Winamax

Le Check-up : Adrien Guyon, la prime à l'audace

Par dans

Davidi Kitai analyse pour vous LE bluff du WPO Bratislava (et peut-être même de l'année !).

Le check-up créa

La grande première du Winamax Poker Open Bratislava restera mémorable. Et pas seulement grâce aux records d’affluence, aux sessions de beer pong ou à l’ambiance de feu : aux tables, on a assisté à pas mal de coups de poker venus d’une autre planète. 

La preuve avec celui qui va nous intéresser aujourd'hui. Il se déroule en plein Main Event, dans les derniers niveaux du Day 2. Une petite vingtaine de joueurs sont encore assis, autour de trois tables. Il y en a une qui est particulièrement alléchante, et les caméras du stream sont braquées dessus : on y retrouve l’ex-Team Pro Winamax Adrien Guyon, la star argentine Nacho Barbero, ainsi que Raphaël Blouet, co-fondateur de SpinElite. Sur le papier, ce casting promettait à mort. Et dans les faits, il n'a aucunement déçu, Adrien et Nacho s'écharpant ainsi dans une main instantanément entrée dans la légende : une bataille de relances s'achevant en apothéose par un affrontement sanglant sur la rivière, avec un Adrien Guyon tentant le bluff le plus osé de sa carrière. En face, Nacho Barbero est-il capable de payer ? Davidi Kitai, notre Team Pro qui en connait un rayon en termes de hero calls, et qui a eu l’occasion de croiser Nacho à maintes reprises sur le circuit, analyse pour vous ce coup dantesque, en long et en large.

Table CU

PRÉFLOP : 

Adrien Guyon fait partie des chipleaders du tournoi avec un stack de 9 millions de jetons, soit 61 BB. C'est plus de deux fois le tapis de Nacho Barbero. Dans un pot non ouvert, le Français découvre Q6 au bouton et décide de limper, en payant simplement le montant de la blinde. Victor Tryba abandonne sa SB, et Nacho Barbero se contente de checker en BB avec 107.

DavidiL’analyse de Davidi Kitai : Ce limp au bouton est intéressant, ce n'est pas commun. Je comprends pourquoi Adrien le fait : la small blind est dans une zone de "reshove" (avec un tapis compris entre 10 et 15 BB), et c'est embêtant de raise/fold pour lui. Nacho en BB possède environ 25 BB, et dans ce genre de spot il peut aussi reshove énormément. Après, c'est bien d'avoir une range de limp ici, mais le choix de la main est un peu moyen : Q6 est plutôt une main qu'on préfère raise-fold. On va préférer limper des mains comme 8-9 suités, 9-10 suités, ou "trap" avec des grosses mains de temps en temps... En tout cas, on préfère limper avec des mains qui se défendent bien postflop. Or Q-6 bloque la Dame, ce qui a son importance, et on préfère l'inclure dans notre range de raise... Mais bon, pourquoi pas inclure ce Q6 de temps en temps dans nos limps. Nacho check-back son 10-7 suité : c'est logique, car il a évidemment envie de voir un flop avec cette main. Il n'y a pas d'autre play possible.

FLOP : 2J8

L'Argentin trouve un tirage de quinte ventrale, tandis qu'Adrien possède toujours la meilleure main et des tirages backdoor. Nacho laisse l’initiative au Français, qui envoie une première mise à 185 000. Le récent champion WSOP paye pour réaliser son équité.

L’analyse de Davidi Kitai : Pour Adrien, il est standard de miser après le check de Nacho. Adrien a beaucoup de mains dans sa range qui touchent ce flop. Il peut avoir des J-8 ou J-9 suités, des 8-7, des 8-6 suités, ce genre de mains, qu'il va clairement inclure dans sa range de limp au bouton : il a l'avantage de range. Nacho, qui peut avoir toutes les mains possibles vu qu'il a vu le flop gratuitement, va souvent devoir abandonner, car il va fréquemment manquer ce flop. Ici, l'Argentin paye avec sa gutshot, ce qui me parait standard aussi : il a clairement une cote favorable, et pourra même bluffer par la suite. Il sait que dans ce spot Adrien va c-bet 100% de sa range.

TURN : 2J8 K

Nacho n’améliore pas sa main : il continue de checker. Même son de cloche chez Adrien Guyon, qui n’insiste pas et imite rapidement l’Argentin.

L’analyse de Davidi Kitai : Sur ce deuxième carreau, le check de Nacho est bien entendu réalisé dans l'optique de check/fold. Étonnamment, Adrien check derrière. C'est intéressant car on peut s'attendre à ce qu'il mise sur cette carte, vu que c'est une overcard qui avantage sa range. Et ici, si Nacho possède un 2 ou un 8, il va plutôt avoir tendance à abandonner : on a donc plutôt envie de "barrel" sur ce turn ! Le fait de posséder une Dame n'est pas complètement négligeable, car cela bloque un peu les combos de Q-10/Q-9 chez Nacho, surtout Q-10 qui fait partie des mains que l'on ne va pas faire folder si on mise. Autre aspect intéressant de ce "check back" d'Adrien : il va plutôt représenter un petit jeu fait, du style un 8 ou ce genre de mains, plutôt qu'un abandon, car ce Roi est une carte que l'on a envie de bluffer si l'on a vraiment rien. Bref, c'est un play un peu tricky... Mais qui me plait ! Adrien est-il censé check back beaucoup de ses tirages couleur sur le turn ? C'est le genre de main qu'il pourrait représenter sur la rivière. Justement, on va y revenir...

GuyonRIVER : 2J8 K 9

La river est une très belle carte pour Nacho : même s'il ouvre une possibilité de couleur backdoor, ce 9 lui offre une belle quinte. Malin, l’Argentin laisse la parole à Adrien... Fidèle à lui-même, l'ex-Team Pro W tente d’arracher le coup avec une mise de 415 000. Et conformément à son plan, Nacho décide de valoriser sa quinte avec un check/raise pour 1,4 million. On s'attend à un abandon d’Adrien, mais ce dernier vérifie ses cartes avant de demander au croupier d'étaler les jetons, afin de mieux compter. Puis, arrive l'impensable : Adrien annonce all-in ! Un move ahurissant qui plonge Nacho Barbero dans une profonde réflexion. Et après plus de deux minutes de tank, l'Argentin finit par... jeter ses cartes ! Adrien Guyon peut souffler : il montre une seule carte, un 6 révélant le bon tour qu'il vient de jouer. Le Français s’envole en tête du chipcount.

L’analyse de Davidi Kitai : Miser la moitié du pot est une bonne décision de la part d'Adrien : il peut typiquement représenter des mains en thin value, un Valet où des mains comme ça, donc c'est très dur à payer pour Nacho avec juste un 8, par exemple. Le but est de faire passer les 2 et les 8 ici, car Nacho ne vas pas folder un Valet. Il peut aussi folder certains 9, comme Q-9 et 9-7. Ce bet est pas mal, Adrien est crédible sur pas mal de mains, surtout après avoir check-back le turn : on va plutôt avoir tendance à se dire qu'il n'est pas vraiment en bluff ici. 

Concernant le check/raise de Nacho : c'est standard, il a trouvé sa quinte, il veut clairement valoriser sa main. Il peut encore avoir des bluffs perçus : il peut pourquoi pas transformer un 8 en bluff. Mais connaissant un peu Nacho, je ne pense pas qu'il l'aurait fait contre Adrien, car c'est un bluff un peu random, le genre de bluffs qui ne sont pas terribles. Ici sa relance est tout de même très orientée value, mais on va dire qu'Adrien n'est pas censé le savoir. Adrien le perçoit comme un joueur agressif, qui peut bluffer ce spot. La question est ensuite de savoir ce que Nacho possède dans sa range de value : des flushs bien sûr, des mains du type paire + flush draw, comme 2-X, des 8-X. Il a aussi des quintes, du type 7-10 et Q-10. En résumé, il a pas mal de mains en value. Ses bluffs ? Ce sont des mains avec des 8 et des 2 qu'il va transformer en bluff : une main comme 10-2, par exemple, serait intéressante pour cela. Si on a un carrreau en main, c'est pas mal aussi. Mais ici je pense que la range de Nacho est globalement plus orientée value que bluff.

NachoLa décision finale d'Adrien est un sick move : all-in ! C'est forcément intéressant ici, car Nacho est conscient qu'il a beaucoup de flushes dans sa propre range, et des mains très fortes, donc il se dit que ce spot est "inbluffable". C'est vrai qu'on va rarement voir des bluffs ici quand on représente nous-même des mains très fortes, c'est très rare. C'est donc très difficile pour Nacho de payer avec une quinte. Je pense qu'il peut même passer beaucoup de petites flushes ! La vraie question est de savoir si Adrien Guyon n'aurait pas misé au turn avec ses tirages couleur...

À cette question, je pense que de manière générale on n'est pas censé miser tous nos flush draws au turn car 1) on a très peur de se prendre un check-raise all-in, et 2) on a très peur de ne pas avoir la cote pour payer et devoir folder avec de l'équité. Mais je pense qu'avec ce K sur le turn, Nacho va plutôt "trap" ses mains fortes car il n'a pas besoin de protection. Il va plutôt prendre le risque de voir la river, car il est conscient qu'Adrien aura beaucoup de bluffs. De manière générale, je pense que c'est bien mieux à la place d'Adrien de miser ses tirages couleurs au turn, car il va très rarement entendre tapis en face. Du coup, les seuls tirages couleurs qu'on peut check back au turn sont du type paire + flush draw, des mains comme 7-8 de carreaux, 9-8 de carreaux, 6-8 de carreaux : ce sont des mains qu'on préfère check back car on a souvent la gagne et on a un tirage couleur en bonus. Il y a peut-être aussi certains tirages couleur max qu'on aurait envie de check back car on bat encore toutes les gutshots, et du coup on n'a pas vraiment besoin de miser, ça n'apporte pas grand-chose.

Pour résumer, je dirais qu'Adrien est censé miser beaucoup de ses flush draws au turn, et cela doit tout de même rentrer en compte dans la décision rivière de Nacho. Mais ce 3-bet all-in est une line que l'on ne voit jamais en bluff, et Nacho est un joueur d'expérience : il le sait. Je pense que quand il check/raise la river, l'Argentin est déjà en mode raise/fold, car c'est un bon spot pour cela, surtout avec seulement une quinte - la décision serait quelque peu similaire avec une petite flush. Donc finalement, c'est assez standard de raise/fold ici à la place de Nacho. C'est un sick move d'Adrien, un move que personne ne fait, et dans ce cas ça devient souvent un bon move. Si on pense qu'on va faire folder toutes les quintes adverses et une partie des petites flushs adverses, alors le move reste EV+ et bon, surtout que Nacho aura de temps en temps des bluffs qu'on fera folder... Donc d'un seul coup, ce move un peu sick devient... pas si mal !

Kitai CUPour en avoir parlé à Nacho peu après, il m'a expliqué qu'il manquait d'informations sur Adrien Guyon. Si quelqu'un lui avait indiqué qu'Adrien était capable de ce genre de moves, il aurait pu envisager un call ici. Le fait d'avoir check back le turn reste quand même très suspect, et il aurait pu trouver un hero call "exploitant" contre Adrien Guyon, qui est un des seuls joueurs capables de bluffer ici. Globablement (et vous l'aurez compris à ce stade), ce coup est sick, sick sick ! Nacho prend une décision assez standard, et Adrien Guyon fait un play de fou furieux. Son avantage sur un tournoi comme le Main Event du WPO est qu'il peut beaucoup exploiter le field, il n'y a pas de règles. C'est là qu'on voit que souvent la technique est un peu surestimée : dévier des lines standards ou faire des sicks bluffs à ce stade du tournoi est très bénéfique... vu que peu de gens osent le faire. Ceux qui pensent de manière originale et qui sortent un peu du lot vont détenir un énorme edge, et c'est la raison pour laquelle Adrien Guyon perfe autant sur ce genre de tournois : il fait des moves que personne ne fait.

Les notes de Kibul

EV+
Adrien Guyon : 8/10

Même si techniquement son coup n'est pas validé par les solvers, j'hésite entre "EV+" et "Génie"... Mais je pencherai pour "EV+", car il y a quand même un côté un peu suicidaire dans ce move vu que Nacho aurait très bien pu détenir une main plus forte, comme une flush à la Dame ou au 10. Donc Adrien s'en sort bien. Mais je ne serai pas trop critique, car dans ce genre de coup il convient de ne pas analyser exclusivement la technique, il faut considérer d'autres facteurs. Ici, le fait d'avoir posé les "ballz" sur la table aussi loin dans le tournoi, d'avoir osé faire ce bluff en sachant qu'il allait faire folder beaucoup de mains fortes chez son adversaire, c'est respectable. Alors oui, le play d'Adrien n'est pas standard, il y a plusieurs erreurs techniques dans sa façon de jouer, mais grâce au fait que personne ne bluffe jamais ce spot ou presque, un joueur expérimenté comme Nacho va folder énormément de mains fortes. Cela rend le play très bon.

EV+
Nacho Barbero : 8/10

Je ne vais pas être trop sévère avec Nacho, surtout qu'à sa place j'aurai également foldé : contre un joueur sur lequel il n'a pas d'informations supplémentaire, c'est un fold facile. J'aurai également relancé la river. Il a joué de manière standard j'ai envie de dire, donc je vais lui mettre un 8/10. Je lui aurais mis une meilleure note s'il avait réussi à faire LE truc de ouf, c'est-à-dire trouver le call ici. En tout cas, bravo aux deux joueurs... Allez saluuuut !

"Personne n'est censé bluffer sur ce spot ! J'avais tous les blockers !” En tilt suite à cette main (en fin de journée, il prétendra le contraire, sans convaincre personne), Nacho Barbero mettra plusieurs heures à se remettre de ce coup de folie, et après avoir cogité toute la nuit, félicitera même Adrien Guyon le lendemain. Les deux têtes d'affiche de la fin du tournoi se retrouveront par la suite en finale, où Nacho terminera à la 5e place (35 000 €), tandis qu’Adrien échouera à une marche du titre contre Deividas Daubaris pour 85 000 €. Messieurs, merci pour le spectacle !

Le bluff d'Adrien Guyon analysé par le principal intéressé pour l'émission Dans le Carré.

Et vous, auriez-vous osé ce bluff ou effectué le call river ? Réagissez sur nos réseaux !

Tous nos Check-ups

Les pages à suivre

t in f wtv wtv wtv wtv