Winamax

Grand Prix d’Italie 2023 : tout sur la course

Par dans

Les week-ends se suivent et se ressemblent en Formule 1. Qui terminera 2e derrière Verstappen ? Circuit, cotes, programme TV : on vous dit tout avant le Grand Prix de Monza.

gpf1

Une semaine après le Grand-Prix des Pays-Bas, la F1 va connaître un changement radical de tracé, en passant des nombreuses courbes de Zandvoort aux rapides lignes droites de Monza.

Il circuito

circuit

Trois chicanes, quelques virages et c'est tout : à Monza, 80% du temps, on fonce à toute vitesse. Cette piste de légende laisse présager quelques coups de théâtre, notamment dans sa première chicane, qui ne fait aucun cadeau. Qu'il pleuve ou non, le spectacle promet d'être au rendez-vous et les tifosi pourront vibrer au rythme des dépassements offerts par ce circuit, qui contient plusieurs boulevards pour doubler. Sur piste sèche, Monza permet généralement une configuration taillée sur mesure pour les favoris, qui n'ont pas de mal à prendre le large et se battre entre cadors. Problème : il n’y a qu’un seul favori.

Quoi de mieux qu’un petit tour de piste virtuel avec le pilote Ferrari Charles Leclerc, pour se familiariser avec ce circuit ?

Revivez la pole du Monégasque en 2022

La deuxième place, c’est pas si mal

13 Grands Prix, 11 victoires : Max Verstappen est en train d’écraser le championnat du monde depuis le début de l’année 2023. Il n’a plus perdu une course depuis le 30 avril, soit 4 mois et 9 courses d’invincibilité. Dimanche à Monza, il aura une opportunité unique : devenir le premier pilote de l’histoire à remporter 10 Grand Prix consécutifs, battant ainsi le record qu’il partage actuellement avec Sebastian Vettel. Il devrait une nouvelle fois n’avoir aucune concurrence et sa cote @1,25 est là pour le prouver.

Il faudra donc chercher ailleurs pour vibrer : deuxième à Zandvoort, Fernando Alonso (@6,00) devrait une nouvelle fois être à son aise sur la piste de Monza. Pénalisé pour un passage trop rapide dans les stands, Sergio Perez (@2,75) sera évidemment lui aussi à la lutte pour le titre honorifique de “vainqueur sans Verstappen”.

Pariez sur le vainqueur sans Verstappen

Mercedes à l’affût

Tout juste confirmés par Mercedes pour la saison prochaine, Lewis Hamilton (@2,75) et George Russell (@5,00) tenteront de jouer les trouble-fêtes et d’aller chercher un podium sur une piste sur laquelle ils seront outsiders. Après un week-end “frustrant” aux Pays-Bas, l’écurie de Toto Wolff compte bien profiter des caractéristiques de la piste complètement différentes de celles connues dimanche dernier pour rebondir.

Misez sur le podium

Alpine sur sa lancée ?

Le week-end dernier, l’écurie française a obtenu son deuxième podium de la saison. De quoi faire le plein de confiance avant une course qui risque de leur être un peu moins favorable, en raison du manque de puissance du moteur Renault. Mais tout reste possible pour accrocher les places d’honneur, d’autant plus que Pierre Gasly (@9,00) connaît très bien Monza, puisqu’il a remporté le Grand Prix d’Italie en 2020. Dans le temple de la vitesse, une surprise est vite arrivée.

Misez sur le Top 6

Le planning du week-end

Vendredi 1 septembre
– Essais libres 1 à 13h30 (Canal+ Sport)
– Essais libres 2 à 17h00 (Canal+ Sport)

Samedi 2 septembre
– Essais libres 3 à 12h30 (Canal+ Sport)
– Pole Position à 14h00 (Winamax TV)
– Qualifications à 16h00 (Canal+Sport)

Dimanche 3 septembre
– Le GP commenté en direct à 14h55 (Winamax TV)
– Départ à 15h00 (Canal+)

Regardez Pole Position et vivez la course commentée sur Winamax TV !

Pour tout savoir sur ce Grand Prix d'Italie, retrouvez Brice Germain et Lucas Parle F1 sur Winamax TV ce samedi à 14h, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaine YouTube, mais également sur Molotov et Twitch.

Dimanche, dès 14h55, vous pourrez vivre la course en direct avec les commentaires de Brice et Emmanuel, toujours sur Winamax TV

Les pages à suivre

x

fb

insta

tiktok

wtv

twitch