Winamax

Interview : Le Libero Lyon, ou l'OL par le LOL

Par dans

Sur leur site et sur Twitter, Le Libéro Lyon décrypte l'actualité de l'Olympique Lyonnais avec humour, au point "d'avoir rendu le club sympathique".

Faire rire sur Toulouse ou le Stade Rennais est à la portée du premier venu. Sur l'OL, en revanche, la tâche se complique, surtout depuis que Gourcuff ne se blesse plus. Le Libéro Lyon (@LiberoLyon) réussit l'exploit de traiter avec humour l'actualité du leader du championnat, tout en proposant des grandes interviews. "Les joueurs du club nous connaissent', lancent même les tauliers du site.

Pouvez-vous vous présenter en plus de 140 caractères et autant de bonnes vannes ?

C’est l’histoire d’une success-story, mais à l’envers. Au départ, on voulait juste gagner de l’argent. Mais très vite on a dû changer de stratégie. Aujourd’hui, on se satisfait de donner du bonheur aux gens. Le site est drôle, il a des idées, des infos même parfois et, surtout, sort les meilleures interviews du monde (on dirait un copier-coller d’une interview du directeur de So Foot). Mais notre plus gros coup, c’est quand même d’avoir rendu l’OL sympathique.

Vous êtes à l’origine du hashtag #EuropaLeak, le fil rouge des matchs qu’aurait pu jouer l’OL cette saison en coupe d’Europe. Comment vous est venue l’idée ?

Tout simplement car on ne savait pas du tout quoi faire les semaines de Coupe d'Europe. Comme tous les Lyonnais, on supporte notre club depuis 2002 et on n'avait jamais passé des semaines européennes à regarder le PSG ou Guingamp. Du coup, on a décidé de vivre dans un monde parallèle où la frappe de Jordan Ferri à Giurgiu à cinq minutes de la fin du match retour ne finissait pas poteau sortant, mais poteau rentrant. Du coup, on a vécu de beaux moments et des déplacements à Celtic Park, au Stade olympique de Turin ou à l'Estádio José Alvalade. Et l’Europa Leak nous a surtout permis de voir Gaël Danic tenter une carrière de djihadiste. Là encore sans succès.

Que se passe-t-il dans la tête de Jean-Michel Aulas pour qu’il tweete autant ?

Il se passe plein de trucs manifestement. On l’imagine tout à fait venir d’abord sur Twitter pour voir ce qui s’y dit, et surtout au niveau de la base – et c’est là que se situe son génie. Puis un jour, il ne peut plus se retenir et décide de répondre à @kevin42. On était à l’automne 2012, et ce jour-là allait bouleverser à tout jamais l’histoire de la communication, du football français et du barreau de Saint-Étienne.

Vous allez souvent à Tola Vologe. Avez-vous eu des retours de sa part ou des joueurs sur votre excellent travail ?

On n’a pas de retour direct, mais les types connaissent le site, en tout cas ceux qui sont sur Twitter. Un jour, Samuel Umtiti a balancé une photo de match sur les réseaux sociaux et clairement elle venait d’un article de chez nous. Pas de problème, Sam c’est la famille. Mais tout ça pour dire qu’ils viennent forcément voir ce qu’on y dit sur eux.

Vous mettez constamment en avant la qualité du centre de formation lyonnais, or Clinton Njié en est issu. N’est-ce pas contradictoire ?

Il n’y a aucune honte à lancer Clinton Njie. Le seul problème, c’est que personne n’a compris comment l’arrêter.

Maintenant que Lacazette ne marquera plus de la saison, vous voyez vraiment l’OL gagner le titre ?

Bah, y aura toujours des penaltys. Et puis l’OL joue à Caen à deux journées de la fin. Alors avec deux cartons de côte-rôtie et “si on n’est pas trop cons, hein”...

Avec les revenus de son nouveau stade, que peut espérer l’OL dans le futur ? Rivaliser avec Paris ?

Les deux trajectoires se croiseront forcément. Mais peut-être que la chute du PSG sera plus rapide que l’ascension de l’OL.

Prolonger Gourcuff ?

Ça n’arrivera jamais. Et même si le mec devait dire “Allez, pour 20 000 balles par mois, je reste”, c’est tellement frustrant de se dire tout le temps “Imagine si Gourcuff était là”, que ça rend fou. Bien sûr, si le mec marche sur l’eau l’année prochaine – au moins marche tout court –, on sera fous aussi.

Imaginez la déclaration d’après-match de Louis Nicollin après la victoire de l’OL à La Mosson, dimanche soir, suite à un penalty litigieux.

On l'a déjà plus ou moins fait dans notre présentation du mois. Mais vu qu'on est sur Winamax, on va jouer la grosse cote : “Ne comptez pas sur moi pour critiquer les arbitres. Essayez de prendre le sifflet un jour, vous verrez combien cela est difficile de prendre de telles décisions. Et n'oublions pas la subjectivité des décisions de l'homme en noir, qui doit rester le seul maître sur le terrain.” Elle est à combien celle-là ?

À 169. Vos pronos sur les matchs du week-end de L1 ?

La grille du Libéro Lyon
PSG - LENS 1
REIMS - NANTES N
RENNES - METZ 1
EVIAN - MONACO N
BASTIA - NICE 1
CAEN - BORDEAUX 1
SAINT-ETIENNE - LORIENT 2
GUINGAMP - LILLE 2
MONTPELLIER - LYON 2

Les pages à suivre

 @WinamaxSport
 

 Winamax Sport
 

 Pariez sur le sport


Maxime

Né en 1984 le jour d'une victoire 5-0 de l'équipe de France contre la Belgique, je prends depuis les années les unes après les autres sans me poser de question. Aime l'ASSE mais aussi le football.