Interview d'Ultimo Diez
Par Paris sportifs
dansSuivi par plus de 30 000 personnes, le site Ultimo Diez traite de l'actualité footballistique avec humour et passion.
Qu’est-ce qu’un « Ultimo Diez » ?
Un ultimo diez, c’est une espèce en voie d’extinction. C’est un dix à l’ancienne, un petit peu faux-lent, comme pouvait l’être par exemple Juan Roman Riquelme. D’ailleurs, le nom du site vient de son surnom. Pour rester dans l’actualité, aujourd’hui un ultimo diez pourrait être un joueur comme Ganso, qui vient de signer à Amiens.
Comment s'est développé le projet ?
Quand nous avons créé le site, c’était simplement un blog d’amis, sans ambition ni prétention dans lequel l’objectif était de traiter de l’actualité foot d’un œil décalé, d’une autre façon que les médias traditionnels. Ca a tout de suite bien fonctionné. Le site a été de plus en plus lu, les réseaux sociaux ont grimpé en flèche et aujourd’hui le but est d’avoir un site le plus professionnel possible. On essaye de fonctionner comme les médias traditionnels, sauf qu’on n’en est pas un.
Nous sommes un site indépendant, personne ne prend d’argent mais on essaye, à travers notre visibilité, de faire découvrir des journalistes qui n’ont pas forcément d’expérience ou de réseau. Cela leur permet de se professionnaliser un petit peu, d’avoir une plateforme pour écrire et de se confronter à l’avis des lecteurs et de grimper un petit peu en popularité. On est un peu l’académie des journalistes (rires).
Quelles sont vos aspirations ?
Nous ne pouvons pas trop en dire pour le moment. On espère en parler dans les prochaines semaines pour annoncer un partenariat, qui sera peut-être le plus gros partenariat qu’un site de foot indépendant ait eu ces dernières années. C’est une bonne chose pour notre projet et pour tous les sites indépendants. Sinon, l’idée est de continuer de progresser et rendre attractif notre site, tout en professionnalisant un maximum de personnes au sein de la rédaction.
Profitons de la trêve internationale pour faire une première analyse du début de saison. Que faut-il retenir ?
Lyon et Monaco ont un début de saison plutôt chaotique. L’OM aussi, si on prend en compte la défaite à Nîmes. Seul le PSG fait un début de saison canon. Tout n’est pas parfait chez eux non plus, loin de là, mais ils prennent les points et ils assurent leur statut de favoris.
Pour l’OM, la machine se met en route petit à petit, et la victoire à Monaco va sans doute déclencher et lancer leur saison. L’OL traverse une petite période de flottement mais ils vont monter en puissance également. Par contre, on peut craindre que cette année, le manque de continuité dans l’effectif de Monaco fasse du tort à leur projet. Ils pourraient bien sortir du podium.
Pariez sur le podium de la Ligue 1
Quel bilan tirez-vous du mercato ?
On remarque que du côté des gros, il y a eu pas mal d'attentisme. Monaco a amplifié son Youth League project. L'OL s'est fait dépasser par la communication de son président et termine avec un changement Mariano-Dembele qui peut laisser perplexe. À l'OM, un joueur par ligne, deux jolis paris, et un bon coup Strootman. Le groupe est-il qualitativement assez costaud pour jouer sur quatre tableaux ? Certains postes laissent à désirer ... Du côté du PSG, on n'a pas tout compris à la rédac. A priori on n'est pas les seuls...
Pour les autres clubs de Ligue 1, on les a sentis moins frileux que ces dernières saisons, plus à même de tenter des coups. Nantes a fait plusieurs paris sympas, Reims et Nîmes aussi. Rennes et Sainté sortent renforcés... C'est prometteur !
La Ligue des Champions n'a plus semblé aussi ouverte depuis longtemps.
Ah, la coupe aux grandes oreilles... Les cartes semblent en effet rebattues. Elle sera intéressante notamment aux regards des performances de la Juve qui souhaite la gagner à très court terme, du Real de Lopetegui, sans Zizou ni CR7. C'est sans doute une bonne chose pour le PSG de se retrouver rapidement face à des gros. Les groupes "Warm-up" ne semblent pas leur avoir réussi par le passé.
Pour les deux autres clubs français, ça sera compliqué. Monaco ne semble pas avoir les armes pour sortir du groupe et dans celui de l'OL, il semble qu'on oublie la difficulté d'aller gagner à Donetsk et qu'on sous-estime un coach comme Nagelsmann...
Pariez sur la Ligue des Champions
Session one-shot « Que des numéros dix dans ma team »
Si Riquelme est l'ultimo diez argentin, qui est l'ultimo diez français ?
Benjamin Nivet.
Si vous deviez faire une équipe de five avec uniquement des n°10 ?
Riquelme, Zidane, Kaka, Rui Costa. Avec ça, tu peux jouer sans gardien.
Pourquoi William Gallas a-t-il porté le n°10 à Arsenal ?
Gallas a porté le 10 à Arsenal pour donner une bonne raison à Nasri de le taser.
Les pages à suivre