Grand Prix du Canada 2024 : tout sur la course

Par dans

Après un Grand Prix de Monaco relativement calme, la saison 2024 de Formule 1 se poursuit à Montréal. Circuit, cotes, programme TV : voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris.

canadagp

Surprise : Max Verstappen a été battu une seconde fois ! À domicile, Charles Leclerc a enfin battu sa malédiction et a remporté le premier Grand Prix de Monaco de sa carrière il y a deux semaines. L’écart entre Red Bull et ses concurrents est-il en train de se réduire ?

Le circuit Gilles-Villeneuve

canada

Situé au parc Jean-Drapeau, ce circuit porte son nom en l'honneur du pilote canadien Gilles Villeneuve qui y obtint sa première victoire en 1978, et qui se tua lors de la séance de qualification du Grand Prix de Formule 1 de Belgique à Zolder le 8 mai 1982. Au cœur de l'île artificielle de Notre-Dame, créée pour recevoir l'exposition universelle de 1967 et plantée au milieu du fleuve Saint-Laurent, ce tracé permet également de s'adonner à d'autres activités de vitesse comme le vélo, le patin à roues alignées, la course ou la marche.

Par son statut emblématique et sa configuration rapide et à faible appui, ce circuit est l'un des favoris des pilotes. Beaucoup de chicanes à gros freinages animent les tours mais la piste reste rythmée et fluide. Le « Mur des Champions », appelé ainsi en hommage aux champions du monde l’ayant taquiné lors du Grand Prix du Canada 1999, clôture le tout et ne laisse aucun droit à l'erreur. Les écuries opteront très probablement pour des configurations d'appuis faibles à moyens pour profiter des différentes lignes droites du tracé, en particulier celle située entre les virages 12 et 13, la plus longue du circuit. Les pilotes le savent, Montréal présente de fortes exigences de traction et de freinage sur une surface qui évolue rapidement. Étant donné que la pluie est prévue pour ce week-end, le spectacle devrait être au rendez-vous !

Qu'est-ce qui fait la différence entre un bon tour et un tour parfait à Montreal ? Réponse avec Max Verstappen, auteur de la pole position en 2022.

Embarquez avec Super Max

Montreal Madrid

Comme les Merengues en Ligue des Champions, Red Bull écrase la concurrence. Il ne fait que très peu de doutes concernant l’issue du week-end. Après un Grand Prix de Monaco raté, qui a vu Max Verstappen se placer seulement à la sixième place, le Néerlandais sait qu’il va devoir se rattraper pour remettre les points sur les “i” et les barres sur les “T”. S’il n’est absolument pas en danger pour son titre de champion du monde, enchainer deux courses consécutives sans victoire ne lui ressemble pas, et sa cote @1,35 semble donnée. Comme dirait La Fouine, mais qui peut le stopper ?

Pariez sur le pilote gagnant

Leclerc de génie ?

Derrière Verstappen, son coéquipier Sergio Perez (@4,00) semble en difficulté ces dernières semaines après un bon début de saison, mais l’annonce de sa prolongation chez Red Bull pour la saison prochaine pourrait le libérer, et lui permettre de retrouver le podium.

Pour compléter celui-ci, Ferrari et McLaren devraient se livrer une bataille acharnée. Deux favoris se dégagent pour y parvenir : les deux leaders d’écurie, Charles Leclerc (@1,35) et Lando Norris (@1,50). Les deux pilotes sont en grande forme : Leclerc sort d’une victoire sur ses terres à Monaco, tandis que Norris a remporté le premier Grand Prix de sa carrière à Miami le mois dernier.

Misez sur le podium

Objectif : 6 max

Pour leurs coéquipiers Carlos Sainz (@1,25) et Oscar Piastri (@1,20), l’objectif sera donc d’assurer un maximum de points possible, et de ne pas quitter un top 6 dans lequel les deux écuries sont confortablement installées courses après courses.

La concurrence sera néanmoins présente, avec les deux pilotes Mercedes, George Russell (@1,55) et Lewis Hamilton (@1,80). De nouvelles améliorations sont prévues sur la W15 à Montreal, mais il faudra être à l’affût de la moindre erreur des trois grosses équipes de la grille afin d’accrocher un top 6.

Pariez sur le Top 6 

Full Gasly

Il n'y a pas que les premières places dans la vie, il y a le Top 10 aussi ! Synonyme de points, la première partie du classement est convoitée par les écuries plus modestes comme WilliamsStake F1, Racing Bulls, Haas ou encore Alpine. Là encore, le plateau est ouvert et nombreuses sont les possibilités.

Fin des dramas chez Alpine ? Grosse interrogation lors de la signature de Pierre Gasly, la cohabitation avec Esteban Ocon est sur le point de prendre fin. Ce n'était un secret pour personne, mais les deux Français ne sont pas les meilleurs amis du monde, et leur collaboration a été marqué par un nouvel accrochage il y a deux semaines à Monaco. Désigné responsable par sa direction, Ocon a également été notifié que son contrat ne serait pas renouvelé la saison prochaine. Il y a donc fort à parier que sur cette fin de saison, tous les efforts d'Alpine seront concentrés sur Pierre Gasly (@5,00).

Dans son pays, Lance Stroll (@1,80) sera forcément très motivé à l'idée de réussir sa course. Depuis le début de l'année, il alterne le bon et le mauvais, mais il a déjà accroché quatre "Top 10". Et comme il a déjà réalisé le mauvais à Monaco lors du dernier Grand Prix avec une 14e place, il y a fort à parier qu'il finira dans les points.

Misez sur le Top 10

Le planning du week-end

Vendredi 7 juin
– Essais libres 1 à 19h30 (Canal+ Sport)
– Essais libres 2 à 23h00 (Canal+ Sport)

Samedi 8 juin
– Pole Position à 14h00 (Winamax TV)
– Essais libres 3 à 18h30 (Canal+ Sport)
– Qualifications à 22h00 (Canal+ Sport)

Dimanche 9 juin
– Départ du Grand Prix à 20h00 (Canal+)

Regardez Pole Position et vivez le GP commenté sur Winamax TV !

Pour tout savoir sur ce Grand Prix du Canada, retrouvez Brice Germain et Lucas Parle F1 sur Winamax TV ce samedi à 14h, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaîne YouTube, mais également sur Molotov et Twitch.

Les pages à suivre

x

fb

insta

threads

tiktok

wtv

twitch