Winamax

Le Check-up : en pleine lucarne

Par dans

Un but venu d'ailleurs au cours d’un heads-up niveau Champions League : Davidi Kitai rejoue pour vous cette action d'anthologie signée Sébastien Grax.

Grax
Faire le bon choix : quand on est attaquant de football, voilà une qualité indispensable pour la mettre au fond. Et au poker, c’est tout aussi important… Sébastien Grax, lui, a su transposer le skill hérité de sa carrière de footeux depuis les pelouses de Ligue 1 (quelques dizaines de buts durant sa carrière) aux tapis verts. Car depuis qu’il a débuté sa seconde vie professionnelle cartes en mains, le Sudiste s'est forgé un palmarès bien plus conséquent. Point d’orgue ? Une victoire sur un Highroller online à 10 000 $ l’entrée devant une flopée de cracks du poker. Mais s’il a su gérer son match en vieux briscard, sa meilleure action dans ce tournoi restera sans nul doute un call millimétré lors du heads-up final contre Christian Rudolph. En fans de beau jeu (et on sait que vous l'êtes aussi), on a décidé d’analyser ce coup en profondeur : et qui de mieux que notre spécialiste des hero calls Davidi "Kitbul" Kitai pour juger s’il était digne d’apparaitre dans les compils des plus beaux buts de fin de saison ?

Nous sommes en novembre 2020, au beau milieu d’un gros festival online du .com. On se retrouve sur le Super Highroller Millions à 10 000 $, avec un Sébastien Grax entouré des stars du poker en ligne et jouant bien au-dessus de ses limites habituelles. Staké pour ce tournoi, l’ex-footeux franchit cependant les étapes les unes après les autres dans l'épreuve, laissant derrière lui des joueurs comme Nicklas Astedt, Ami Barer, Elio Fox et ElkY, éliminé en 5e place, jusqu’à se retrouver en face-à-face contre le pro allemand Christian Rudolph. LasVegraXxXx s’apprête à jouer le duel le plus important de sa jeune carrière…

L’analyse de Kitbul : Pour commencer une analyse de main, je me penche d’abord sur le profil des joueurs. D’un côté, on a Sébastien Grax, qui fait partie de ces footballeurs plutôt connus qui jouent au poker. Il a déjà quelques résultats à ce jeu, mais aux yeux de son adversaire il sera d'abord perçu comme un footballeur, car il joue sous son vrai nom. Il suffit d’aller sur Google pour en savoir plus sur lui, et c’est quelque chose que font les meilleurs joueurs, surtout quand il y a autant d’argent en jeu : ils verront que Sébastien est un footballeur qui joue avec le drapeau monégasque, et il sera donc perçu comme un joueur amateur. En revanche, Chris Rudolph est un régulier des gros tournois, qui est réputé pour être très loose dans ses ranges et extrêmement agressif. Je perçois donc que Chris Rudolph va sous-estimer son adversaire et qu’il va essayer de lui marcher dessus, car il ne le pense pas capable de répondre à ses agressions et de jouer autre chose qu'un poker ABC. Mais Sébastien Grax a tout de même de l’expérience et est meilleur que ce que son image pourrait laisser penser ; de plus, il a dû se rendre compte que Rudolph était très agressif et peut essayer de le piéger. C’est un duel très intéressant du point de vue de l’image.

Table grax

PRÉFLOP 

Christian Rudolph est assez nettement devant avec 9 350 084 jetons contre 5 669 916 chez son adversaire, et les blindes s’élèvent à 80 000/160 000 ante 20 000. Au bouton, l’Allemand complète sa petite blinde avec 510, et l’ex-footeux check son option avec Q9 pour voir le flop.

L’analyse de Kitbul : Face à son adversaire, Chris Rudolph ne va pas pouvoir folder beaucoup de boutons. Ici, il peut limper ou relancer. Personnellement, avec ce genre de mains, j’aurai préféré raise, car ce n’est pas une main qui se comporte très bien postflop et on n'est pas mécontent de récupérer les blindes en relançant. Et si on est payé, un c-bet va souvent suffire à faire folder notre adversaire. Mais si Rudolph décide de limper, cela signifie sans doute qu'il était parti dans une stratégie consistant à limper énormément de mains. Me concernant, je préfère limper avec des mains moyennes et relancer avec des poubelles ou des jeux très forts, ce qui serait une bonne stratégie à utiliser ici. Sébastien Grax possède lui Dame-Neuf dépareillés : ce n’est pas une main avec laquelle on a envie d’iso-raise, car elle ne se défend pas trop mal postflop, et on n’a pas spécialement envie non plus de voler le coup préflop ou de se faire limp-reraise, on préfère aller voir un flop. Le check back est très bien ici, il n’y a pas d’autre option.

FLOP : 89J

KitaiUn flop qui donne à boire et à manger : l'Allemand trouve un tirage quinte par les deux bouts tandis que le Français frappe la seconde paire et un tirage de quinte ventrale. Grax check, et Rudoph c-bet pour 352 000, soit quasiment le montant du pot. Sébastien s’aligne sans sourciller.

L’analyse de Kitbul : Sébastien a le 9, qui est une carte stratégique importante car elle enlève beaucoup de combinaisons fortes chez notre adversaire comme 910 et les 9X. Rudolph a open ended et bloque les nuts chez son adversaire, donc ici il va faire un bet classique en position, ce qui est tout à fait logique. Il opte pour un gros sizing, il mise presque le montant du pot. C’est intéressant... Dans l’absolu, pourquoi pas : on bloque les nuts, on veut faire directement folder notre adversaire, et si on est payé, on a encore de l’équité, donc ça ne nous dérange pas trop. On bloque aussi un 5 qui peut avoir son importance, vu qu’il peut bloquer des flush draws chez notre adversaire. Sébastien call logiquement : il a une paire, ce qui est une main très forte en heads-up, et une Dame qui n’est pas négligeable car elle bloque des combinaisons de nuts chez Chris et lui offre un bon kicker. Seb est donc confortable pour payer au flop. Aucune erreur de la part des deux joueurs ici.

Le coup en vidéo à partir de 2'52'16

TURN : 89J 4

Le turn ouvre un nouveau tirage couleur, et Grax check encore. Rudolph envoie un nouveau parpaing sous la forme d’un bel overbet à 1 568 000, soit 1,5 fois le montant du pot ! Mais pas de quoi impressionner Sébastien qui suit là aussi rapidement, suscitant déjà l’approbation d’un Nanonoko conquis aux commentaires.

L’analyse de Kitbul : Il y a un deuxième flush draw possible, et donc il y a un deuxième tirage possible. Chris pourrait typiquement c-bet le flop avec pas mal de mains comme des backdoors avec Q7 ou 89. En fait, il y a énormément de combinaisons dans la main de Rudolph que ce 4 pourrait avoir amélioré. Ce qui est intéressant de nouveau, c’est son sizing, son agression : il effectue un overbet d’une fois et demi le pot. On sait que c'est le genre de joueur qui va avoir des ranges très équilibrées : il peut ainsi avoir pas mal de jeux très forts et des draws, comme des tirages couleurs à carreau où trèfle. C’est là que la Dame de pique que détient Sébastien est intéressante car elle en bloque une partie. 

RudolphLes trois options ont du sens chez Sébastien : il peut folder en se disant qu’il avance à l’aveugle et que son adversaire peut avoir des doubles paires ou des tops paires bien kickées. Mais ce ne sera pas souvent le cas car, dans cette situation, Rudolph voudrait extraire de la value et opterait pour un autre sizing. Aussi, Chris peut avoir 8-9, c’est pour ça que détenir un 9 chez Seb a son importance. De plus l'Allemand polarise beaucoup la situation. Il ne va jamais opter pour ce sizing s’il a une main comme AX ou 910 car il voudra continuer à prendre de la value sur les mains qu’il domine et profiter de la position : ce n’est pas le genre de mains qu’il aura envie d’overbet... Et contre un joueur très agressif, on a pas envie de folder chez Seb.

Sinon, un shove de Seb aurait un petit intérêt par rapport au sizing de Rudolph et au nombre de jetons qu'il reste au Français, pour protéger sa main contre des gros draws. Mais le plus standard reste de call, de laisser bluffer son adversaire, et de prendre le risque de voir la river. Si Rudolph détient un 10, il joue déjà 7 cartes, soit environ 14% d’équité. On part du principe que s’il a ce genre de jeu, il ne foldera pas de toute façon sur un shove.

RIVER : 89J 4 A

Sur un joli As river que n’aurait pas renié Barry Greenstein, aucun des deux joueurs n’améliore sa main et notre footeux check une dernière fois. Christian Rudolph n’en reste pas là et mise 4,2 millions, pile le montant du pot : sauf que cette fois, cette somme impose à son adversaire d’engager le reste de son tapis au milieu et donc de jouer son tournoi. Sébastien Grax entre alors dans le tank, et après une grosse minute de réflexion, appuie sur le bouton « call ». Sa troisième paire est bien la main gagnante…

L’analyse de Kitbul : Carte intéressante car elle fait rentrer des draws. Chris Rudolph a maintenant beaucoup plus de mains fortes dans sa range, qui contiennent un 10 comme 105, QX ou 45. Le fait que ce soit un As ne change pas grand-chose, car on aurait eu tendance à croire que l'Allemand aurait raise préflop avec des mains comme As-Valet. Il n'y a donc pas vraiment d’As possible dans sa range. Il pourrait de temps en temps détenir des mains comme A5 même si je pense qu’il va beaucoup plus souvent les relancer préflop - cela va beaucoup dépendre de la dynamique -. Mais dans tous les cas, je ne suis pas sûr qu’il va shove avec ce genre de mains sur la rivière, car il ne s’attend pas à se faire payer par moins bien.

Ce qui est intéressant sur cet As, c’est que Sébastien Grax a aussi des mains très fortes qu’il aurait pu déguiser du type 7-10/Q-10, et des flushs comme 9X ou 4X qui sont typiquement des mains qu’il pourrait avoir. C’est ce qui rend la décision plus difficile pour Seb. Au-delà du fait que Chris Rudolph puisse avoir des mains fortes, c’est difficile aussi pour lui de bluffer, car Sébastien possède également des mains fortes, donc Chris ne va pas overbluff ce spot. Par rapport à l’image, Rudolph ne pense pas que Grax serait capable de call un Valet ici à la river, donc par rapport au joueur en face il va quand même davantage bluffer que contre d’autres adversaires.

GraxFinalement, Chris shove, et Sébastien a une décision très compliquée, il faut l'admettre. Le fait de bloquer le 9 n’a pas tellement d’importance dans ce spot étant donné l’overbet turn. Le fait de bloquer la Dame en a davantage. Je pense que ce qui est la clé dans ce genre de décision, c’est le profil du joueur en face : du point de vue de Sébastien, on affronte un joueur très agressif qui nous sous-estime sans doute un petit peu, et on a affaire à une bluffing card. Chris va donc peut-être trop bluffer cette carte. Autre chose à signaler : la cote du pot. Il reste au Français 3,7 millions pour un pot de 4,2 millions, un peu plus que du 2 contre 1, donc il faut que sa main soit gagnante 30% du temps pour qu'il puisse payer profitablement. Du coup, Seb doit regarder le nombre de mains possibles qui le battent et qu’il bat. Vu que Rudolph est très aggro, il peut bluffer avec le tirage couleur qui n’est pas rentré, des tirages quinte avec le 10 et d’autres random bluffs. On peut estimer que l'Allemand ne va jamais give up sur cette carte s'il était en bluff au turn !

Cependant, le call reste très difficile pour Seb car il y a quand même beaucoup de mains qui le battent. En tout cas, il y a quand même des tirages qui ont manqué, mais on en bat sans doute encore suffisamment pour hero call dans ce spot chez Seb. Et d’un point de vue stratégique, si Sébastien Grax passe, il lui restera moins de 4 millions de jetons contre 11,5 millions, il lui sera donc difficile de remonter ! Cela peut être un autre argument pour call si la décision est close

LES NOTES DE KITBUL 

Génie
Sébastien Grax : 10/10

Il n’a fait aucune erreur tout au long du coup, il a fait un très beau read, il a toujours pris de très bonnes décisions, bref la façon dont il a joué le coup est parfaite. Il s’est surtout très bien adapté à son adversaire. Je vais lui donner Génie !

C'est-pas-ouf
Christian Rudolph : 5/10

Même s’il n’y a rien d’extrêmement choquant dans sa line, je pense que pour chaque street il y a quelque chose de discutable, souvent le sizing, ou le choix de la main. Il aurait pu relancer préflop, faire des sizings un peu moins cher. Il s’est sans doute moins bien adapté au joueur en face et l’a sans doute sous-estimé. Christian a fait des erreurs techniques, mais aussi des erreurs stratégiques : il est en heads-up d’un énorme tournoi avec une différence de 70 000 $, c’est beaucoup d’argent pour un HU, donc tu as plutôt envie de jouer small ball, de prendre moins de risques. Une autre line possible aurait été de check le turn et de miser la river en bluff. Cela aurait créé une ligne de bluff plus optimale sur un heads-up comme ça. Pas besoin de prendre trop de risques, on aura de meilleurs spots. Il s’est engagé dans un énorme bluff avec une poubelle et contre un joueur qu’il a mal estimé, qu’il ne pensait pas capable d’un tel hero call.

Certainement sonné au moment de partir en pause, Christian Rudolph ne se remettra jamais de ce pot perdu. Réduit à trois fois moins de jetons que son adversaire, il rendra les armes quelques minutes plus tard, encaissant tout de même un joli chèque de 249 704 $. Quant à Sébastien Grax, il a montré à qui en doutait encore qu’il ne fallait surtout pas le prendre à la légère, validant une nouvelle fois tout le travail réalisé ces dernières années avec le plus gros chèque de sa carrière, 321 949 $. On attend désormais la très grosse perf' en live !

Et vous, quelle line auriez-vous adopté ? Réagissez sur nos réseaux !

Retrouvez tous nos Check-up

Les pages à suivre

t in f wtv wtv wtv wtv