Winamax

ITM, moi non plus

Par dans

© Grégoire Camuzet

Jouer à domicile



Ces dernières semaines, j'ai ajouté deux petites perfs à mon palmarès. Celle dont je suis le plus fier, c'est ma 16e place du Winamax Poker Tour. La bataille fut rude durant quatre jours, avec des hauts et des bas, des coups chanceux (désolé Djamat !), des mains superbes et, j'avoue Monsieur le juge, deux coups pas terribles. Globalement, je suis très heureux de ma performance. Je suis resté concentré sur des tables avec de bons amateurs, de bons pros, mais aussi des joueurs complètement imprévisibles qu'il faut savoir observer attentivement afin de bien s'adapter.

A proscrire : les deux fautes d'ego faites en cherchant à « mater » un bon joueur sur ma gauche, et ce afin de pouvoir écraser la table. Mais Torgny Andersson n'était pas du même avis, et d'après notre discussion post-tournoi, a en plus eu beaucoup de jeu ! J'ai su changer de vitesse à temps et garder un bon tapis lorsque la table a cassé mais un bad beat et une mauvaise rencontre plus tard, j'étais dans le rail.

Pas grave, ça fait toujours plaisir de défendre chèrement sa peau à domicile. 16e sur 1,222. Je ne vais pas rougir. Ceci après ma 32e place sur 818 à Dublin... On dirait que les tournois Winamax me portent chance ! Objectif désormais : entrer dans les places qui comptent vraiment...

EPT London

L'EPT Londres fut en tout point identique. Oui, en tout point : une copie sérieuse, attentive. Un passage passionnant en table télévisée avec des coups très biens joués, des coups chauds comme la braise avec notamment ce duel contre Gaëlle, et encore une erreur contre un très bon joueur à ma gauche. Il va vraiment falloir que je révise mes cours sur la position ! Je termine finalement dans l'argent, mais de peu. Pour la grosse perf, on repassera, mais en attendant, mieux vaut empiler les ITM !

J'ai hélas raté la passe de trois dans le High-Roller, et cela d'un cheveu. Des 122 entrants, 14 étaient récompensés et nous étions encore là à 18 joueurs restants avec Davidi. Il était assez short alors que j'avais un tapis légèrement au-dessus de la moyenne. Son Altesse Sickissime, Anaras Alekberovas, allait me surprendre en jouant des coups plus fins les uns que les autres et toujours un ton au-dessus. Jugez plutôt.



Anaras relance au CO. Je paye au bouton avec 77. Les blindes complètent et nous sommes donc quatre à voir un flop [Qc][Qd][2h]. Il mise petit : 14k dans 50k et je paye en espérant utiliser la position. Les blindes passent. Le turn est un [Td] créant un tirage carreau. Il mise à nouveau, 27k. Je me dis que s'il bluffe à ce stade, il pourra difficilement continuer sur la rivière. Ce joueur aurait vraiment misé le flop avec toute sa range, et celle-ci est très large. Je paye encore.



Effectivement, il ne mise pas la rivière, quoiqu'il ait réfléchit longtemps. Hélas, celle-ci est un deuxième [Ts], et ma paire de Sept ne vaut plus rien. C'est à mon tour d'hésiter. D'un côté, je suis assez sûr de mon read : sa main n'est pas suffisante pour faire un value-bet. D'un autre, j'ai hauteur sept, et je dois miser si je veux gagner. Je décide donc d'envoyer 37k dans le pot de 130k... Il me relance immédiatement à 75k sans sourciller. Wow, j'ai un gros doute sur sa main, mais je suis obligé de passer ou de relancer, et j'arrête là les dégâts. Il retourne... [7d][4d] !

L'effet de surprise est total, je le savais fort, mais pas à ce point, et aller le chercher en position avec une main moyenne, c'est hélas ce qu'il y a de mieux en général sur un High-Roller. Attendre du jeu n'est pas une option. Quoiqu'il en soit, ce coup m'a secoué et je n'allais pas m'en remettre.

Un concours de circonstances (dans lequel Davidi est également éliminé) me fait rater une des places payées les plus importantes de l'année pour finir à une très frustrante 16e place ! Au revoir les 24,000£ (soit 28,000€, de quoi rembourser beaucoup de couches culottes quand même !). J'ai l'impression d'avoir beaucoup appris sur ce tournoi et c'est vraiment important pour rester au niveau. Joueur les meilleurs sur des tables en 8-max, ça forge le caractère !

Congé paternité



Les tournois de Londres étant achevés, je suis officiellement en semi « congé paternité ». Ces prochaines semaines, finis les longs voyages, bonjour les sessions à la maison entre deux biberons !

Mon calendrier de tournoi est vide jusqu'au World Series (où j'irai jouer une poignée de tournoi autour du Main Event) afin de bien m'occuper de ma petite famille. En attendant, je serai au plus proche de la communauté poker à suivre les coverages sur les forums, vibrer à distance, et grinder sur l'ordinateur. Durant l'été, je vais probablement y aller mollo également, visiter la belle famille et faire tous ces trucs normaux que font les gens biens. Ce sera ensuite la rentrée et j'aurai une vraie raison de défendre mes jetons ! Bonne chance sur les tables, je vous parlerai bientôt d'un petit challenge pour le mois de Juin.