Winamax

Interview de Bastien Vivès

Par dans

Récompensé deux fois au festival d'Angoulême, Bastien Vivès est plus titré que Dimitri Payet. Interview d'un dessinateur fan de foot.

bvives

De temps en temps, Bastien Vivès participe au quiz football de la Ligue des questions, organisé à Paris par ses potes du collectif Passement de Jambes. « Il m’est arrivé de finir premier à l’une des premières ligues des questions. Malheureusement, si je dois donner une stat : 80 % de tirs, dont 2 % cadrés. » Le dessinateur s’y connait quand même en sport, comme le prouvent ses nombreux dessins sur le sujet.

Tu as sorti des albums sur la natation, la danse et la boxe. Le sport est donc une source d’inspiration ?

Le mouvement m’inspire de manière générale, puis dessiner des meufs dans un deuxième temps… Donc le sport a toute sa place à mes yeux.

Une BD sur le football, c’est pour quand ?

J'adorerais mais c’est très compliqué. La mise en espace est un vrai casse-tête, la distance entre les joueurs, les foules puis des stades est un bordel à dessiner. Et si ça ne se passe pas sur le terrain, ce sont des dizaines de personnages dans les couloirs... Un enfer.

Tu racontais dans So Foot que tu dessinais souvent devant le foot. Pour quelle raison ?

Quand j'étais en école d'animation, je m'entrainais à refaire les poses … mais aujourd'hui, avec le streaming, je peux mater tranquillement tout en dessinant mes histoires. Je lève la tête des que ça chauffe, et comme il y a plein de temps mort, je peux avancer mon boulot peinard.

Durant l’Euro, tu dessinais un strip par jour pour Le Monde. Qu’est-ce qui t’a séduit dans cette démarche ?

La carte blanche, le fait de pouvoir raconter des histoires drôles, puis le côté "Les Yeux dans les Bleus ", j'adore. Les speechs des entraineurs, se concentrer sur les dialogues... J'ai toujours trouvé le milieu du foot assez drôle, tant dans l'absurdité que dans les scénarios de certains matchs. Écouter religieusement des interviews de footballeurs pour en débattre après très sérieusement, c'est fou, non ?

Lequel de ces strips as-tu préféré ?

Ce n'est pas mon préféré mais celui-ci colle bien à l'actualité : 

vives

Cela te plairait-il de devenir dessinateur régulier pour un média ?

Avec grand plaisir ! Je pense que l'angle humoristique est le meilleur pour parler du foot, surtout en BD, et ce cher Guillaume Bouzard en est la preuve. Il est excellent dans ce registre dans So Foot.

Tu participes à un Podcast sur le football avec le collectif Passement de Jambes. Ton objectif, c’est de devenir le nouveau Daniel Riolo ?

Le nouveau Daniel Rigolo tu veux dire ! Je pense que Thierry Roland a laissé un grand vide, et je serai là pour redonner cette pointe de chauvinisme et retrouver le bon goût du jeu de mots à l'ancienne, et tout ça en OFF le micro allumé, bien évidemment.

Quel est ton favori pour la Ligue des champions ? L’arbitre du Real ?

On est tous Monégasques, mais la chatte de Zizou est bien trop imbattable... ce qui est tout à fait normal. Ziz président !


Session one-shot "Foot et BD"

Quel est ton match de légende ?

Le France-Bresil de 2006. Ziz président !

Ton album de légende ?

Le Petit Christian de Blutch. Blutch president !

Quel footballeur ferait un bon personnage de BD ?

Wayne Rooney : physiquement un bonheur à dessiner, puis son style « patate en lucarne à seize piges et j'm'incruste aux mariages de gens que je ne connais pas »... Il y a de quoi faire quelque chose.

Vaut-il mieux payer 15 € un album ou un abonnement à BeIN Sports ?

Ça dépend si t'as des potes ou pas.

Les pages à suivre

twitter  @WinamaxSport
 

fb  Winamax Sport


wina  Pariez sur le sport


Maxime

Né en 1984 le jour d'une victoire 5-0 de l'équipe de France contre la Belgique, je prends depuis les années les unes après les autres sans me poser de question. Aime l'ASSE mais aussi le football.