Winamax

Grand Prix du Japon 2022 : tout sur la course

Par dans

La Formule 1 débarque au Japon ce week-end pour ce qui pourrait d'ores et déjà être le dénouement de la saison. Voici ce qu'il faut savoir avant de placer vos paris.

gpjapon

Direction Suzuka, où la Formule 1 fait son retour après 2 ans d'absence à cause du Covid. Max Verstappen, qui a raté sa course la semaine dernière, a l'occasion de se rattraper de la meilleure des manières : en allant chercher le titre de champion du monde.

Le circuit

circuit

Construit en 1962 à la demande personnelle de Soichiro Honda, qui voulait s'en servir de piste d'essai pour sa marque automobile, le circuit de Suzuka est rapidement devenu l'un des plus populaires de l'histoire des sports mécaniques. Son tracé possède plusieurs particularités, la première étant d'être un circuit en "huit" et non en boucle : un pont enjambe ainsi un secteur de piste. Très technique, la piste est également l'une des plus appréciés des pilotes.

Historiquement placé en fin de calendrier, le Grand Prix du Japon a souvent été le théâtre des couronnements des pilotes. Pour le premier GP de l'histoire, en 1987, Nelson Piquet est devenu champion du monde suite au crash subi par Nigel Mansell en qualifications. Mais ce sont avant tout les affrontements entre Alain Prost et Ayrton Senna qui ont fait la légende de ce circuit : en 1989, les deux pilotes s'accrochent dans la chicane finale. Prost est contraint à l'abandon tandis que Senna est disqualifié pour avoir court-circuité la chicane. Le Français est sacré champion du monde. L'année suivante, Senna et Prost se retrouvent en pole position. Dès le premier virage, le Brésilien accroche délibérément son rival. Les deux pilotes abandonnent, et Senna remporte le titre.

Cette année, Max Verstappen ne devrait pas avoir ce souci : le champion du monde en titre ne voit même plus la concurrence dans son rétroviseur et a son destin en main : une victoire dimanche avec le point du meilleur tour en piste lui offrirait officiellement son second titre.

Verstappen en champion ?

Vainqueur de 11 des 17 Grands Prix disputés cette année, Max Verstappen a écrasé ses adversaires. La semaine dernière, il a néanmoins mis fin à une série de 5 victoires consécutives en terminant seulement 7e à Singapour. Sans surprise, il est l'immense favori du week-end (@1,54). S'il aura probablement envie de se rattraper après sa course ratée de la semaine dernière, l'enjeu sera évidemment tout autre : une victoire avec le point bonus et le Néerlandais deviendrait champion du monde, sur le circuit de Suzuka, propriété de Honda, le partenaire de Red Bull.

Y a-t-il encore un pilote capable de concurrencer Verstappen ? Vainqueur à Singapour, Sergio Perez (@11,50) ne devrait pas faire d'ombre à son coéquipier ce week-end. Charles Leclerc (@4,30), plombé toute la saison par des erreurs évitables, aussi bien de sa part que de celle de son écurie, semble avoir tiré un trait sur cette année 2022 et n'a même pas réussi à faire fructifier sa pole position acquise à Singapour. Les Mercedes, emmenées par Lewis Hamilton (@10) et George Russell (@16) semblent encore loin de pouvoir prétendre à une victoire cette année, malgré leur belle performance lors des EL2 ce vendredi.

Pariez sur une victoire de Max Verstappen

Un duel Alpine - McLaren pour pimenter la fin de saison

La rivalité entre les deux écuries a débuté dans les paddocks, avec l'officialisation de l'arrivée d'Oscar Piastri à McLaren, alors que le pilote de l'académie Alpine devait pourtant remplacer Fernando Alonso à partir de 2023. Elle se terminera sur les pistes : en s'offrant les 4 et 5e places à Singapour, McLaren a profité du double abandon des pilotes Alpine pour récupérer la 4e place au classement constructeurs. Avec seulement 4 points d'écart, ce duel devrait nous tenir en haleine jusqu'à Abu Dhabi.

Lando Norris (@1,86) et Daniel Ricciardo (@4,10) seront-ils capables de rééditer leur performance de la semaine dernière en accrochant un Top 6 ? Faudra-t-il compter sur Fernando Alonso (@2,30) et Esteban Ocon (@4,00) pour jouer les trouble-fêtes ?

Misez sur un Top 6 de Lando Norris

Le planning du week-end

Vendredi 7 octobre
– Essais libres 1 à 04h50 (Canal+ Sport)
– Essais libres 2 à 07h40 (Canal+ Sport)

Samedi 8 octobre
– Essais libres 3 à 04h50 (Canal+ Sport)
– Qualifications à 07h40 (Canal+ Sport)
– Pole Position à 11h00 (Winamax TV)

Dimanche 4 septembre
– Départ à 07h00 (Canal+)

Regardez Pole Position sur Winamax TV !
 


Pour tout savoir sur ce Grand Prix du Japon, retrouvez Brice Germain et Lucas Parle F1 sur Winamax TV ce samedi à 11h00, encadrés par le talentueux Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaine YouTube, mais également sur Molotov et Twitch.

Les pages à suivre

twitter

fb

insta

tiktok

wtv

twitch