Winamax

Grand Prix du Canada 2023 : tout sur la course

Par dans

La saison 2023 de Formule 1 se poursuit à Montréal ce week-end. Circuit, cotes, programme TV : voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris.

gpcanada23

Après un passage en Europe, les monoplaces débarquent au pays des caribous où les chars dépotent à la manière des films « Rapides & Dangereux » !

Le circuit Gilles-Villeneuve

circuitcanada23

Situé au parc Jean-Drapeau, ce circuit porte son nom en l'honneur du pilote canadien Gilles Villeneuve qui y obtint sa première victoire en 1978, et qui se tua lors de la séance de qualification du Grand Prix de Formule 1 de Belgique à Zolder le 8 mai 1982. Au cœur de l'île artificielle de Notre-Dame, créée pour recevoir l'exposition universelle de 1967 et plantée au milieu du fleuve Saint-Laurent, ce tracé permet également de s'adonner à d'autres activités de vitesse comme le vélo, le patin à roues alignées, la course ou la marche.

Par son statut emblématique et sa configuration rapide et à faible appui, ce circuit est l'un des favoris des pilotes. Beaucoup de chicanes à gros freinages animent les tours mais la piste reste rythmée et fluide. Le « Mur des Champions », appelé ainsi en hommage aux champions du monde l’ayant taquiné lors du Grand Prix du Canada 1999, clôture le tout et ne laisse aucun droit à l'erreur. Les écuries opteront très probablement pour des configurations d'appuis faibles à moyens pour profiter des différentes lignes droites du tracé, en particulier celle située entre les virages 12 et 13, la plus longue du circuit. Les pilotes le savent, Montréal présente de fortes exigences de traction et de freinage sur une surface qui évolue rapidement. Étant donné que la pluie est prévue pour ce week-end, le spectacle devrait être au rendez-vous !

Afin de vous familiariser avec le tracé, quoi de mieux qu’un petit tour de piste avec le dernier poleman en date ?

Revivez la pole de Verstappen en 2022

Red Bull - Canada Drive

7/7. Avec 100% de victoires au terme des sept courses disputées de la saison, l'écurie de Christian Horner ne laisse pas une miette à ses concurrents. Après avoir alterné avec son coéquipier mexicain sur la plus haute marche du podium lors des 4 premiers Grand Prix de l'année, le double champion du monde en titre Max Verstappen a pris son envol en tête du classement des pilotes. Vainqueur à Miami, Monaco et Barcelone, le crack néerlandais parait plus intouchable que jamais. Difficile donc d'imaginer autre chose qu'un succès d'un pilote Red Bull ce week-end (@1,14). Si Verstappen s'adjuge une 6e victoire en 8 courses, votre mise sera multipliée par @1,36. Si Sergio Perez réalise la passe de 3, vos gains seront boostés par @6. À vous de choisir votre pilote énergisant ! 

Pariez sur le pilote gagnant

Papy fait de la résistance

Si Max Verstappen fonce vers un troisième sacre de champion du monde consécutif et qu'il emmène Red Bull au sommet du classement des constructeurs dans son sillage, la troisième place sur la grille est plus ouverte. Deux hommes se distinguent lorsqu'il s'agit d'accrocher la dernière place possible sur le podium : Fernando Alonso et Lewis Hamilton. Les vétérans ont à cœur de montrer qu'ils sont toujours dans le coup et, depuis le début de l'année, ils le font plutôt bien. L'ex-champion du monde espagnol a déjà ramené 5 podiums à Aston Martin, tandis que Sir Lewis en compte 2 pour le plus grand bonheur de Mercedes. Ce week-end, la cote pour un podium del Nano est à @1,65, contre @2 pour le Britannique. Faîtes vos jeux.

Misez sur le podium

Les mises'érables

Avec les difficultés récurrentes de Ferrari, des places dans le Top 6 s'ouvrent régulièrement. Une aubaine pour les autres pilotes d'écuries plus modestes comme Alpine F1, qui se voient offrir l'occasion de tirer leur épingle du jeu. Après son podium surprise à Monaco, Esteban Ocon pourrait capitaliser sur la confiance engrangée pour refaire une apparition dans les 6 premières places ce week-end (@3,20). Son compatriote français Pierre Gasly pourrait quant à lui pointer le bout de son nez pour la première fois cette saison (@3,45). À vous de trancher !

Misez sur le Top 6

Le planning du week-end

Vendredi 16 juin
– Essais libres 1 à 19h10 (Canal+ Sport)
– Essais libres 2 à 22h40 (Canal+ Sport)

Samedi 17 juin
– Pole Position à 14h00 (Winamax TV)
– Essais libres 3 à 18h10 (Canal+ Sport)
– Qualifications à 21h40 (Canal+ Sport)

Dimanche 18 juin
– Le GP commenté en direct à 19h55 (Winamax TV)
– Départ à 20h00 (Canal+)

Regardez Pole Position et vivez la course commentée sur Winamax TV !

Pour tout savoir sur ce Grand Prix du Canada, retrouvez Brice Germain et Jérémie de F1 à la loupe sur Winamax TV ce samedi à 14h, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaine YouTube, mais également sur Molotov et Twitch.

Dimanche, dès 19h55, vous pourrez vivre la course en direct avec les commentaires de Brice et Emmanuel, toujours sur Winamax TV

Les pages à suivre

twitter

facebook

insta

tiktok

winatv

twitch 


Giggs

Ils comprendront dans cent ans.

Suivez Giggs sur Twitter