Winamax

Grand Prix du Japon 2024 : tout sur la course

Par dans

La saison 2024 de Formule 1 se poursuit à Suzuka ce week-end. Circuit, cotes, programme TV : voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris.

fgjhfhjfgjh

Historique. Inédit. Incroyable. Inconcevable. Irréel. Apocalyptique. Aberrant. Et pourtant : la semaine dernière, Max Verstappen n'a pas gagné un Grand Prix. Oui, ça fait bizarre. Victime d'un abandon, le Hollandais entend bien se venger et frapper fort au Japon, pour la quatrième manche de la saison.

Le circuit international de Suzuka

Construit en 1962 à la demande personnelle de Soichiro Honda, qui voulait s'en servir de piste d'essais pour sa marque automobile, le circuit de Suzuka est rapidement devenu l'un des plus populaires de l'histoire des sports mécaniques. Son tracé possède plusieurs particularités, la première étant d'être un circuit en "huit" et non en boucle : un pont enjambe ainsi un secteur de piste. Très technique, le tracé est également l'un des plus appréciés des pilotes.

Historiquement placé en fin de calendrier, le Grand Prix du Japon a souvent été le théâtre des couronnements des pilotes. Pour le premier GP de l'histoire, en 1987, Nelson Piquet est devenu champion du monde suite au crash subi par Nigel Mansell en qualifications. Mais ce sont avant tout les affrontements entre Alain Prost et Ayrton Senna qui ont fait la légende de ce circuit : en 1989, les deux pilotes s'accrochent dans la chicane finale. Prost est contraint à l'abandon tandis que Senna est disqualifié pour avoir court-circuité la chicane. Le Français est sacré champion du monde. L'année suivante, Senna et Prost se retrouvent en première ligne. Dès le premier virage, le Brésilien accroche délibérément son rival. Les deux pilotes abandonnent, et Senna remporte le titre.

Quoi de mieux qu’un petit tour de piste virtuel avec le double champion du monde en titre pour se familiariser avec ce circuit ? Dites "Konichowa" (on dit "Con-nichon-a" : con comme Émilien, nichon heu… je dis pas ça pour vous Petra c’est pour l’exemple, et a comme aaaaahhhh : CONNICHONA !) à Verstappen ! 

Revivez la pole de Verstappen en 2022

Le retour du Jedi

Verstappen est finalement humain. Voici l'enseignement à tirer du week-end dernier, alors que la planète F1 commençait sérieusement à en douter ! Après deux victoires en deux courses, le champion du monde en titre avait décidé de continuer sur la lancée de la saison dernière et d'atomiser tout le monde. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu à Adélaïde, à cause d'une vilaine surchauffe des freins.

Le crack néerlandais a l'occasion de remettre directement les pendules à l'heure sur un circuit qu'il connaît par cœur. Et c'est ce que le Batave compte faire ! Sa victoire sans sushis est proposée à @1,20, tandis que celle de son coéquipier Sergio Perez est évaluée à @12. Le pilote mexicain entend bien s'engouffrer dans la brèche si d'aventure Max Verstappen venait à laisser échapper une deuxième course de rang. 

Pariez sur le pilote gagnant

Qui Ferrari, sort

Première écurie (et dernière ?) à faire tomber Red Bull cette année, Ferrari a renoué avec le succès en Australie, et l'équipe italienne pourrait bien y prendre goût ! Souvent performantes en qualifications mais décevantes le dimanche, les monoplaces rouges ont enfin brillé en course, le talon d'Achille de la Scuderia depuis plusieurs années. Grâce à un Carlos Sainz sans appendice et avec un Charles Leclerc impeccable, l'écurie dirigée par Frédéric Vasseur a été récompensée de ses efforts le week-end dernier avec les deux premières places. Et maintenant ? Il va falloir confirmer. Si l'Espagnol surfe sur sa dynamique et s'impose à Suzuka, votre mise sera multipliée par @15. Si le Monégasque parvient à imiter son coéquipier pour glaner à son tour un succès cette saison, alors vos gains seront également boostés par @15. La double chance pour une victoire de Ferrari au Japon est donc affichée à @6,75.

Si l'écurie de Maranello n'a pas les ressources pour gagner de nouveau, les cotes podium pourraient être intéressantes. Carlos Sainz (@1,80) et Charles Leclerc (@1,80) possèdent la même probabilité de terminer à l'une des trois premières places selon les bookmakers, ce qui serait nippon ni mauvais !

Misez sur le podium

Menu McLaren maxi best of

McLaren monte en puissance. Portés par un Lando Norris au top après son podium australien, l'écurie britanique entend bien faire encore mieux avec leur petit prodige (@3). 4e la semaine dernière, Piastri espère lui aussi profiter de l'élan de son écurie et monter sur l'une des trois premières marches (@5,50).

Petit à petit, chacun se rapproche de la victoire tant espérée, mais pour l'heure, il manque toujours quelque chose... Avant le Salut au Japon ? Peut-être ! Une victoire de Norris est évaluée à @25. Oscar Piastri, encore tendre mais tellement talentueux, pointe le bout de son nez derrière avec une cote affichée à @35.

Tentez le pari « Tour le plus rapide : McLaren » à @7,50

Pierre met les Gasly

C'est l'instant chauvin de cet article, on vous prévient tout de suite !

Dans la vie, tout peut arriver. Même une voiture Alpine dans les points cette saison. Une prophétie qui semble totalement farfelue, mais qui finira bien par arriver à un moment. Pierre Gasly doit absolumenredonner des couleurs à Alpine. Une place dans le top 10 pour Pierrot et vos gains seront boostés par @4,50. À moins que son meilleur ami Esteban Ocon décide de l'imiter (@3,75). À vous de trancher. 

Misez sur le Top 10 des Alpine 

Le planning du week-end

Vendredi 5 avril
– Essais libres 1 à 04h30 (Canal+ Sport)
– Essais libres 2 à 08h00 (Canal+ Sport)

Samedi 6 avril
– Essais libres 3 à 04h30 (Canal+ Sport)
– Qualifications à 08h00 (Canal+)
– Pole Position à 14h (Winamax TV)

Dimanche 7 avril
– Départ à 07h00 (Winamax TV)

Regardez Pole Position sur Winamax TV !

Pour tout savoir sur ce Grand Prix du Japon, retrouvez Brice Germain et Lucas Parle F1 sur Winamax TV ce samedi à 14h, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaine YouTube, mais également sur Molotov et Twitch

Les pages à suivre

rdtuyhdr

rtyrty

ytujh

eryjhn,kj

srejy

srejy

rtyruru


Bapt

You miss 100 percent of the chances you don't take.