Grand Prix du Portugal 2020 : tout sur la course

Par dans

Nouvelle destination inédite pour la F1 : après le Mugello, le paddock pose ses valises à Portimao, au Portugal, pour le premier Grand Prix du Portugal depuis 1996 !

Le circuit

sdfdsdf

La F1 a déjà fait escale de nombreuses fois au Portugal, mais elle avait pour habitude de sillonner les routes d’Estoril, légèrement plus au Nord du pays. La Formule 1 n’a jamais couru sur le circuit de Portimao en compétition, mais elle a déjà fait escale là-bas il y a dix ans, lors des essais de pré-saison. Certains pilotes ont par ailleurs déjà foulé la piste portugaise lors de la saison 2009 de GP2. Eh oui, ça date, mais Romain Grosjean, Sergio Pérez et Nico Hülkenberg étaient déjà là l’époque !

Si le circuit d’Estoril fait la part belle aux courbes à moyenne vitesse, la piste de Portimao est quant à elle bien plus exigeante. Avec une topographie assez marquée et beaucoup de virages lents, il faudra être sacrément doué pour doubler ce week-end. Il n’y aura d’ailleurs qu’une seule zone de DRS sur la piste, dans la longue ligne droite de départ/arrivée, mais le premier virage n’offrant qu’une seule réelle trajectoire, pas sûr que cela suffise pour voir de grandes manœuvres…

Pariez sur la course

Le palmarès

sdqh

Puisque la F1 n’a jamais roulé à Portimao, difficile d’établir un palmarès. On notera cependant qu’en 2009, c’était Nico Hülkenberg qui avait remporté la première course de GP2 sur la piste portugaise.

Si l’on prend l’historique du Grand Prix du Portugal tous circuits confondus, il faut remonter 25 ans en arrière pour trouver le dernier vainqueur qui n’est autre que l’actuel consultant de Canal +, Jacques Villeneuve. Pour le reste, on retrouve les grands noms habituels : Michael Schumacher, vainqueur en 1993 sur Benetton-Ford, Alain Prost et Nigel Mansell, tous deux 3 fois vainqueurs, et d’autres patronymes plutôt sympathiques comme Ayrton Senna, Damon Hill, Stirling Moss ou Jack Brabham. Que du beau monde.

Les favoris

zrtrhtr

Stupeur ! Lewis Hamilton favori du Grand Prix ! Je n’ose y croire ! La victoire de l’Anglais est coté à 1,43 !

Mais, attendez… Non, ce n’est pas possible, Valtteri Bottas et Max Verstappen en outsiders ? Le Finlandais à 4,30 et le Néerlandais à 4,90 ? Décidément, que de surprises !

Les cotes à tenter

qzgrg

Le temps presse pour Sergio Pérez ! Le Mexicain, pourtant armé d'une voiture très compétitive, n'a toujours pas décroché de podium cette saison, au contraire de son coéquipier Lance Stroll. A Portimao, où il a déjà roulé, le pilote Racing Point doit prouver qu'il a le niveau pour décrocher un baquet l'an prochain. Le podium de Pérez, c'est à 4,20 !

Même si sa Ferrari reste bien en-dessous de ses espérances, Charles Leclerc fait des miracles à chaque Grand Prix. Septième au Nurburging, Leclerc a montré qu'il était encore capable d'engranger de précieux points sur une voiture qui progresse doucement mais sûrement. Sur une piste où la puissance moteur, gros défaut de Ferrari cette saison, ne sera pas primordiale, le Monégasque peut espérer une belle place. Leclerc dans le Top 6, c'est à 2,50 !

Après avoir appris qu'il ne serait pas reconduit chez Haas l'an prochain, Romain Grosjean aura à coeur de quitter la F1 avec les honneurs. Neuvième il y a deux semaines au Nurburgring, le Français a prouvé qu'il savait profiter des conditions aléatoires sur les circuits "exotiques" de la F1 pour faire son trou. Grosjean dans les points dimanche, c'est coté à 6,50 !

Regardez Pole Position sur Winamax TV

qrq

Il sait tout faire : le foot, le vélo, mais aussi la F1. Retrouvez Kinshu avec son acolyte Emmanuel Moine dès 19h samedi pour débriefer les qualifs et préparer au mieux le Grand Prix du dimanche !

Le planning du week-end

  • Vendredi 12h00 - Essais libres 1
  • Vendredi 16h00 - Essais libres 2
  • Samedi 12h00 - Essais libres 3
  • Samedi 15h00 - Les qualifications
  • Dimanche 14h10 - La course

Les pages à suivre

qsfqsfsfqs @WinamaxSport
 

dddqsdd Winamax Sport
 

sdfsdsfdqsfd Winamax.Sport
 

dddssss Winamax TV
 

xvwcxvcds Pariez sur le sport


Charly

Kim Källström est mon idole de jeunesse. A part ça, j'ai eu une enfance plutôt heureuse.