KING5 : un Top 50 qui fait du bruit
Par Tournois Online KING5
dansGuillaume Diaz, Roroflush, Chevre.Miel et la pensionnaire du Stream Gang Rosalie : les regs se bousculent au Stade 4 du KING5.
Vous vous souvenez de Final Fantasy Crystal Chronicles ? Non, ce n'est pas une question piège, et on ne vous en voudra certainement pas d'avoir oublié ce spin-off, comprenez un épisode à part de la mythique saga créée par Square, sorti en 2004 sur Nintendo GameCube et "remaké" l'an passé sur Switch, PS4 et mobiles. Alors pourquoi ressortir cette vieillerie du placard me direz-vous ? Parce qu'au-delà de son statut vidéoludique disons oubliable, FFCC avait fait un pari, celui d'un épisode de Final Fantasy multijoueurs jouable en local... à l'aide de Game Boy Advance reliées à la console de salon par des câbles dédiés. Autant dire qu'il fallait être un jeune joueur fortuné, ou à défaut convaincant (merci papa, merci maman) pour profiter à fond de l'expérience avec ses amis, telle qu'elle avait été pensée par les développeurs.
Car le cristal du titre n'est pas là que pour servir de trame narrative, il est aussi au cœur du gameplay. Littéralement. Pour parcourir le monde hostile du jeu, recouvert du miasme, un étrange brouillard toxique qui menace d'engloutir les villes, le cristal est votre seul allié, créant une bulle de protection autour de vous et de vos petits camarades. Problème : il faut le déplacer en même temps que votre groupe pour conserver votre essentielle zone de confort. De la même manière que vous devez au moins voler les blindes à chaque orbite pour conserver un tapis décent à même de vous permettre de résister à vos adversaires.
C'est ici que la coopération rentre pleinement en ligne de compte. Même dans les moments les plus tendus, quelqu'un doit se dévouer pour transporter le cristal, ce qui l'empêche alors de pouvoir se battre ou utiliser quelque capacité que ce soit. Un sens du sacrifice doublé d'une nécessité d'entraide. Mais la collaboration ne s'arrête pas là. Même si FFCC est plus proche d'un hack'n slash à la Diablo que d'un RPG classique au tour par tour, chaque joueur garde un rôle bien défini au sein du groupe, le plus souvent déterminé par la race de son personnage. Mais en plus de ce traditionnel partage des tâches entre soigneur, magicien offensif et spécialiste du corps à corps, il est aussi possible de renforcer les sorts alliés en en lançant plusieurs dans la même zone, voire d'en créer de nouveaux en cas de combinaison spécifique.
Si vous étiez encore en course sur le KING5 ce mardi en vue d'une qualification pour le Stade 4, l'heure est maintenant venue de vous poser la question suivante : quel rôle avez-vous tenu cette semaine ? Celui du bon petit soldat qui sacrifie le beau jeu afin d'essayer de mener les autres à bon port ? Le pompier de service qui éteint les feux et soigne ses partenaires en cas de coup dur ? Le guerrier brutal qui fonce dans le tas à la recherche du kill ? Ou le mage plus en retrait qui frappe peu mais toujours juste ? Quoi qu'il en soit, on espère que vous avez réussi à amener votre cristal au niveau suivant.
Vingt familles, cent bonheurs
Toutes les familles heureuses se ressemblent, mais chaque famille malheureuse l'est à sa façon, écrivait Tolstoï. Malheureux, les Family Potes ne l’ont pas été hier, avec deux membres – morata et MR.Doni - atteignant le top 10 de leurs flights respectifs. Peu importe qu’aucun des trois autres ne soit parvenu à aller au-delà de la 117e place : avec 1 406 points, la smala se qualifie aisément pour le Stade 4 et termine en tête des 280 équipes engagées hier, loin devant les X-personnes, classées juste en dessous en grande partie grâce à la victoire de… volatile38, tiens tiens. Au milieu d’une quinzaine Series aussi chargée que lucrative (un titre et une place de runner-up face à Romain Lewis), le pro du Team a donc trouvé un peu de place dans son agenda surbooké pour mettre tout le monde d’accord dans notre freeroll par équipes.
Le run de mutanos sur @Winamax continue. Stade 4 du King 5, rendez-vous mardi prochain! pic.twitter.com/eDuPKGYxy9
— Guillaume diaz (@Volatile38) April 13, 2021
Guillaume Diaz n’est pas le seul requin MTT ayant deep run le KING5 hier au beau milieu de ses douze tables Winamax Series, à en juger par la flopée de tweets de célébrations apparus sur notre écran ce matin. On prendra pour exemple Chevre.Miel (tiens, un autre joueur révélé par le concours Top Shark), remercié par la coéquipière FallGirl suite à sa sixième place sur son flight. Nicolas emmène donc avec lui Les shérifs (Rosalie, Cap Haddock, luxusreisen et Ajattelutapa - sacré assemblage !) au Stade 4.
Mais OUIIIIII le stade 4! Merciiii Chèvre.Miel!! On t’aime FORT!!
— 4bettencourt (@4bettencourt1) April 14, 2021
#king5 @Winamax pic.twitter.com/QOqOBZh6Vz
En deuxième place du flight E, juste en dessous de Volatar, un pseudo bien connu des anciens se rappelle à notre bon souvenir : celui de Roroflush. Quasiment dix ans après avoir rangé stylo et appareil photo pour franchir le pas vers le métier de joueur pro, l’ancien « couvreur » - devenu papa entre temps, félicitations (tardives) - continue de gagner sa vie cartes en mains. Sous le pseudo LeGrandSoir, il avance Les topregs du MPT (où l’on reconnaît un autre blaze familier, celui de Clément « SMC Michigan ») d’un pion supplémentaire vers Las Vegas.
Elles figurent aussi dans le top 20 : LesChèvresBluffeuses, les Nosebide (« L’école Gus Hansen souhaite promouvoir un poker vitaminé et coopératif »), Les 5 faons tactiques (« Tout peut arriver dans la vie, la preuve, on réunit rennais et nantais au sein du même crew »), Los churros (où l’on retrouve un ancien de Wam-Poker, domino7) et enfin les 2 + 2 = 5. Le compte est bon !
Pas fait une session positive depuis 1 mois mais le monotabling du King 5 sur iPhone devant une série avec madame a côté, la y’a pas eu soucis pour gagner tous les coups Bref direction le stade 4 du #King5 https://t.co/H4l3BSClPt pic.twitter.com/qOhriwngmO
— Ronan Monfort (@Roroflush) April 14, 2021
C’était la dernière fois que les filets de (re)pêche du KING5 permettaient aux équipes classées hors des clous de se sauver in extremis : à partir de la semaine prochaine, tout faux pas sera fatal (voir plus bas) ! Parmi les dix équipes repêchées grâce à l’addition de leurs scores sur les deux Stade 3 : Dans la tête d’une Kro, Les 2be5, Les Whale Fish ou encore les WU TANK TANK CLAN.
KING5 : Les résultats du Stade 3-2 et le repêchage
On poursuit, mais sans "continue"
Terminé, le droit à l’erreur ! La semaine prochaine, il vous faudra être au taquet total : seulement 8 équipes sur les 50 au départ du Stade 4 se qualifieront pour les quarts de finale. Oui, vous ne serez que 50 joueurs sur vos tournois deepstacks, tous faisant partie d’équipes ayant tout de même franchi les trois premiers stades de ce KING5 : autant vous dire que le niveau sera forcément plus relevé et qu’il faudra jouer votre meilleur poker pour vous qualifier avec votre team. Et à partir de ce mardi 20 avril et jusqu’à la fin de la compétition, il n’y a plus de phase de repêchage ! Le jeu en vaut la chandelle : les membres des huit équipes qui iront au Stade 5 seront assurés de gagner chacun un package live pour les prochains Winamax SISMIX et Winamax Poker Open, avec toujours dans le viseur les WSOP. Une chose est sûre, tous les joueurs en lice pour ce Stade 4 ont déjà mis un assortiment de ticket d’une valeur de 100 € dans la besace… Mais ce n’est que le début de la belle histoire ! Allez, briquez vos manettes, et bonne chance à tous !
Toutes les infos sur le KING5
Le fonctionnement du championnat en détail
Les pages à suivre