Winamax

Interview de Daily Mercato

Par dans

Daily Mercato, site consacré au marché des transferts (vous ne vous en seriez pas douté), nous explique son projet et livre son analyse sur le mercato 2018.

daily mercato


Journaliste spécialisé dans le mercato, Fabien a décidé en 2015 de lancer son propre site dédié à sa passion. Il nous explique ses ambitions et pose son regard sur le marché des transferts.

Comment est né le projet Daily Mercato ?

J’ai quitté mon ancien travail en janvier 2015. Je travaillais pour un site spécialisé dans le mercato. J’ai bossé là-bas pendant 3 ans, puis je suis parti un peu sur un coup de tête. J’ai créé le compte Twitter au départ, sans réelle ambition pour délirer, et je me suis demandé ce que je pourrais faire sur le mercato pour me démarquer. Et c’est comme ça que j’ai commencé à faire quelque chose d’assez simple avec le nom du joueur, le logo des clubs concernés et le statut du transfert (« rumeur », « officiel »…). Ça a commencé à bien prendre.

On s’est lancés dans le truc avec mon frère qui est informaticien pour monter le site. L’idée, c’était que ce soit facile et rapide pour le lecteur, qu’ils aient directement l’accès à l’information, au lieu d’avoir comme sur certains sites des articles avec des titres « pute à clic ». On croyait beaucoup en ce projet-là, mais c’était finalement un peu anti-système car il est impossible de gagner de l’argent de cette façon.

Après presque un an et demi, et deux-trois versions différentes du site, j’ai retrouvé un boulot avec Eurosport, qui m’a permis en parallèle de développer mes réseaux sociaux, car je n’ai jamais vraiment eu l’envie d’arrêter. J’ai ensuite décidé de quitter Eurosport et de relancer le projet avec la Coupe du monde et le mercato. L’ambition, c’est d’arriver à en vivre à terme et développer le site petit à petit sur la durée.

Quelles sont tes méthodes de travail ? Te contentes-tu de relayer les infos ou aspires-tu à mieux ?

L’ambition, elle est là. Pour l’instant, comme je suis tout seul, c’est compliqué car j’essaye de traiter toute la Ligue 1 et la plupart des championnats étrangers. Cela me prend environ 12 heures par jour donc je n’ai pas le temps de passer une heure à discuter avec des agents à côté. À terme, pour que le media se développe, c’est obligatoire mais l’idée c’est plutôt de trouver des gens qui ont des contacts pour travailler avec moi.

En plus, travailler avec des agents crée une forme de dépendance. Je préfère être libre et pouvoir dire ce que je pense plutôt que de devoir me retenir. Si tu commences à être pote avec des agents tu ne peux plus dire ce que tu veux, et parfois tu vas avoir à balancer de fausses infos pour derrière récupérer un scoop pour service rendu. Ce n’est donc pas une ambition que j’ai à court terme.

Il y a plein de choses à faire, j’ai beaucoup d’idées mais pour l’instant il me manque encore du temps et de la ressource : j’ai créé une chaine Youtube, j’alimente le site et les réseaux sociaux, ça prend beaucoup de temps mais j’ai envie de faire mieux que ce que je fais actuellement.

Avec l’explosion des réseaux sociaux, il y a de plus en plus de rumeurs : comment fait-on pour déceler le vrai du faux ?

La règle de base, c’est de toujours employer le conditionnel et d’avoir du recul. Après, c’est de l’expérience. Ça fait 10 ans que je suis là-dedans, donc si Tartenpion débarque de nulle part et nous sort « Exclu : Balotelli signe à Monaco » je ne vais pas me faire avoir. En vérité, c’est beaucoup de bon sens au final, et beaucoup de logique. Après, ce qui fait un peu la magie du mercato, c’est qu’il y a également une part d’imprévu. On l’a vu récemment avec Malcom. Qui aurait prédit que le Barça allait coiffer la Roma deux heures après l’officialisation du transfert par les deux clubs ?

Il faut faire preuve de bon sens. Il y a des sites qui revendiquent avoir des infos mais je sais pertinemment que ce n’est pas le cas, donc je ne les relaye pas. En Espagne, il y a des sites qui n'inventent que des conneries. À l’inverse, il y a une émission qui s’appelle Jugones et qui balance généralement n’importe quoi. Ils ont été l’un des premiers medias à annoncer Cristiano à la Juve. Quand j’ai vu l’exclusivité, je me suis d’abord dit que ça sentait la grosse saucisse. Puis en fouillant un peu, j’ai vu que le présentateur avait interviewé Ronaldo quelques semaines plus tôt. Je me suis dit qu’il y avait peut-être finalement du bon sens dedans.

Ça m’arrive de relayer des infos peu crédibles, mais j’essaye d’apporter mon éclairage. Je fais aussi du tri. Comme je le dis souvent, informer, c’est trier. L’idée, c’est de proposer aux gens qui viennent sur mon site de gagner du temps. Il y a 3 000 infos dans la journée, tu viens sur mon site et tu vois toutes les rumeurs.

Il faut aussi prendre en compte que le mercato est très instable. En ce moment, la mode est de critiquer les journalistes qui ont des infos qui ne se concrétisent pas. Mais un journaliste peut très bien avoir une info qui est vraie à 23h00 et qui ne le sera plus à 23h10, comme ça a été le cas avec Malcom. C’est un jeu dont il faut connaitre les règles, je pense les connaitre et j’essaye de relayer le moins de conneries possible.

Enfin, évidemment les gens veulent des infos mais je pense que ce qu’ils souhaitent surtout, c’est débattre entre eux. Si tu suis par exemple le hashtag #TeamOM sur Twitter, tu vas voir passer 10 noms par jour. Parmi eux, il n’y aura peut-être qu’une rumeur crédible, mais il y aura toujours des passionnés pour en discuter. Donc c’est aussi un peu mon rôle de créer cette « passion » pour les transferts.

Que penses-tu des nouveaux « experts mercato » qui émergent sur les réseaux sociaux ?

J’ai beaucoup de respect pour eux. Avec Twitter, on a tous notre « chance », sans travailler pour un media. Les twittos qui sont par exemple banquiers, et dont la banque bosse avec Strasbourg, peuvent très bien avoir une info transfert et la partager sur leur compte. Il y a un twitto qui s’appelle Julien_mgrt. Il a été le premier à dire que Luiz Gustavo allait signer à Marseille. Pourtant, la veille, les rumeurs l’envoyaient plus à Paris ou à l’Inter Milan. Quand ce supporter de Monaco a annoncé qu’il allait signer à l’OM, je ne l’ai pas cru. Au final, Gustavo signe à l’OM le lendemain.

Il faut se renseigner sur les personnes, les suivre, voir ce qu’ils font. Il faut être prudent mais il ne faut pas forcément crier au fake, car ce n’est pas forcément le cas. Il y a différentes sources mais il faut savoir faire le tri entre elles.

Le mercato va-t-il se décanter avec la fin de la Coupe du monde ?

Il y a eu énormément de gros transferts qui ont eu lieu avant la Coupe du monde, ou même pendant : Nainggolan à l’Inter, Fabinho à Liverpool, Pastore à la Roma, Cristiano à la Juve.

Il ne faut pas oublier que le mercato anglais se termine le 9 aout. Donc, il faut s’attendre dans les jours à venir à des transferts très élevés de joueurs qui vont signer en Angleterre. Cette semaine, Everton a mis 45 millions sur Richarlison. On va avoir ce genre de transferts presque tous les jours.

Le transfert de Ronaldo a-t-il eu une vraie répercussion mondiale ? On a l’impression qu’entre la Coupe du monde et l’annonce rapide, on est vite passé à autre chose…

Déjà, comparé au transfert de Neymar, il était un peu plus attendu. Personne ne pouvait prédire que le Brésilien allait signer au PSG. Alors que là, depuis plusieurs semaines, l’idée de voir Ronaldo partir prenait du poids. C’était assez crédible qu’il s’en aille même si la destination est un peu plus improbable.

Après, à mon avis, c’est aussi une vision française de la chose. En Italie, c’est un tremblement de terre. On en parle tous les jours depuis trois semaines. Maintenant ça part dans tous les sens : Pogba veut retourner à la Juve, etc… Je pense qu’en Italie et dans les pays non concernés par la Coupe du monde, ça a eu beaucoup d’ampleur. 

La Premier League a décidé de fermer son mercato juste avant le début du championnat. Qu’est-ce que cela va changer à l’avenir ?

Déjà, ça a déjà été annoncé, tous les pays vont faire pareil, probablement à partir de l’année prochaine. Idéologiquement, c’est une super idée. C’est très cohérent. C’est complètement aberrant d’avoir un mercato qui est encore ouvert alors que la compétition a déjà commencé.

À court terme, ça va surtout pousser les clubs anglais à dépenser sans véritablement négocier. À mon avis, ils vont surpayer des joueurs avec cette deadline du 9 août. Les clubs vendeurs vont pouvoir jouer sur ça pour en tirer le maximum. Et les clubs anglais, avec les droits tv qu’ils ont, ne se feront pas chier à négocier. Le marché italien va fermer le 18 août également, donc c’est assez intéressant de voir ce qui va pouvoir se passer.

Pariez sur Winamax !

Session one-shot « Mercato »

Si tu étais président d’un club moyen de Premier League et que tu avais environ 50 millions à mettre sur un joueur ?

Tanguy Ndombele. Pour un Everton, par exemple, je me débarrasse d’un Schneiderlin et je fais un joli chèque à Aulas.

Si tu étais président d’un club moyen de L1 et que tu devais recruter un joueur ?

Il y a un joueur que j’ai bien aimé à la Coupe du Monde, c’est Simon Kjaer. Une rumeur l’annonçait à l’OM, c’était un bon coup à faire.

Quel transfert va animer la fin du mercato selon toi ?

Pour le côté bling-bling, celui d’Eden Hazard. C’est le seul crack encore sur le marché. La logique voudrait qu’il aille au Real Madrid.

Quel sera le transfert que personne n’aura vu venir ?

Jesé Rodriguez à la Roma. Pour oublier le fiasco Malcom. En plus, Monchi est Espagnol. Il croit en son potentiel. Soyons fou, lançons la rumeur !

Les pages à suivre

twitter @WinamaxSport


fb Winamax Sport


site  Pariez sur le sport