Italie - Angleterre : l'avant-match en chiffres

Par dans

Statistiques, cotes, buteurs : voici tout ce qu'il faut savoir avant la finale de l’Euro 2020 !

itaang

Enfin ! Après plus d’un an d’attente, l’Euro 2020 touche à sa fin. Dans un contexte étrange, et après une saison extrêmement intense, il fallait forcément une affiche à laquelle on ne s’attendait pas en guise de finale. D’un côté, l’Italie, en pleine renaissance après avoir raté la Coupe du monde 2018. De l’autre, l’Angleterre, qui possède l’avantage d’accueillir la finale.

Invaincus depuis 33 matchs, les hommes de Roberto Mancini arrivent en pleine confiance. D’autant plus que la Squadra n’a jamais perdu face à l’Angleterre en tournoi majeur. Lors de l’Euro 2012, la confrontation entre les deux équipes avait même tourné en leur faveur aux tirs au but (0-0). L’Italie pourra également compter sur son expérience en compétition majeure : il s’agit de la 10e finale italienne, compte seulement 2 pour son adversaire du soir. Vainqueurs notamment de la Belgique et de l’Espagne, Marco Verratti et ses coéquipiers ont prouvé qu’ils étaient la meilleure équipe de la compétition. Cela sera-t-il suffisant pour réussir à battre l’Angleterre à Wembley ? Pour y parvenir, ils devront faire sans l’un des meilleurs joueurs du tournoi, Leonardo Spinazzola, victime d’une rupture du tendon d’Achille contre la Belgique. Le sacre italien est @2,00, la victoire en 90 minutes @3,05.

It’s coming home ! 55 ans après avoir remporté la Coupe du monde sur ses terres, les Threes Lions de retour en finale d’une compétition majeure, et toujours à domicile. Et ce n’est pas volé : l’Angleterre est l’équipe qui a concédé le moins de tirs cadrés lors de cet Euro. En imposant sa supériorité physique à tous ses adversaires, elle n’a aucun mal à se hisser en finale. Pour la finale, Gareth Southgate disposera de son groupe au complet, et aura l’embarras du choix au moment de dessiner son onze. Avec 15 victoires sur les 17 derniers matches dans ce stade, les Anglais ont fait de Wembley une forteresse imprenable. Dimanche, il y règnera une nouvelle fois une ambiance indescriptible. Et c’est bien pour ça qu’ils sont favoris de cette finale. Le succès anglais est @2,70.

Les stats :

10 - Il s’agit de la 10e finale de l’Italie en tournoi majeur (6 à la Coupe du Monde, 4 à l’EURO), seule l’Allemagne (14) en a disputé plus parmi les nations européennes.

1 - Ce sera la 1re finale de l’Angleterre à l’EURO et sa 1re finale en tournoi majeur depuis la Coupe du Monde 1966 qu’elle avait remportée.

2 - L’Italie s’est inclinée en finale d’un EURO à 2 reprises, en 2000 (défaite contre la France) et en 2012 (défaite contre l’Espagne). Seules l’Allemagne et l’URSS (3 chacun) ont perdu plus de finales que les Italiens dans la compétition.

11 - Pour la 11e fois dans l’histoire, l’une des 2 équipes européennes présentes en finale d’un tournoi majeur va accueillir l’événement. L’Angleterre avait déjà reçu l’Allemagne à Wembley lors de sa victoire 4-2 en finale du Mondial 1966.

2 - Les 2 dernières équipes à avoir reçu lors d’une finale en tournoi majeur ont perdu (le Portugal en 2004, la France en 2016).

0 - L’Italie n’a jamais perdu face à l’Angleterre en tournoi majeur (3 victoires, 1 nul), gagnant 1-0 à l’EURO 1980, 2-1 lors des Mondiaux 1990 et 2014 et faisant 0-0 avant de l’emporter aux tirs au but à l’EURO 2012.

33 - L’Italie est invaincue lors de ses 33 derniers matches toutes compétitions confondues (27 victoires, 6 nuls), inscrivant 86 buts pour 10 encaissés.

15 - L’Angleterre a remporté 15 de ses 17 derniers matches à Wembley toutes compétitions confondues (1 nul, 1 défaite), marquant 46 buts sur la période pour seulement 5 concédés.

28 - Harry Kane a été impliqué sur 28 buts lors de ses 27 derniers matches avec l’Angleterre toutes compétitions confondues (19 buts, 9 assists). En marquant lors de la finale, il deviendrait le meilleur buteur des Three Lions en tournoi majeur, dépassant les 10 réalisations de Gary Lineker.

Les joueurs à suivre

1. Leonardo Bonucci bonu

Ce sera un duel de costauds. Face à l’Angleterre, qui n’a concédé aucun but dans le jeu lors de l’Euro, les coups de pied arrêtés seront primordiaux pour faire la différence. Et qui de mieux dans ces moments-là que Leonardo Bonucci ? Le défenseur de la Juve sait manier la ruse, et il est toujours bien placé dans la surface. Son but est @20.

2. Harry Kane kane

Malgré un début d’Euro compliqué, le capitaine de l’Angleterre s’est mis en route à partir des huitièmes de finale, et compte désormais 4 buts. Il a été décisif à 28 reprises sur ses 27 dernières sélections et a même l’occasion de dépasser Gary Lineker comme meilleur buteur des Three Lions en tournoi majeur. S’il y a bien un moment où il faut marquer, c’est en finale Harry. Kane buteur, c’est @2,75.

Eurogoal !

eurogoal

Pour la finale de l'Euro, pariez sur un buteur en devinant la minute à laquelle il marque pour empocher la cagnotte !

En savoir plus

Suivez la finale sur Winamax TV avec Momo Henni !

winatv

Suivez l'avant-match en direct sur Winamax TV à partir de 19h30 avec Sofiane, Elton et Walid. Le match sera ensuite commenté à 21h00 par Najim et Momo Henni. Vous retrouverez enfin le débrief du Winamax FC à la fin de la finale avec Thomas, Tidiany et Yannis !

Les pages à suivre

twitter

fb

insta

tiktok

wtv

twitch