Juventus - Monaco : la clé du match
Par Paris sportifs
dansLa Juventus a beau être une équipe vieillissante, elle est plus performante que jamais. Avant le 1/4 de finale aller face à Monaco, on tente de comprendre comment les vieux de la Vieille Dame font pour rester au top niveau !
Les cotes du match
Lorsque le tirage au sort des quarts de finale de Ligue des champions a eu lieu, bon nombre d'observateurs ont répondu à l'unisson "non" quand on leur a demandé si Monaco pouvait être capable de battre la Juventus pour accéder au dernier carré de la compétition. On se souvient qu'il en était de même au moment où le club de Ligue 1 avait tiré Arsenal en huitièmes. Les hommes de Jardim avaient pourtant fait sensation en allant gagner 3-1 à l'Emirates Stadium avant de se qualifier après un match retour plus compliqué à Louis-II (défaite 0-2). Un nouvel exploit monégasque chez son voisin transalpin est @8,5, tandis que le nul est bien payé @3,9, tant la défense de l'AS Monaco est reconnue pour sa solidité. Sur le papier, ce sont bien les leaders du championnat italien qui sont largement favoris, avec une victoire @1,5 pour la Juve. On peut également préciser qu'aucun club français n'a réussi à se qualifier face à la Juventus lors d'une confrontation en phase à élimination directe.
La Vieille Dame : jeunesse éternelle
Evra, Lichtsteiner, Pirlo, Tevez ou encore Buffon : le musée de la Juventus recelle de vieux trésors parfaitement conservés. On s'est infiltré dans les vestiaires du leader de Serie A pour tenter de percer les secrets de ces trentenaires en pleine forme.
La cryogénisation. Avant chaque rencontre, les joueurs turinois boivent systématiquement des litres d'eau de la célèbre fontaine de Juvence, située à quelques mètres seulement de leur stade. On comprend pourquoi les joueurs ne ressentent jamais la fatigue. Deux séances de cryogénisation sont également prévues chaque semaine pour que les hommes d'Allegri se restaurent dans un frigo du sous-sol du centre d'entraînement, ce qui leur permet de gagner des années chaque semaine. Buffon aurait dû avoir 72 ans en janvier dernier par exemple. Imparable.
Le recrutement d'un coach spécialisé. Pour rester dans le coup, la Juventus a fait appel à un expert des codes de la nouvelle génération pour permettre à ses joueurs âgés de rester dans le coup. Cet ancien candidat d'une télé-réalité italienne vient régulièrement rendre visite à l'effectif pour leur apprendre les derniers mots à la mode et les aider à garder une tenue vestimentaire "djeuns". On a récemment vu Andrea Pirlo débarquer à l'entraînement avec un cartable Bob l'éponge. Michy Batshuayi aime ça.
L'évolution dans un championnat de seconde zone. Si les trentenaires de la Juventus paraissent si fringants, c'est certainement en grande partie car ils jouent dans un championnat où Jérémy Ménez est considéré comme un grand. La Serie A était reconnue comme une ligue de référence dans les années 90 mais elle n'est aujourd'hui plus que l'ombre d'elle-même. La Roma et le Napoli font illusion et les Papys de la Vieille Dame s'amusent en déambulateur.
Ce qu'ils n'ont pas dit
Gianluigi Buffon : « On va essayer de prendre les Monégasques à la ge-gor. À la gorge quoi. »
Pascal Dupraz : « À Évian aussi, on a une petite fontaine à la sortie du stade. Le souci, c'est qu'on a Modou Sougou à la place de Tévez. »
Jérémy Toulalan : « Ils ont de la chance à la Juve, moi j'ai toujours eu une tête de vieux. Mes premiers cheveux blancs sont apparus à neuf ans. »
Les pages à suivre