perdre de la value), et choisit d’employer la manière forte : ce sera une relance à 19 millions. Pas décidé à lâcher prise si facilement, l’Américain s’aligne avec sa hauteur Roi.
L’analyse de Naza114 : C'est un super flop pour Koray, même s'il peut y avoir des tirages chez Holmes : le tirage couleur, des tirages quinte autour du 7 et du 10, et des backdoors. Mais la troisième carte du flop est un 2, qui est une vraie brique : ce flop n'est donc pas franchement dangereux pour Aldemir. Nous sommes en heads-up, donc les ranges sont très larges : Holmes peut très bien avoir des mains comme Q-5 off ou 9-3 suité ici. Koray fait face à une mise d'un demi-pot. La plupart des joueurs vont check/raise avec sa main, ce qui est un très bon play, notamment parce que les deux joueurs ont de gros stacks. On peut aussi envisager un slowplay, c'est autorisé un peu plus souvent avec un stack plus faible, mais quand on a autant de jetons on préfère check/raise pour créer un gros pot. Ce C/R est donc techniquement très bien joué de la part de Koray, mais on savait déjà qu'il est un joueur assez technique.
Holmes, lui, n'a rien. Quand tu joues en heads-up, K-Q est toujours une premium assez forte. Ici, il bat pas mal de mains dans la range de Koray, notamment dans le cas où les deux joueurs trouvent la même top paire au flop. Mais au flop, l'Américain fait une erreur technique assez évidente : il a toujours Roi-Dame, sans tirage backdoor, et il décide d'y aller au bluff alors que ce n'est pas forcément la meilleure solution. Avec une hauteur Roi-Dame, vous n'avez vraiment rien, et au showdown, vous serez souvent battu. Il vaut donc mieux bluffer ou abandonner. Holmes choisit de miser un demi-pot : je pense que c'est un sizing de quelqu'un qui n'a pas beaucoup joué en heads-up (c'est une erreur dans la stratégie de duel) et qui est plutôt habitué au jeu en full ring. D'un autre côté, le problème de faire une mise de continuation avec K-Q sur ce flop, c'est que tu vas faire passer beaucoup de mains que tu bas pour le moment. Ton adversaire va ainsi payer avec toutes les mains comportant un As, comme As-4 par exemple, et même sans posséder de coeur d'ailleurs, car payer avec une hauteur As peut rester profitable.
Ensuite, Holmes prend la line la plus collante possible quand il décide de bet/call en payant le check/raise : il doit se dire qu'il peut encore avoir la main gagnante à ce stade, car Koray peut facilement relancer avec un tirage muni de mains comme J-8, J-9, 9-6, 8-6, 9-8, des mains avec deux coeurs ou des mains avec des backdoors, comme Q-9 avec la Q. Aldemir peut aussi avoir des mains comme 4-2 avec lesquelles il aurait voulu priver son adversaire d'équité. Mais le c-bet est une erreur, et on dirait qu'Holmes essaie de réparer cette erreur en payant le check/raise. Il peut aussi penser avoir la cote, malgré le bon sizing choisi par Koray. Je pense que ce sont les éléments qui lui font prendre la mauvaise décision. En plus, cela lui fait investir beaucoup de jetons dans le pot avec une hauteur Roi. Le fait de payer la relance à 19 millions est donc une décision discutable, probablement perdante sur le long terme.
TURN : 1027 K
Cette fois, c’est Holmes qui améliore : le voilà muni de la top paire alors que s’ouvre un second tirage couleur et des tirages quinte. Aldemir réfléchit encore, et envoie un bon parpaing de 36,5 millions dans le pot de 52,4 millions. Il faut une minute à George pour y aller.
L’analyse de Naza114 : Ce n'est pas une super carte pour l'éventail de mains de Koray : il n'a pas beaucoup de Rois dans sa range et la plupart du temps, ce sera une brique pour lui. Ce n'est pas une carte qui touche les ranges de check/raise ni même de bet/call, comme le ferait une hauteur Roi avec deux coeurs. Le tirage backdoor pique peut être une assez bonne carte pour Koray, surtout qu'il possède un jeu fort : cela crée des combos backdoors supplémentaires, notamment un second tirage couleur. Si ton adversaire le possède, il sera plus collant, et c'est ce qu'on recherche quand on a deux paires. Chez Aldemir, il faut maintenant prendre la bonne décision...
Il y a certainement une possibilité de check sur une overcard comme ce Roi, pour représenter une main faible ou pour contrôler la taille du pot. Mais il y a beaucoup de tirages possibles en face, et je pense que la mise aux deux tiers du pot de Koray est parfaite : Holmes peut payer avec encore un paquet de mains que Koray crush actuellement. On ne pense pas que George foldera un 10, évidemment, avec lequel il n'a que trois outs, ou même zéro s'il a un 10 avec un moins bon kicker. Le fait de miser sur cette carte un peu effrayante chez Koray polarise sa range de mains, et représente un bon 10 ou même un bluff, ce qui est bon pour lui car il a une vraie main cette fois. Je trouve aussi que le timing est bon : j'aime voir Koray prendre son temps ici. Nous jouons le heads-up pour le titre de champion du Main Event, cela peut changer sa carrière, il n'y a pas de quoi se presser... Tape m'en cinq Koray : super sizing, super line, c'est parfait.
Maintenant, mettons-nous à la place de Holmes. Ce K est une bonne carte pour lui. Maintenant, il bat la majorité des bluffs adverses. Koray peut toujours avoir des tirages quintes et des tirages couleurs, mais nous avons 80% de chances d'avoir la meilleure main. Koray peut aussi avoir misé avec des mains comme K-10 ou K-7, ce qui est une mauvaise nouvelle, ou même des mains encore meilleures comme des brelans. Mais Koray aurait certainement 3-bet préflop avec 2-2 ou 7-7, et nous bloquons un peu les combos contenant un Roi. Donc la plupart du temps notre main se défend bien, car il peut aussi avoir les mains dont on parlait au flop comme QJ, qu'il aurait check/raise vu que c'est un joueur agressif. Il peut aussi valoriser de moins bons Rois avec un coeur, ou des mains comme Q-10. Le Roi est donc une bonne carte pour George, mais pas assez pour relancer. Si les stacks étaient un peu plus petits, un shove pourrait être validé, mais je pense que considérer cette top paire comme un bluffcatch, ou bien pour payer un value bet à la river, est la meilleure line. Si on shove, on ne sera payé que par des mains qui nous battent. Tu peux certes être payé par des mains comme KJ, mais la plupart du temps tu seras payé par des mains contre lesquelles tu n'as que trois outs. En faisant tapis, tu fais aussi folder des mains avec de l'équité : c'est OK, mais souvent ce ne sera vraiment pas grand-chose, on a encore 80% de chances de gagner contre les mains que l'on fera folder. C'est un call assez raisonné, et dans cette situation, ce sera la plupart du temps la meilleure décision. Je ne déteste pas le shove, mais le call est un peu mieux chez Holmes.
RIVER : 1027 K 9
La river est un 9. Une carte qui ne semble pas faire spécialement plaisir à l’Allemand, qui tapote la table. Peut-être avec un plan en tête ? En tout cas, George ne tergiverse pas : ce sera tapis pour 133 millions, un peu plus que la taille du pot. Aldemir entre alors dans le tank d’une vie, qui va s’étaler sur trois minutes durant lesquelles l'Amazon Room va retenir son souffle. Il finit par payer avec ses deux paires… Un call dont il se souviendra longtemps... un call de Champion du Monde !
L’analyse de Naza114 : Chez Holmes, quand le 9 arrive, on sait que c'est une très mauvaise carte pour nous, et ce avant que Koray ne prenne sa décision. Il peut avoir fait deux paires ou quinte. Oui, le 9 est une très belle carte pour la range de Koray, mais pas pour sa main en tant que telle, car il n'y a pas de paire dans sa range de bluff. Si nous avons une main comme 9-8, nous avons maintenant de la showdown value et nous gagnons contre un 7, un 2 ou une hauteur As. Nous avons aussi pu faire nuts avec des mains que nous aurions pu check/raise au flop de façon agressive. Nous avons aussi des combos de quinte dans notre range, comme J-8 ou 8-6 à pique ou à coeur, que nous aurions check/raise au flop et bet au turn. Il y a toujours les Q-J que nous aurions pu check/raise au flop et qui nous donnent aussi les nuts. Au final, notre range est très forte, et c'est difficile pour nous de valoriser les mains les plus faibles. Certes, 10-7 n'est pas une main faible. Si on décidait de la valoriser il ne faudrait pas miser trop cher : c'est une bonne main, mais pas si forte que ça.
Maintenant, on a une nouvelle décision pour Koray. Si un 4 était venu rivière, on aurait souvent value notre main, on aurait eu plus d'options. Avec ce 9, c'est le moment de décider si on se fera payer suffisamment souvent par des mains moins bonnes si on mise, ou si c'est un peu mieux de checker pour provoquer un bluff ou laisser la possibilité à son adversaire de valoriser une main plus faible. Par exemple deux As qui peuvent décider de value bet, alors que ce serait dur pour deux As de payer une mise de notre part. Je pense que Koray joue parfaitement ici. Parfois avec deux paires je vais miser, mais si je mise gros ou que je shove, par quoi vais-je être payé ? OK, parfois ce peut-être KX, mais c'est vraiment difficile de valoriser sa main contre une main plus faible. Il peut aussi y avoir chez Holmes deux paires inférieures comme 7-2 suited ou 9-7 qui auraient c-bet flop et call turn car elles ont des tirages en sus. Si on check contre ces mains, on ne perd pas beaucoup de value car sinon on aurait fait une petite mise. Et si on check, tous les bluffs comme Q4, AX, AX et d'autres combos, ou bien des combos troisième paire + tirage couleur, ou encore un 7 un peu faible, peuvent essayer de mettre la pression à un 9. Quand il check, Koray essaie de représenter une main faible, comme un 9, un 10, et faire que son opposant tente de bluffer ou donc de value bet une moins bonne main que 10-7. Je pense que le check est une très très bonne décision rivière, bien mieux que de miser. Koray prend une décision de top niveau, que j'apprécie à sa juste valeur.
Après son check, Koray doit faire face au shove de Holmes. Après un check river, le call semble être une décision facile à prendre : techniquement, deux paires, c'est probablement le top de notre range. Mais dans un scénario exploitant, il y a d'autres facteurs à prendre en considération : Holmes joue peut-être un poker moins conventionnel, peut-être qu'il est capable de bluffer à tapis certains spots, même avec une mise de la taille du pot. Nous jouons peut-être la dernière main des World Series of Poker, avec 8 millions à la gagne... Koray a le droit de réfléchir un peu ! Même si je suis sûr qu'il ne prendra pas de décision stupide, il ne gagnera en tout cas pas de points de vie en se décidant trop vite : à ce niveau, c'est plus raisonnable de prendre son temps. Et là, Koray peut se dire qu'avec un stack aussi deep (133 BB), son adversaire ne ferait pas tapis s'il n'était pas sûr de gagner. Peut-être qu'il pourrait le faire avec 10-2 suités, mais il y a très peu de combos moins bons que le nôtre. Il y a peu de chances qu'il ait 9-7, il aurait souvent checké cette main au flop. On perd toujours contre K-10, 10-9, 2-2, 7-7-, 10-10 ou K-K. Il y a aussi peu de chances qu'il ait un combo draw qu'il aurait call au flop et au turn, et qui sont des mains avec lesquelles il aurait souvent fait tapis ici. Il pourrait avoir K4 par exemple, mais ferait-il tapis avec cette main ? Peut-être pas. Il y a aussi un Roi avec deux coeurs, mais peut-il vraiment faire tapis avec ces mains ? On le voit plutôt miser plus petit, c'est ce qu'il est supposé faire. Et on sait que notre opposant peut être agressif, et peut jouer un poker peu conventionnel. Ce n'est pas un mauvais joueur, mais il peut jouer un poker hors des sentiers les plus techniques, particulièrement en heads-up.
Si on voit ça du point de vue de Koray, on peut considérer qu'on détient toujours un bluff-catcher. Et dans cette situation spéciale, avec 8 millions de dollars à la gagne, on peut penser que Holmes ne bluffera pas assez, car il ne le fera pas dans certains spots. Il pourrait tourner certaines de ses mains en bluff, les flush draw, peut-être les 7, les AX qui auraient décidé de bluffer. Mais si Koray pense que Holmes ne bluffe pas assez lors de cette situation de forte pression, il peut prendre une autre décision, c'est-à-dire un check-fold très dur. Mais d'un point de vue technique et exploitant, c'est sans doute un check/call, car 10-7 bat la plupart des bluffs. Et tu ne vas pas folder dans cette situation où tu es supposé call avec ta main, car ton adversaire peut jouer différement de ce que à quoi tu t'attends. Cela semble donc facile de payer, mais si on réfléchit bien, George ne vas pas shove des moins bonnes mains que 10-7 très souvent. Donc il faut bien prendre son temps pour analyser la situation, spécialement durant le heads-up du Main Event des WSOP. Une leçon à retenir si vous y arrivez un jour !
Les notes de Naza114 :
Koray Aldemir : 10/10
Je vais lui donner la note parfaite. Koray prend le max au flop avec un très beau sizing, pareil au turn, et effectue un check/call de haut niveau sur la rivière. Je ne pense pas que ce soit un play de génie, mais parfois, c'est aussi être un génie que de jouer une main de la meilleure façon possible. En tout cas ce n'est jamais facile. Je pense qu'il a joué un coup de très haut niveau techniquement, en pratiquant un poker intelligent. Parfois au poker vous faites des bons reads hors des lines standard, et cela peut vous faire gagner beaucoup d'argent. Autre élément à prendre en compte : Koray joue sous pression depuis dix jours. Le Main Event des WSOP provoque beaucoup d'émotions, de peur, de fatigue... Là, il n'est pas spectateur devant sa télé en se disant : "Regardez ce gars, il tank avec deux paires !" J'ai tout aimé dans sa façon de jouer. C'est du poker très solide.
George Holmes : 3/10
Je vais le mettre dans l'avant-dernière catégorie : pas ouf. Mais je renommerais cette case en pas validé. Techniquement parlant, je déteste le c-bet au flop, je pense que c'est une mauvaise décision qui ne nous fera pas gagner d'argent. Cela montre des lacunes techniques dans le jeu en heads-up et trop d'agressivité au flop. Ce move est une grosse faute, surtout sans posséder un coeur dans sa main. En revanche, la décision turn est bonne, c'est très bien joué. Sur la rivière, même si les espérances de gains entre un shove et un check sont sans doute assez similaires, c'est difficile de valoriser une seule paire après un check/raise et une mise de son adversaire plus tôt dans le coup. Je comprends sa décision, mais il aurait dû y réfléchir plus longtemps. Il pouvait ainsi pu faire un thin value bet avec seulement une paire, mais peut-être que dans son esprit il n'y avait que deux décisions possibles, checker ou faire tapis. Checker est mieux, pas en terme d'espérance de gains mais plutôt en terme de ce qu'il représente rivière. Donc je lui donne une mauvaise note pour les fautes techniques. Peut-être était-il fatigué, peut-être n'avait-il pas les compétences techniques, peut-être qu'il jouait pour trop d'argent... Holmes ne s'était jamais retrouvé dans cette situation. Il a joué avec son coeur, avec courage, et ce n'est pas facile ici. Après, il n'a aussi pas eu de chance : la plupart du temps, Koray va snap-fold ou tank-fold sur ce sizing, donc c'est pas de bol pour lui de se faire check/call puis de perdre. Mais K-Q est un value spew sur la river, le c-bet est mauvais techniquement, et le bet-call au flop est un sticky spew. Au final, il termine à une incroyable seconde place, et il le mérite. Même si je lui mets une mauvaise note, j'ai aimé son courage et son état d'esprit. Il a donné le meilleur de lui-même. Next time.
Koray Aldemir peut se jeter dans les bras de son rail : suite à cette décision majeure, il devient le troisième vainqueur allemand du Main Event des WSOP, et double ses gains en carrière avec un chèque de 8 millions de dollars. George Holmes fait lui un très beau deuxième, une perf incroyable récompensée d’un gain de 4,3 millions de dollars. Nous, on n’espère qu’une chose : vibrer tout autant dans six mois...
Et vous, auriez-vous effectué ce call majuscule ? Réagissez sur nos réseaux !
Les pages à suivre