Winamax

Julien Sitbon rejoint le Team Winamax

Par dans

Numéro 1 français, champion WSOP, collectionneur de victoires... et désormais membre de l'équipe la plus titrée d'Europe. Bienvenue chez les W, Julien !

Julien Sitbon rejoint le Team Winamax
C'était presque une anomalie. Beaucoup, d'ailleurs, ne se priaient pas de nous la faire remarquer depuis un petit moment. Vous nous l'avez souvent dit : qu'attendait donc Winamax pour intégrer à son équipe de joueurs pros le numéro 1 français ?

Aujourd'hui, cette bizarrerie est réparée. Au moment où redémarre la grande machine du Winamax Poker Tour, avec 1 500 joueurs réunis pour l'étape inaugurale de Marseille, Winamax officialise l'entrée de Julien Sitbon dans le Team W.

Ce recrutement relève, à bien des égards, de l'évidence. Pour nous comme pour le principal intéressé. « Il n'y avait pas de débat », nous dit le pro parisien de 40 ans au moment de faire sa première séance photo avec le fameux logo à l'épaule. « Le Team Winamax est clairement la meilleure équipe au monde, avec les meilleurs joueurs de chaque pays. C'était mon premier choix. »

En juillet 2023, Sitbon faisait retentir la Marseillaise au cœur des World Series of Poker et accrochait à son poignet le bracelet de Champion du Monde, après avoir remporté une épreuve online à 2 000 $ l'entrée. Une consécration méritée pour celui qui, au cours des dix années précédentes, s'est construit la réputation d'un des joueurs français les plus performants, sur la scène nationale comme internationale. Car Julien Sitbon depuis 2012, ce sont plus de 3,3 millions de dollars de gains en live, 96 finales disputées, et 24 victoires. Et pas les moins prestigieuses, entre le bracelet déjà cité, le WSOP Circuit, les France Poker Series, ou encore l'Amsterdam Master Classics, l'un des plus vénérables tournois du continent européen.

Julien Sitbon rejoint le Team Winamax
« Julien était dans mon radar depuis très longtemps, révèle le coach du Team Winamax Stéphane Matheu. C'est un excellent joueur de live, très complet, ses résultats l'ont montré. Mais, et c'est une facette moins connue chez lui, c'est aussi un très bon joueur en ligne. Il dispose d'une très bonne capacité de lecture de l'adversaire, de beaucoup d'empathie et d'un solide bagage psychologique. » Si l'on devait comparer Julien à un autre membre du Team Winamax, impossible de ne pas penser à un certain génie belge présent dans l'équipe depuis le tout début... « Ses atouts sont assez similaires à ceux de Davidi Kitai », confirme Stéphane. Julien lui-même s'en réclamait dans ces colonnes début 2022... « Ils ont la même manière d’appréhender le poker, avec une certaine facilité à dévier des maths et de la théorie GTO pour se baser sur leur ressenti, leur intuition et les 'tells' adverses. »

Mais une bonne recrue, ce n'est pas seulement un palmarès et du talent. Sur le plan personnel, Julien coche, là encore, toutes les bonnes cases. « Ses valeurs sont alignées avec celles du Team », poursuit Stéphane. « C'est un type ouvert, transparent, bosseur, qui aime la compétition et a envie de travailler en groupe. » Et pour ne rien gâcher, celui dont la carrière a débuté dans les agences de mannequinat et les plateaux de tournage dispose d'un charisme évident, est à l'aise dans toutes les situations, et se montre volontiers tchatcheur. « Quand on combine toutes ces qualités, on obtient un profil évidemment très séduisant pour Winamax », conclut Stéphane.

Décrocher un sponsor, intégrer une équipe : cela n'était pas forcément un objectif prioritaire pour Julien. Il en était conscient : les places sont chères. « Une dizaine de joueurs français sont sponsorisés, grand maximum. » Plutôt qu'un aboutissement, Julien accueille donc la bonne nouvelle comme une forme de reconnaissance du milieu. « Ce qui me rend le plus fier, c'est que c'est arrivé grâce à mes résultats, et uniquement mes résultats. Je n'ai jamais vraiment cherché à mettre en avant mon profil ou mes perfs sur les réseaux sociaux, ou fait campagne pour être recruté. »

Julien Sitbon rejoint le Team Winamax
Pierre Calamusa est de ceux qui s'étonnaient de ne pas voir Julien Sitbon recruté par une grande marque. « C'était une anomalie qu'il ne soit pas encore sponsorisé. Et qui de mieux que Winamax pour le faire ? Il a gagné un bracelet WSOP juste après avoir terminé deuxième sur une autre épreuve, il est omniprésent sur le circuit depuis longtemps... » Pierre apprécie que la nouvelle recrue soit un peu plus âgée que les précédentes, avec un background volontiers moins « online » que les jeunes pousses Alexane Najchaus et Mehdi Chaoui. « Mais ce que j'aime avant tout avec Julien, poursuit Pierre, c'est que malgré son niveau très élevé, ce n'est pas un robot. Quand il est à table, l'ambiance est relax', on s'amuse bien, et ses émotions sont palpables. Et il arrive d'ailleurs à en jouer avec brio, pour inventer des coups de poker et des stratégies atypiques. »

Atypique : c'est le mot qui revient le plus à propos du style de jeu de ce pur joueur de live, formé à la dure école des cercles parisiens au début des années 2010. « Je suis capable de faire des coups qui n'existent pas », sourit-il. Mais attention : il y a toute une méthode derrière la folie apparente de Julien Sitbon. « Tout ce que je fais à table, toutes mes décisions sont le résultat d'une réflexion. » Cette stratégie bien mûrie, fruit d'un mélange d'intuition et de plus de dix ans d'expérience en live, il espère pouvoir la partager rapidement avec ses nouveaux coéquipiers. « Ce dont j'ai envie de parler avec eux, c'est de l'importance de s'écouter, de faire confiance à son ressenti, afin de donner le meilleur à l'instant T. » De nos jours, c'est sur des tournois de 2 000 à 5 000 € l'entrée qu'il se sent le mieux. « C'est mon cœur de buy-in, là où j'excelle, et où je connais le mieux les adversaires. » Mais Julien ne s'interdit pas quelques apparitions sporadiques sur les tournois High Roller, où les « sharks » ont de moins en moins de secrets pour lui. Une tendance qui devrait se poursuivre maintenant qu'il a rejoint l'équipe la plus titrée d'Europe.

En attendant, Julien Sitbon ne va pas perdre de temps avant de devenir un membre à part entière du Team Winamax : il est présent ce week-end sur l'étape inaugurale du Winamax Poker Tour organisée à Marseille. Les 1 500 amateurs rassemblés pourront échanger avec lui sur place, avec qu'il ne rejoigne à 17h15 une édition spéciale de l'émission Culture Pok' tournée en direct de la Cité Phocéenne et diffusée sur notre chaîne Twitch. Ensuite, sa nouvelle carrière de Team Pro pourra débuter, faite de grandes échéances sur le circuit pro international (EPT, WSOP, WPT... et, dès la semaine prochaine, l'étape Triton Poker Series de Monte Carlo), de rencontres avec le monde amateur sur le WiPT, et de sessions sur Winamax.fr, streamées ou non, sous son nouveau pseudo Ifyourgood. Bienvenue chez les W, Julien !

Bio : en savoir plus sur Julien Sitbon

Julien Sitbon sur Instagram

Reportage : le lancement du Winamax Poker Tour

Les pages à suivre

t in f wtv wtv wtv wtv


Benjo DiMeo

Triple vainqueur VSOP à Cognac.

Suivez Benjo DiMeo sur Twitter