Winamax

Grand Prix des Pays-Bas 2022 : tout sur la course

Par dans

Une semaine après un Grand Prix de Belgique écrasé par Red Bull, la Formule 1 a fait le court déplacement jusqu'aux Pays-Bas. Voici ce qu'il faut savoir avant de placer vos paris.

f1

Direction Zandvoort pour l'un des circuits les plus récents du calendrier. Une semaine après sa démonstration de force, Max Verstappen retrouve son public dans la peau du leader incontesté du championnat.

Le circuit

circuit

Tracé entre les dunes au sud du parc national Zuid-Kennemerland, le circuit de Zandvoort a été inauguré à la fin des années 1940, et a contribué à la vague d'enthousiasme pour le sport automobile qui a parcouru l'Europe après la guerre. Il accueille son premier Grand Prix en 1952, et devient le théâtre de nombreuses courses jusqu'en 1985, date à laquelle l'organisateur se retire des affaires et abandonne le circuit.

C'est finalement en 2019 que la F1 annonce faire son retour en Hollande, sur la piste rénovée de Zandvoort. Une décision qui fait sens, à l'heure où le nouveau prodige de la discipline, Max Verstappen, attire à chaque Grand Prix une armée de fans avec lui, appelée la "Orange Army".

Le tracé, qualifié d'"extrêmement rapide", "fou", et "old school" par les pilotes, est très apprécié par ces derniers. Charles Leclerc expliquait d'ailleurs l'an dernier que « c’est un gros challenge pour nous les pilotes, ce n’est pas un circuit en ville mais presque. On n’a pas droit à l’erreur. Les murs sont relativement proches. Il y a une adrénaline particulière que j’aime beaucoup. » Même son de cloche chez Max Verstappen : « Ce tracé est très amusant avec beaucoup de virages rapides. » 

Red Bull donne des ailes

Pour sa première sur ses terres en 2021, celui qui allait par la suite devenir champion du monde n'a pas déçu ses nombreux supporters. Parti de la pole position, le pilote Red Bull a fait la course en tête du début à la fin, ne laissant aucune chance aux deux voitures Mercedes qui le suivaient. Cette année, il est une nouvelle fois en position de force.

Fort d'un matelas confortable de 93 points d'avance au classement des pilotes sur son nouveau dauphin Sergio Perez (@10), Max Verstappen est encore une fois ultra favori à la victoire finale (@1,52). Il faut dire que sa démonstration la semaine dernière à Spa a marqué les esprits : parti en 14e position suite à une pénalité due à un changement d'unité moteur, le Néerlandais a tout de même terminé la course avec quasiment 20 secondes d'avance sur le deuxième.

Assommée par la concurrence mais surtout par ses propres décisions stratégiques, la Scuderia Ferrari, qui avait pourtant si bien lancé sa saison, semble accuser le coup. Charles Leclerc, qui a perdu sa deuxième place au classement des pilotes, aura néanmoins sa carte à jouer (@4,60) puisque la piste, qui nécessite beaucoup plus d'appuis que celle de Spa, pourrait avantager l'écurie italienne.

Pariez sur une victoire de Max Verstappen

Mercedes en trouble fêtes ?

Petit à petit, l'écart se réduit entre Mercedes et ses deux concurrents Red Bull et Ferrari dans les performances. Cette deuxième partie de saison devrait permettre à l'écurie allemande de continuer à rattraper son retard au classement des constructeurs. Cela passera désormais par des victoires : s'ils sont parvenus, non sans mérite, à accrocher quelques podiums, Lewis Hamilton (@2,50) et George Russell (@3,05) n'ont pas encore écrit leur nom au palmarès en 2022. La tâche ne sera pas aisée mais les espoirs sont permis, comme l'a confirmé Toto Wolff. Dès ce week-end aux Pays-Bas ? Cela semble compliqué. Mais accrocher un nouveau podium est dans les cordes des deux pilotes.

Misez sur un podium d'Hamilton

Le planning du week-end

Vendredi 2 septembre
– Essais libres 1 à 12h30 (Canal+ Sport)
– Essais libres 2 à 16h00 (Canal+ Sport)

Samedi 3 septembre
– Essais libres 3 à 12h00 (Canal+ Sport)
– Qualifications à 15h00 (Canal+ Sport)

Dimanche 4 septembre
– Pole Position à 13h00 (Winamax TV)
– Départ à 15h00 (Canal+)

Regardez Pole Position sur Winamax TV !
 


Pour tout savoir sur ce Grand Prix de Belgique, retrouvez Brice Germain et Antoine Bedu sur Winamax TV ce dimanche à 13h, encadrés par le talentueux Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaine YouTube, mais également sur Molotov et Twitch.

Les pages à suivre

twitter

fb

insta

tiktok

wtv

twitch