Grand Prix des Pays-Bas 2026 : tout sur la course

Par dans

La saison de Formule 1 reprend ce week-end à Zandvoort, aux Pays-Bas, avec des surprises à prévoir. Circuit, cotes, programme TV : voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris.

home

Espèce de Batave ! Pas besoin d’insulter Max Verstappen pour ce circuit disputé devant son public : le Néerlandais veut simplement briller une dernière fois chez lui, malgré la concurrence du leader du championnat, Kimi Antonelli. La qualification sera capitale sur un circuit où les dépassements sont difficiles : depuis 2021, le vainqueur est toujours parti de la pole position. 

Le circuit Zandvoort

zandvoort

Tracé entre les dunes au sud du parc national Zuid-Kennemerland, le circuit de Zandvoort a été inauguré à la fin des années 1940, et a contribué à la vague d'enthousiasme pour le sport automobile qui a parcouru l'Europe après la guerre. Il a accueilli son premier Grand Prix en 1952, et est devenu le théâtre de nombreuses courses jusqu'en 1985, date à laquelle l'organisateur s'est retiré des affaires avant d'abandonner le circuit.

C'est finalement en 2019 que la F1 annonce faire son retour en Hollande, sur la piste rénovée de Zandvoort. Une décision qui fait sens, à l'heure où le nouveau visage de la discipline, Max Verstappen, attire à chaque Grand Prix une armée de fans avec lui, appelée la « Orange Army ».

Le tracé, qualifié « d'extrêmement rapide », « fou », et « old school » par les pilotes, est très apprécié par ces derniers. Charles Leclerc expliquait d'ailleurs en 2021 qu'il s'apparentait à un circuit en ville, et représentait un gros challenge pour les pilotes : « On n’a pas droit à l’erreur. Les murs sont relativement proches. Il y a une adrénaline particulière que j’aime beaucoup. » Même son de cloche chez le local de l'étape : « Ce tracé est très amusant, avec beaucoup de virages rapides. » Cette course s’annonce ainsi imprévisible. 

Les favoris

Avec 50 points d’avance sur son dauphin Lewis Hamilton, Kimi Antonelli s’approche déjà du titre et peut espérer devenir le plus jeune champion du monde de l’histoire, 16 ans après Sebastian Vettel. Il est bien entendu favori de la course @2,75. Son coéquipier George Russell, victime de problèmes de fiabilité, n’a plus gagné depuis Melbourne. Sa malchance tournera-t-elle un jour ? Le Britannique doit désormais attaquer pour combler son retard. En qualifications, il parvient à rivaliser, comme à Montréal ou en Autriche, mais son concurrent roule à un rythme supérieur en course. La victoire de Russell monte @8 ! 

Lando Norris a gagné au Hungaroring et n’a aucune raison de ne pas voir la vie en rose, sur un circuit similaire à celui de Hongrie. Sa victoire est @5 ! La vie est moins belle pour Oscar Piastri. Son abandon au 56ème tour, des suites d’un problème mécanique, fragilise sa position chez McLaren. L’Australien n’a plus remporté de Grand Prix depuis 2025. Où ça ? Je vous le donne en mille : aux Pays-Bas. Alors que sa place n’est pas assurée l’an prochain, Piastri vise au moins le podium @5,50, et pourquoi pas la gagne @12 ? 

Pariez sur le pilote gagnant

Very Gouda ?

Max Verstappen portera un casque spécial pour son dernier GP à domicile. Après seulement six éditions, la course ne reviendra pas l’an prochain, et le héros local espère marquer le coup en brillant devant son public. Troisième en Belgique et deuxième en Hongrie, il cherche encore à obtenir une première victoire cette saison. Englué à la sixième place du classement des pilotes, il ne baisse pas les bras : « Ik ben dol op goed vlees – oh, wat houd ik van vlees, vooral van dat smakelijke, knapperige soort ; ik zou er elke Tasty Crousty dag wel kilo's van kunnen eten » (traduction malheureusement indisponible). Son podium est @2,75, contre @8 pour sa victoire. 

Le podium est là !

Et les autres dans tout ça ?

Ferrari ne revient pas de la trêve estivale les mains vides. Dans la continuité des développements introduits à Barcelone, les ingénieurs de Maranello ont retravaillé les deux extrémités de la bagnole, avec des modifications sur la partie avant mais aussi au niveau du diffuseur. Le tracé néerlandais, sinueux et pauvre en longues lignes droites, devrait atténuer l’un des principaux points faibles de la SF-26 : son déficit de puissance face à Mercedes. De quoi tenter une victoire de Charles Leclerc @6 ou de Lewis Hamilton @5. 

Dans la lutte pour intégrer le Top 6, Pierre Gasly @10 espère compter sur les évolutions aérodynamiques de son Alpine. L’objectif est toujours d’accrocher la cinquième place du classement constructeurs. Blessé au poignet, l’autre Français Isack Hadjar sera remplacé par le Néo-Zélandais Liam Lawson, proposé @3 pour le Top 6. Un pari intéressant alors qu’Hadjar restait justement sur sept Top 6 consécutifs.

Pariez sur le Grand Prix

Le planning du week-end

Vendredi 21 août
– Essais libres 1 à 12h30 (Canal+ Sport)
– Qualifs Sprint (Canal+ Sport)

Samedi 22 août
– Sprint à 12h (Canal+ Sport)
– Qualifications à 16h00 (Canal+ Sport)
– Pole Position à 19h00 (Winamax TV)

Dimanche 23 août
– Départ du Grand Prix à 15h00 (Canal+)
– Le Grand Prix commenté en direct à 15h00 (Winamax TV)

Regardez Pole Position sur Winamax TV !

Pour tout savoir sur ce Grand Prix des Pays-Bas, retrouvez Anthony Drevet, Nadia Race, et Antistar sur Winamax TV ce samedi à 14h00, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur nos chaînes YouTube et Twitch.

Les pages à suivre

x

facebook

instagram

threads

tiktok

tv

twitch


Maxime

Né en 1984 le jour d'une victoire 5-0 de l'équipe de France contre la Belgique, je prends depuis les années les unes après les autres sans me poser de question. Aime l'ASSE mais aussi le football.