Grand Prix du Brésil 2023 : tout sur la course
Par Paris sportifs
dansLa saison 2023 de Formule 1 approche de son terme à l'aube d'une double course à Sao Paulo ce week-end. Circuit, cotes, programme TV : voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris.
Qui de Sergio Perez ou de Lewis Hamilton terminera dauphin de Max Verstappen ? Qui de Mercedes ou Ferrari terminera derrière Red Bull au classement des constructeurs ? Éléments de réponse dès ce week-end au pays de la samba !
Le circuit Carlos Pace
Ohhhhh, Interlagos ! Le Grand Prix du Brésil est probablement l'un des plus mythiques dans l'histoire de la F1. Comme peut l'être Spa-Francorchamps, Interlagos est assurément l'un des circuits préférés des pilotes. Sa topographie, avec une élévation assez haute (43m de dénivelé sur un tour), ses courbes exigeantes avec des enchaînements de virages difficiles en dévers, et sa dernière partie abordée pied au plancher en font un circuit où le pilotage prime davantage que sur les tracés plus modernes et plus plats. Traditionnellement placé en fin de saison, le GP du Brésil a souvent été le théâtre de luttes mythiques !
Dans l'histoire récente, les voitures aux appuis solides ont souvent su tirer leur épingle du jeu sur cette piste. Depuis 2009, Red-Bull et Mercedes ont régulièrement passé la ligne en première position, ne laissant que des miettes à McLaren (en 2012) et Ferrari (en 2017). George Russell, vainqueur l'an dernier, pourra-t-il réitérer pareille performance pour s'offrir son premier succès de la saison ? Il aura deux occasions pour tenter de s'imposer puisque pour la dernière fois de l'année, ce week-end de Grand Prix est prévu avec une course sprint et une course traditionnelle.
Quoi de mieux qu’un tour de piste virtuel avec Kevin Magnussen pour se familiariser avec ce circuit ?
Revivez la pole position surprise de Magnussen en 2022
Max la menace
« Another day, another win. » Par ces mots, l'ingénieur de Max Verstappen a très bien résumé la saison 2023 du désormais triple champion du monde en titre. Plus rapide que tout le monde, une fois encore, au Mexique dimanche dernier, le Néerlandais sera évidemment le favori du week-end (@1,25). Mais attention ! Cette fois, il devra se méfier des Mercedes, très à l'aise au Brésil à l'accoutumée.
Vainqueur en 2021, Lewis Hamilton voudra remporter sa première course depuis près de deux ans tandis que son coéquipier George Russell, dernier gagnant en date à Sao Paulo, va chercher à réitérer sa performance de l’an dernier. Si Sir Lewis crée la surprise, votre mise sera multipliée par @8 tandis que si son jeune compatriote réalise un doublé chez les Auriverdes, vos gains seront boostés par @20.
Red Bull ou Mercedes à la gagne ? Faîtes vos jeux.
Sergio sous la menace
Tantôt viré, tantôt prolongé : les rumeurs autour du futur de Sergio Perez chez Red Bull vont bon train ! Si on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait, ce que l'on sait, c'est que le Mexicain connaît toutes les peines du monde pour se montrer à la hauteur actuellement. Dans la tourmente et en cruel manque de confiance depuis de (trop) longues semaines, Checo n'a pas su se servir de son Grand Prix à domicile pour inverser la tendance le week-end dernier. Pire encore, sa course s'est prématurément terminée après quelques secondes seulement.
Dans ce contexte, l'ancien pilote de Racing Point sait qu'il n'a plus vraiment le droit à l'erreur et que, ce week-end encore, ses performances seront particulièrement scrutées. Alors, descente aux enfers ou sursaut d'orgueil ? À vous de choisir. Le podium de Perez vous est proposé à @2,60, son succès à @17. Dans tous les cas, le Mexicain devra prendre des points, sous peine de voir revenir très dangereusement Lewis Hamilton au classement des pilotes...
Ferrari tenace, McLaren pugnace
Les dynamiques se confirmeront-elles lors de la conclusion de ce triptyque américain ? Après deux étapes à Austin et Mexico et au regard des derniers résultats, les écuries Ferrari et McLaren semblent destinées à se disputer une place sur le podium à Sao Paulo.
Charles Leclerc (@4) et Carlos Sainz (@5) se tiennent dans un mouchoir de poche au niveau des cotes, tandis que Lando Norris (@1,70) tire son épingle du jeu face à son coéquipier Oscar Piastri (@5). Qu'en sera-t-il en course ? À vous d'en juger ! Pour vous aider, sachez qu'au Mexique, la Scuderia de Maranello avait pris le meilleur sur l'équipe de Woking...
Alpine grimace, Aston Martin à la ramasse
Respectivement 6e et 5e forces du plateau, Alpine et Aston Martin ne semblent pas sur une bonne dynamique. Cela pourrait profiter à des écuries plus modestes, et surtout à certains pilotes moins attendus. Daniel Ricciardo, par exemple, sort d'une superbe 7e place au Mexique, ce qui pourrait lui donner des idées pour ce nouveau week-end de course au Brésil.
Si l'Australien se hisse dans les points, votre mise sera multipliée par @2,25. Mieux, s'il accroche un Top 6, alors elle le sera par @20. Alex Albon, également en embuscade au volant de sa Williams, peut nourrir quelques ambitions. Son Top 10 est proposé à @2,35, son Top 6 à @17. Yuki Tsunoda, qui obtient de meilleurs résultats dernièrement, peut espérer lui aussi marquer des points. Si le Japonais pousse son Alpha Tauri à l'une des 10 premières positions, vos gains seront boostés par @2,35. S'il s'offre un Top 6 surprise, le jackpot fera x @20 !
Le planning du week-end
Vendredi 3 novembre
– Essais libres à 15h30 (Canal+ Sport)
– Qualifications GP à 19h (Canal+ Sport)
Samedi 4 novembre
– Pole Position à 14h (Winamax TV)
– Qualifications Sprint à 15h (Canal+ Sport)
– Course Sprint à 19h30 (Canal+ Sport)
Dimanche 5 novembre
– Départ et Grand Prix commenté à 18h (Canal+ / Winamax TV)
Regardez Pole Position sur Winamax TV !
Pour tout savoir sur ce Grand Prix du Brésil, retrouvez Brice Germain et Lucas Parle F1 sur Winamax TV ce samedi à 14h, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaîne YouTube, mais également sur Molotov et Twitch.
Et qui dit double course dit double émission ! Dimanche, à 18h, vous retrouverez Brice et Emmanuel pour la course principale commentée, toujours sur Winamax TV !
Les pages à suivre