Winamax

Grand Prix des Pays-Bas 2023 : tout sur la course

Par dans

La saison 2023 de Formule 1 se poursuit aux Pays-Bas ce week-end. Circuit, cotes, programme TV : voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris.

gppb2023

Après un mois de pause estivale, les monoplaces reprennent la piste pour une nouvelle course en Europe !

Le circuit Zandvoort

Zandvoorttrace

Tracé entre les dunes au sud du parc national Zuid-Kennemerland, le circuit de Zandvoort a été inauguré à la fin des années 1940, et a contribué à la vague d'enthousiasme pour le sport automobile qui a parcouru l'Europe après la guerre. Il a accueilli son premier Grand Prix en 1952, et est devenu le théâtre de nombreuses courses jusqu'en 1985, date à laquelle l'organisateur s'est retiré des affaires avant d'abandonner le circuit.

C'est finalement en 2019 que la F1 annonce faire son retour en Hollande, sur la piste rénovée de Zandvoort. Une décision qui fait sens, à l'heure où le nouveau prodige de la discipline, Max Verstappen, attire à chaque Grand Prix une armée de fans avec lui, appelée la « Orange Army ».

Le tracé, qualifié d'« extrêmement rapide », « fou », et « old school » par les pilotes, est très apprécié par ces derniers. Charles Leclerc expliquait d'ailleurs en 2021 que ce circuit, qui s'apparente à un circuit en ville, représentait un gros challenge pour les pilotes : « On n’a pas droit à l’erreur. Les murs sont relativement proches. Il y a une adrénaline particulière que j’aime beaucoup. » Même son de cloche chez Max Verstappen : « Ce tracé est très amusant, avec beaucoup de virages rapides. » Pour le plus grand bonheur de tous, sachez que la pluie est attendue ce week-end en Hollande !

Quoi de mieux qu’un petit tour de piste virtuel avec le local de l'étape, Max Verstappen, pour se familiariser avec ce circuit ?

Revivez la pole du Néerlandais en 2022

Super Max !

12/12. Avec 100% de victoires au terme des 12 premières courses disputées cette saison, l'écurie de l'insatiable Christian Horner ne laisse pas la moindre miette à ses adversaires. Semaine après semaine,  la marque de boissons énergisantes écrase encore un peu plus la concurrence, comme en témoigne son dernier doublé en date, en Belgique, juste avant la trêve. Max Verstappen, premier lors de chacun des 8 derniers Grand Prix, caracole largement en tête du classement des pilotes et fait logiquement figure de favori pour ce nouveau week-end de course.

Un succès d'un pilote Red Bull aux Pays-Bas semble être le pari safe ce week-end @1,10. Si Verstappen s'adjuge, devant son public, une 11e victoire en 13 courses, votre mise sera multipliée par @1,25. Si Sergio Perez décide de voler la vedette à son coéquipier néerlandais, vos gains seront boostés par @10. À vous de jouer.

Pariez sur le pilote gagnant

Les Britanniques en embuscade

Si Max Verstappen fonce vers un troisième sacre de champion du monde consécutif et qu'il emmène Red Bull au sommet du classement des constructeurs dans son sillage, la deuxième place sur la grille est plus disputée. Un homme, plus que les autres, peut nourrir l'espoir de rattraper Sergio Perez : le septuple champion du monde Lewis Hamilton.

Sir Lewis, actuellement 4e pilote au classement, compte 4 podiums pour le compte de Mercedes cette année. Ce week-end, la cote pour un podium du Britannique est proposée à @2,20. Celle de son compatriote, Lando Norris, est quant à elle évaluée à @2,25. Le jeune pilote de McLaren retrouve des couleurs depuis quelques semaines grâce aux améliorations apportées aux monoplaces orange. Lors des 4 courses de juillet, Norris s'est classé 4e, 2e, 2e et 7e. Enfin, le dernier pilote british de la grille, George Russell, voit ses chances de podium s'élever à @6,75. À vous de trancher.

Misez sur le podium

Cocorico

Après un début de mois de juillet catastrophique (une 14e place et deux DNF), Esteban Ocon s'est bien repris en entrant dans les points lors du Grand Prix de Belgique. Huitième à Spa-Francorchamps, le pilote français va chercher à capitaliser sur ce résultat pour s'illustrer en Hollande.

S'il parvient à gagner deux places et à intégrer le Top 6, votre mise sera multipliée par @10. Si vous lui préférez l'autre coureur tricolore, sachez que le Top 6 de Pierre Gasly est lui aussi évalué à @10. La double chance Top 6 des pilotes Alpine est proposée à @5. Soyez chauvins, rien ne l'interdit !

Misez sur le Top 6

Le planning du week-end

Vendredi 25 août
– Essais libres 1 à 12h30 (Canal+ Sport)
– Essais libres 2 à 16h00 (Canal+ Sport)

Samedi 26 août
– Essais libres 3 à 11h30 (Canal+ Sport)
– Pole Position à 14h (Winamax TV)
– Qualifications à 15h (Canal+Sport)

Dimanche 27 août
– Le GP commenté en direct à 14h55 (Winamax TV)
– Départ à 15h00 (Canal+)

Regardez Pole Position et vivez la course commentée sur Winamax TV !

Pour tout savoir sur ce Grand Prix des Pays-Bas, retrouvez Brice Germain et Lucas Parle F1 sur Winamax TV ce samedi à 14h, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaine YouTube, mais également sur Molotov et Twitch.

Dimanche, dès 14h55, vous pourrez vivre la course en direct avec les commentaires de Brice et Emmanuel, toujours sur Winamax TV

Les pages à suivre

twitterx

facebook

insta

tiktok

winatv

twitch 


Giggs

Ils comprendront dans cent ans.

Suivez Giggs sur Twitter