Winamax

Grand Prix du Japon 2023 : tout sur la course

Par dans

La saison 2023 de Formule 1 se poursuit à Suzuka ce week-end. Circuit, cotes, programme TV : voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris.

japf1

Enfin ! Après 14 succès en autant de GP cette saison, Red Bull a vu son hégémonie prendre fin le week-end dernier à Singapour. Était-ce un simple accident de parcours ou bien peut-on assister à une réelle redistribution des cartes pour les courses à venir ? Réponse dès ce dimanche matin au pays du Soleil-Levant !

Le circuit international de Suzuka

circuitjapf1

Construit en 1962 à la demande personnelle de Soichiro Honda, qui voulait s'en servir de piste d'essais pour sa marque automobile, le circuit de Suzuka est rapidement devenu l'un des plus populaires de l'histoire des sports mécaniques. Son tracé possède plusieurs particularités, la première étant d'être un circuit en "huit" et non en boucle : un pont enjambe ainsi un secteur de piste. Très technique, le tracé est également l'un des plus appréciés des pilotes.

Historiquement placé en fin de calendrier, le Grand Prix du Japon a souvent été le théâtre des couronnements des pilotes. Pour le premier GP de l'histoire, en 1987, Nelson Piquet est devenu champion du monde suite au crash subi par Nigel Mansell en qualifications. Mais ce sont avant tout les affrontements entre Alain Prost et Ayrton Senna qui ont fait la légende de ce circuit : en 1989, les deux pilotes s'accrochent dans la chicane finale. Prost est contraint à l'abandon tandis que Senna est disqualifié pour avoir court-circuité la chicane. Le Français est sacré champion du monde. L'année suivante, Senna et Prost se retrouvent en première ligne. Dès le premier virage, le Brésilien accroche délibérément son rival. Les deux pilotes abandonnent, et Senna remporte le titre.

Cette année et contrairement à la saison dernière, Max Verstappen ne sera pas couronné champion du monde au Japon. Toutefois, le pilote néerlandais pourrait se rappeler aux bons souvenirs de l'édition précédente en s'imposant une deuxième fois au pays des samouraïs, comme il l'avait fait en octobre 2022 en signant la pole position au préalable. 

Quoi de mieux qu’un petit tour de piste virtuel avec le double champion du monde en titre pour se familiariser avec ce circuit ?

Revivez la pole de Verstappen en 2022

Le retour du Jedi

Verstappen est finalement humain. Voici l'enseignement à tirer du week-end dernier, alors que la planète F1 commençait sérieusement à en douter ! Inarrêtable cette saison et invaincu depuis 10 courses, le champion du monde en titre avait décidé de ne plus laisser la moindre miette à ses adversaires. Atomisant la concurrence semaine après semaine, Super Max a foncé non seulement vers un troisième titre mondial consécutif, mais aussi vers de nouveaux records Celui du nombre de victoires de rang en Formule 1 s'est donc arrêté à dix.

Battu à Singapour sur l'un des seuls circuits qui lui résiste encore, le crack néerlandais a l'occasion de remettre directement les pendules à l'heure sur un circuit qu'il maîtrise bien mieux. Et c'est ce que le Batave compte faire ! Sa victoire sans sushis est proposée à @1,30, tandis que celle de son coéquipier Sergio Perez est évaluée à @12. En délicatesse lui aussi à Singapour, le pilote Mexicain entend bien s'engouffrer dans la brèche si d'aventure Max Verstappen venait à laisser échapper une deuxième course de rang. 

Pariez sur le pilote gagnant

Ferrarira bien qui rira le dernier

Première écurie à faire tomber Red Bull cette année, Ferrari a renoué avec le succès à Singapour, et l'équipe italienne pourrait bien y prendre goût ! Souvent performantes en qualifications mais décevantes le dimanche, les monoplaces rouges ont enfin brillé en course, le talon d'Achille de la Scuderia depuis le début de la saison. Grâce à un Carlos Sainz impérial et malgré un Charles Leclerc encore malchanceux, l'écurie dirigée par Frédéric Vasseur a été récompensé de ses efforts le week-end dernier. Et maintenant ? Il va falloir confirmer. Si l'Espagnol surfe sur sa dynamique et s'impose à Suzuka, votre mise sera multipliée par @20. Si le Monégasque parvient à imiter son coéquipier pour glaner à son tour un succès cette saison, alors vos gains seront également boostés par @20. La double chance pour une victoire de Ferrari au Japon est donc affichée à @10.

Si l'écurie de Maranello n'a pas les ressources pour gagner de nouveau, les cotes podium pourraient être intéressantes. Carlos Sainz (@3,50) et Charles Leclerc (@3,50) possèdent la même probabilité de terminer à l'une des trois premières places selon les bookmakers !

Misez sur le podium

Make Britain great again

Avant le crash de Russell au dernier tour, trois Britanniques talonnaient Carlos Sainz de très près à Singapour. Cela pourrait se reproduire de nouveau ce week-end tant l'écart entre les voitures Ferrari, Mercedes et McLaren semble minime. Portés par un Lando Norris fougueux (@2,35), un Lewis Hamilton revanchard (@2,75) et un George Russell déterminé (@3,50), les pilotes anglais sont des habitués du podium cette saison.

Petit à petit, chacun se rapproche de la victoire tant espérée, mais pour l'heure, il manque toujours quelque chose... Avant le Salut au Japon ? Peut-être ! Une victoire surprise de Norris est évaluée à @15, tandis qu'un succès salvateur de la part de Sir Lewis est proposé à @20. George Russell, parfois irrégulier mais tellement talentueux, pointe le bout de son nez derrière avec une cote affichée à @25.

Tentez le pari « Nationalité du vainqueur : Grande-Bretagne » à @6

Pierre qui roule n'amasse pas mousse

C'est l'instant chauvin de cet article, mais il est loin d'être dénué de sens !

Auteur de deux Top 6 lors des trois dernières courses (sans compter le GP Explorer), Pierre Gasly redonne des couleurs à Alpine. S'il réitère pareille performance au Japon ce week-end, vos gains seront boostés par @13. À moins que son compatriote Esteban Ocon décide de l'imiter (@11). À vous de trancher. 

Misez sur le Top 6

Le planning du week-end

Vendredi 22 septembre
– Essais libres 1 à 04h30 (Canal+ Sport)
– Essais libres 2 à 08h00 (Canal+ Sport)

Samedi 23 septembre
– Essais libres 3 à 04h30 (Canal+ Sport)
– Qualifications à 08h00 (Canal+)
– Pole Position à 14h (Winamax TV)

Dimanche 24 septembre
– Départ à 07h00 (Winamax TV)

Regardez Pole Position sur Winamax TV !

Pour tout savoir sur ce Grand Prix du Japon, retrouvez Brice Germain et Lucas Parle F1 sur Winamax TV ce samedi à 14h, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaine YouTube, mais également sur Molotov et Twitch. Et préparez le café, car le dimanche dés 7H, place au GP en direct commenté par Emmanuel Moine et F1 à la loupe, toujours sur  Winamax TV !

Les pages à suivre

xtwitter

facebook

instagram

tiktok

winatv

twitch 


Giggs

Ils comprendront dans cent ans.

Suivez Giggs sur Twitter