Interview de Raymond Domenech
Par Paris sportifs
dansAncien sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech revient sur les dernières prestations des Bleus.
Quels enseignements tirer des deux derniers matches des Bleus ?
On a pu voir que c'était une équipe capable de tout, de créer des exploits individuels ou collectifs, mais aussi de se faire accrocher. Il y a beaucoup de jeunes dans cette sélection qui est en construction. Comme le dit d'ailleurs Didier, « il y a aura encore des fluctuations » et pour le moment, ce n'est pas encore ça.
Comment expliques-tu que la France n'a pas réussi à marquer contre le 136e du classement FIFA ?
C'est le football ! Il n'y a que dans ce sport qu'on peut voir ça. En basket-ball, en handball ou en rugby, cela ne peut pas arriver entre deux équipes avec un écart de niveau important. Dans le foot, on peut fermer la porte et avoir un peu de réussite. Si Griezmann marque sur le débordement de Mbappé en première mi-temps, la France peut gagner par 3 ou 4 buts d'écart ensuite... Ce n'est finalement pas rare de voir ce genre de rencontre dans le football.
Quels sont les points forts et les points faibles de l'équipe de France telle qu'elle est actuellement ?
Le gros point positif est depuis quelques années le potentiel offensif des jeunes joueurs qui ont un talent exceptionnel. Concernant les points négatifs, je dirais le manque de maturité et le manque de bons élements défensifs.
Quel joueur t'impressionne le plus sous le maillot Bleu ?
Kanté est la vraie révélation de cette équipe, c'est lui qui fait le lien permanent. Il me fait penser à Makélélé, il est là pour colmater les brèches, pour récupérer sans se mettre en avant, et, en plus, il le fait avec un sourire extraordinaire !
Rabiot enchaine les prestations convaincantes avec le PSG. Peut-il avoir une place de titulaire à la Coupe du Monde 2018 ?
Il peut y prétendre car il a le potentiel. Mais au niveau des milieux de terrain, il y a beaucoup de monde et donc beaucoup de concurrence à ce poste. Le fait de jouer à Paris et d'être un titulaire indiscutable dans un club de ce standing peut cependant le rapprocher d'une place dans le onze de départ des Bleus pour 2018.
Puisqu'on parle du PSG, le club parisien a été sous le feu des projecteurs durant le mercato avec notamment le transfert de Neymar. Paris a-t-il enfin les armes pour gagner la Ligue des champions ou se dirige t-il vers une nouvelle désillusion sur la scène européenne ?
Je pense qu'ils ont les moyens pour jouer le dernier carré cette année. Ils sont armés pour dépasser les quarts de finale et je mettrais bien une petite pièce sur une finale. C'est une équipe solide qui a maintenant deux génies en plus avec Neymar et Mbappé, des joueurs pouvant faire la différence individuellement sur une action. C'est sans doute ce qu'il leur manquait jusqu'à là.
Les Bleus ont encore 2 matches de qualification, en Bulgarie puis face à la Biélorussie. La première place du groupe peut-elle leur échapper ?
Mathématiquement oui, si on perd en Bulgarie et que la Suède gagne dans le même temps, mais franchement je n'y crois pas. S'il ne faut pas oublier que les Bulgares ont gagné tous leurs matches à domicile durant cette phase de poule, la France n'est jamais aussi forte que quand elle a la pression !
A-t-on une chance de remporter la Coupe du Monde ?
C'est comme le PSG avec la Ligue des champions : on a les moyens d'être dans le dernier carré. Après, cela se joue sur un détail, un but à la con, ou un poteau comme Gignac lors de la finale de l'Euro.
Quelle est la meilleure nation du moment selon toi ?
Sur les derniers matches, l'Espagne m'a agréablement surpris, ils ont retrouvé un vrai niveau de jeu. Contre les Italiens, ils ont mis 3-0 en ayant complètement la maitrise du jeu, et ce n'est pas un hasard. J'ai retrouvé l'équipe qui avait été championne du monde en 2010.
En te glissant à nouveau dans la peau du sélectionneur, quel serait ton onze titulaire pour les prochains matches ?
C'est une question à laquelle je ne répondrais jamais ! J'ai été selectionneur et je sais ce que c'est, dire publiquement « je prendrais untel à la place untel » ne sert à rien à part exposer Didier Deschamps. Ces choix appartiennent uniquement au sélectionneur !
Les pages à suivre