Grand Prix d’Espagne 2020 : tout sur la course

Par dans

Ouf, Mercedes ne gagnera pas tout cette année ! Après la victoire de Max Verstappen à Silverstone, les cartes sont rebattues pour le 6e Grand Prix de la saison. Qui sera sacré roi de Catalogne ce week-end ? La réponse dimanche !

Le circuit

h,khjghl

Construit en 1989 dans le cadre des Jeux Olympiques de Barcelone, le circuit de Catalogne accueille le Grand Prix d'Espagne depuis 1991 sans faute. Considéré comme l'une des pistes les plus équilibrées du calendrier, la piste barcelonaise est un circuit de test parfait. Le premier secteur très rapide, avec sa courbe en 4e vitesse puis son très long virage 3 à fond, enchaine ensuite sur un deuxième secteur très technique, aux virages à moyenne vitesse très exigeants. Enfin, le troisième secteur est un enchainement de virages lents, avec pour terminer une chicane très compliquée à négocier pour se lancer au mieux dans la ligne de départ/arrivée. Pas de réel avantage un domaine particulier sur ce circuit : ce sont souvent les voitures les plus équilibrées du plateau qui s'imposent.

Pariez sur la course

Le palmarès

zefzef

Le circuit de Catalogne n'est présent au calendrier F1 "que" depuis 30 ans, ce qui est plutôt léger par rapport à certains autres circuits historiques comme Silverstone, Monza ou Spa-Francorchamps. Il n'en reste pas moins que le circuit catalan a vu certains moments marquants de l'histoire récente de la Formule 1. C'est en Catalogne que Michaël Schumacher décroche sa première victoire avec Ferrari, en 1996. En 2006, Fernando Alonso débloque enfin le compteur espagnol à domicile en remportant la course avec sa Renault. Dix ans plus tard, encore, c'est en Espagne que Max Verstappen devient le plus jeune pilote de l'histoire à remporter un Grand Prix de Formule 1. Espérons qu'il ne faille pas attendre 2026 pour voir de nouveau un moment marquant en Catalogne !

Du côté du palmarès, c'est comme souvent Ferrari qui domine avec 12 victoires, loin devant McLaren (8 victoires) et Williams (7 victoires). Côté pilotes, Lewis Hamilton a l'occasion de se rapprocher du record Michael Schumacher. Le Britannique compte 4 victoires sur la piste catalane, deux de moins que le champion allemand. En cas de succès, Lewis Hamilton enchainerait un 4e succès d'affilée en Catalogne, égalant ainsi la série de Michael Schumacher entre 2001 et 2004.

Le point historique

wdfgdf

On aurait pu jeter notre dévolu sur le Grand Prix d'Espagne 2012, conclu par la seule et unique victoire de la légende Pastor Maldonado, avec en bonus un meilleur tour en course signé Romain Grosjean. Mais impossible de passer outre le premier Grand Prix d'Espagne disputé à Barcelone, en 1991, et ce dépassement extraordinaire de Nigel Mansell sur Ayrton Senna. Une ligne droite entière côte à côte, avec un coup d'oeil insistant du Brésilien vers le Britannique. Parti second sur une piste encore mouillée, Mansell perd deux places au profit de Senna et Schumacher dès le départ. La suite est une masterclass du pilote Williams-Renault et une inarrêtable remontada, dont le point d'orgue reste dans cette photo légendaire des deux champions roues dans roues, un duel dont l'Anglais sortira vainqueur pour décrocher sa 5e victoire de la saison, pas suffisant cependant pour empêcher Ayrton Senna d'être sacré champion du monde quelques semaines plus tard au Japon.

Les favoris

dfdfd

Pas de réelle surprise pour le tiercé du week-end : on retrouve bien évidemment Lewis Hamilton coté @1,45, revanchard après sa défaite dimanche dernier. Derrière, Valtteri Bottas, auteur d'une belle pole à Silverstone, est @4,00, tandis que le vainqueur de la dernière course, Max Verstappen, retrouve une cote assez basse @4,50. Faites vos jeux !

Les cotes à tenter

fdfs

De retour de quarantaine, Sergio Perez reprend sa place au dépens de Nico Hulkenberg. Le Mexicain, reposé et au volant d'une voiture toujours aussi performante, a les armes pour prétendre au podium sur un circuit qui fera la part belle à l'équilibre. Perez podium, c'est @4,25 !

C'est facile, ça ne mange pas de pain et c'est remboursé en cas d'abandon : Max Verstappen bat Alexander Albon, c'est @1,09 et ça se cale sans forcer dans un combiné. C'est cadeau !

Enfin, n'oublions pas que c'est le 6e Grand Prix de la saison, ce qui signifie que les boites de vitesse seront à l'agonie. En pariant sur des abandons, la cote Gasly Top 6 @13 se joue !

Le planning du week-end

Vendredi 11h - Essais Libres 1
Vendredi 15h - Essais Libres 2
Samedi 12h - Essais Libres 3
Samedi 15h - Qualifications
Dimanche 15h10 - La course

Pariez sur la course

Regardez Pole Position sur Winamax TV

ll

Kinshu et Emmanuel Moine vous attendent comme toujours samedi à 19h pour Pole Position avec au programme le décryptage des qualifs, les pronos de nos experts et des cotes boostées !

Les pages à suivre

DSFQDFQDFQ @Winamax Sport


zfdfDSDF @Winamax.Sport


dfdfdsf Winamax Sport


DFffqsdf Winamax TV


zfdfDSDF Pariez sur le sport


Charly

Kim Källström est mon idole de jeunesse. A part ça, j'ai eu une enfance plutôt heureuse.