Winamax

Grand Prix d'Espagne 2023 : tout sur la course

Par dans

Une semaine seulement après un Grand Prix de Monaco une nouvelle fois maitrisé par Max Verstappen, la Formule 1 débarque à Barcelone ! Voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris.

gpesp

L’été approche à grands pas, et après la belle fête monégasque, les monoplaces vont bien évidemment rester sur la côte méditerranéenne, avec un court déplacement vers la Catalogne.

Le circuit de Barcelona-Catalunya

gp

Construit en 1989 dans le cadre des Jeux Olympiques de Barcelone, le circuit de Catalogne accueille le Grand Prix d'Espagne depuis 1991. Considérée comme l'une des pistes les plus équilibrées du calendrier, elle est un circuit de test parfait. Le premier secteur est très rapide, avec sa courbe en 4e vitesse puis son très long virage 3 à fond. Ensuite, place à un deuxième secteur très technique où s’enchaînent de très exigeants virages à moyenne vitesse. Enfin, le troisième secteur est un enchainement de virages lents, culminant avec une chicane très compliquée, à négocier parfaitement afin d’aborder au mieux la ligne de départ/arrivée. Pas de réel avantage pour un domaine particulier sur ce circuit : ce sont souvent les voitures les plus équilibrées du plateau qui s'imposent.

La grande nouveauté de l’année se situe au niveau du dernier secteur, puisque la dernière chicane a tout simplement été enlevée, au plus grand bonheur des amateurs de vitesse. Cette dernière avait été ajoutée dans le but de rapprocher les voitures avant la longue ligne droite, mais elle a souvent été critiquée par les fans et les pilotes, puisqu’elle cassait le rythme du tour en raison de ses deux virages lents.

Pour en savoir un peu plus, quoi de mieux qu’un tour de piste avec Charles Leclerc ?

Revivez la pole de Leclerc en 2022

Verstappen seul au monde

Les semaines se suivent et se ressemblent depuis le début de la saison. Vainqueur sans difficulté à Monaco, Max Verstappen a accentué son avance à la tête du classement des pilotes grâce à la contre-performance de Sergio Perez et file d’ores et déjà vers son 3e titre de champion du monde consécutif. À Barcelone, le Néerlandais visera une cinquième victoire en sept Grands Prix. Il est coté @1,35, et on voit mal qui peut l’arrêter.

À domicile, Fernando Alonso (@10) semble le mieux placé pour le concurrencer. Fort de sa deuxième place acquise dimanche dernier, El Nano aura forcément un petit supplément d’âme et l’envie de bien faire devant son public. Sergio Perez (@4,00), déjà vainqueur à 2 reprises cette saison, complète un trio de favoris qui n’a pas beaucoup bougé depuis janvier.

Pariez sur le pilote gagnant

Les flèches vers le haut ?

Après avoir apporté plusieurs améliorations lors du dernier Grand Prix en Principauté, Mercedes espère voir les premiers résultats à Barcelone. En attendant ces évolutions, les flèches d’argent peuvent capitaliser sur leur bon résultat à Monaco, où ils ont obtenu les 4 et 5e places grâce notamment à une excellente stratégie d'arrêt aux stands. 

Suffisant pour accrocher une place sur le podium ? Ce sera en tout cas l’objectif de Lewis Hamilton (@3,50) et George Russell (@4,50). Il faudra néanmoins probablement espérer une contre performance de Sergio Perez (@1,35) ou Fernando Alonso (@1,50) pour pouvoir se placer dans le Top 3.

Misez sur le podium

Alpine enfin lancé ?

Malgré un début de saison mitigé, marqué par plusieurs contre-performances des deux pilotes français, le potentiel de la monoplace d’Alpine se faisait ressentir. Pour une des premières fois de l’année, ce potentiel a réussi à être exploité de fort belle manière : Esteban Ocon est monté sur la troisième marche du podium à Monaco, tandis que Pierre Gasly a signé une belle septième place. Ce week-end la cote du Top 6 de nos deux Français est identique : 3,50 pour Ocon et Gasly.

Misez sur le Top 6

Le planning du week-end

Vendredi 2 juin
– Essais libres 1 à 13h30 (Canal+ Sport)
– Essais libres 2 à 17h00 (Canal+ Sport)

Samedi 3 juin
– Essais libres 3 à 12h30 (Canal+ Sport)
– Pole Position à 14h00 (Winamax TV)
– Qualifications à 16h00 (Canal+)

Dimanche 4 juin
– Départ à 15h00 (Canal+)

Regardez Pole Position et vivez la course commentée sur Winamax TV !

Pour tout savoir sur ce Grand Prix d'Espagne, retrouvez Brice Germain et Lucas Parle F1 sur Winamax TV ce samedi à 14h, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaine YouTube, mais également sur Molotov et Twitch.

Les pages à suivre

twitter

fb

insta

tiktok

wtv

twitch