Winamax

Interview de BasileBowie

Par dans

Supporter de l'OM, le twitto BasileBowie se confie sur ses espoirs en cette fin de mercato.

Particulièrement active sur Twitter, la communauté des supporters de l'OM trouve en BasileBowie une voix qui porte. Salué en conférence de presse par le président Eyraud, notre twitto est d'un calme olympien au moment de commenter le mercato de son club.

Il reste peu de temps avant la fin du mercato. Commences-tu à douter de l’arrivée du fameux grand attaquant ?

Je ne doute pas de l’arrivée d’un attaquant car il me paraît impossible de nourrir une quelconque ambition avec les seuls Germain et Njie sur le front de l’attaque. Encore plus si l’OM se qualifie pour la phase de poules d’Europa League… mais même sans ça. Après, j’ignore si, dans un marché où un Mbaye Niang est capable d’être vendu à 18M€, l’OM d’aujourd’hui a les fonds pour recruter un « grand » attaquant (notion à géométrie variable selon le supporter que vous interrogerez). Et à cette question des fonds se superpose celle de l’attractivité même de l’OM à cet instant de son histoire, que ce soit pour déloger un buteur de son club (ex. : Mandzukic, Giroud, Dzeko, Milik) ou face à d’autres courtisans eux aussi en quête d’attaquants et pas moins attractifs (ex. : André Silva ou Kalinic).

Tu as 30 M€ pour recruter un 9. Qui prends-tu ?

Celui qui, sur la liste de l’OM, voudra bien venir et que son club voudra bien lâcher au moins pour cette somme :) Blague à part, si je me range derrière le besoin exprimé par Rudi Garcia (« un attaquant de surface, un buteur, bon de la tête, puissant athlétiquement »), je ne vois pas une légion de cibles potentielles. Mon choix se porterait sur Bas Dost, idéalement, mais rien ne le pousse aujourd’hui à quitter le Sporting. Et à moins peut être que le Steaua ne les élimine des barrages de Ligue des champions, rien ne pousse a priori les Lisboètes à le vendre.

bas

Quel attaquant n’aimerais-tu pas voir débarquer à 23h52 le 31 août ?

N’importe quel « panic buy » que les dirigeants feraient à l’arrache sans avoir trop travaillé le dossier au préalable. Un mec qui par exemple ne correspondrait pas exactement au profil défini mais qu’un OM aux abois prendrait sans être trop regardant, en se disant qu’il y a suffisamment de trucs sur son CV pour « faire passer la pilule » (ex. : Loïc Rémy). 

Les supporters sont-ils trop impatients avec le Champions Project ?

Je ne suis pas sûr qu’on puisse poser la question en ces termes tant la communauté des supporters ne me semble pas - du moins de ce que je peux en juger sur les réseaux sociaux - uniforme. Patience, impatience, confiance, méfiance, bienveillance, agacement, tout se mélange un peu. Certains ont intégré et accepté que le projet prendra du temps, là où d’autres ne pardonnent pas aux dirigeants d’avoir d’emblée placé le curseur aussi haut en parlant - entre autres - de « Champions Project ». Comme je le dis souvent, il aurait peut-être mieux valu appeler le projet Mc Court « OM rising project » pour éviter les malentendus. L’interview de l’Américain en mars, dans laquelle il explique qu’il ne s’interdira pas de dépenser 50 ou 60 M pour un joueur si besoin a aussi enflammé les esprits. Les différentes déclarations ou articles laissant entendre qu’on allait voir ce qu’on allait voir au mercato estival ont également nourri les attentes.

Tu es très critique envers le recrutement de Patrice Evra. L’arrivée d’Amavi a dû te soulager ?

Je respecte le palmarès de Patrice Evra et je comprends que son profil ait plu aux dirigeants au mercato d’hiver. Le marché des latéraux était alors particulièrement fermé. Sa disponibilité a pu sembler être une bonne opportunité pour à la fois combler un besoin et crédibiliser le projet avec un « nom ». Mais j’avais des réserves et des doutes sur sa condition physique, au vu des efforts que demandent aujourd’hui le poste de latéral. Encore plus dans le système Garcia. Or rien de ce que j’ai vu de lui depuis son arrivée n’a levé ces doutes. Donc, oui, je prends le recrutement d’Amavi avec un certain soulagement.

À quelle place finira l’OM ?

Porté par la foi, je vois un OM finir troisième. Sans miser mon PEL dessus, à l’instant T.

Quel est ton meilleur souvenir de supporter ?

OM-PSG 1993, trois jours après la victoire en Ligue des champions. La tête d’une violence irréelle d’un Boli au bout de lui-même, de vingt mètres, au terme d’une action de malade mental. Tic-tic-tic-tac-badaboum. Je rêve de revoir ce mélange de maîtrise et de lâcher prise aujourd’hui.

Aurais-tu aimé travailler dans le foot ?

Je viens tout juste de quitter volontairement une revue de presse professionnelle après plus de 15 ans de pratique en tant que journaliste titulaire de rubriques liées au droit (je suis juriste de formation). Je suis en "réflexion professionnelle" actuellement... et ouvert à de nouveaux projets. Je ne me ferme aucune porte. C’est le mercato aussi pour moi :)

Quelle serait ton équipe type de l’OM ?

onze type

Session one-shot 

Le président Eyraud te demande de préparer un PowerPoint à destination des supporters. Qu’écris-tu dessus ? 

El tiempo me dará la razón.

Comment était sa tisane ?

Ce n’était pas la tisane du président mais celle d’une marque qui a opportunément et de manière très maline surfé sur le buzz, Jacques-Henri Eyraud ayant utilisé leur visuel pour faire sa vanne. Avec le recul, il aurait d’ailleurs été plus inspiré de choisir une marque locale (1336) mais j’imagine que c’était pour que ça parle à tout le monde.

Quelle est la BD sur ta bannière twitter ?

C’est une page d’une BD Marvel racontant la genèse des Nouveaux Mutants, une version jeune des X-Men créée dans les années 80. Le personnage sur cette page est un mutant brésilien, Solar, dont les pouvoirs se révèlent à l’occasion d’une rixe pendant un match de futchebol.

Cite-nous trois twittos méconnus que tu suis avec intérêt.

Ils ont déjà atteint ou ne sont pas loin de la barre des 3 000 abonnés mais mériteraient selon moi plus d’exposition :

- @J_Alessandroni, analyste froid toujours pertinent et qui ne tweete jamais pour ne rien dire.

- @DomRousseauBlog, ancien de l’Équipe, ma référence pour tout ce qui touche au foot business.

- @urbastaga, sagesse et expertise au service d’omforum.com. Chacun de ses papiers est un « must read ».

Les pages à suivre

twitter  @WinamaxSport
 

fb  Winamax Sport
 

w Pariez sur le sport


Maxime

Né en 1984 le jour d'une victoire 5-0 de l'équipe de France contre la Belgique, je prends depuis les années les unes après les autres sans me poser de question. Aime l'ASSE mais aussi le football.