Grand Prix des États-Unis 2023 : tout sur la course
Par Paris sportifs
dansLa saison 2023 de Formule 1 se poursuit en Amérique ce week-end. Circuit, cotes, programme TV : voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris.
Si l'identité du pilote et du constructeur champions du monde 2023 est désormais connue, le suspense reste entier pour la place de dauphin de Max Verstappen. Qui de Sergio Perez, Lewis Hamilton ou même Fernando Alonso terminera la saison sur le podium ? Et à quelle position ? Éléments de réponse dès ce week-end au pays de l'oncle Sam !
Le circuit des Amériques
Max Verstappen et ses disciples s'apprêtent à arpenter l'une des pistes les plus populaires du calendrier !
Dessiné par Tavo Hellmund, le tracé d'Austin se déroule sur 5 513 mètres, avec vingt virages. Certains d'entre eux parleront aux plus passionnés de F1, particulièrement les courbes du 3 et du 6 qui ressemblent à s’y méprendre aux rapides Maggotts-Becketts de Silverstone. D’autres vous ramèneront à l’entrée du stade à Hockenheim, voire même à Istanbul. Bref, les pilotes ont rendez-vous avec un circuit qui fait le tour du monde sur cinq kilomètres, mais sans quitter le Texas, le pays des cowboys à la ferme.
Inauguré en 2012, le Circuit of The Americas a accueilli le premier Grand Prix des Etats-Unis depuis Indianapolis en 2007. La grande première à Austin a d'ailleurs été marquée par la dernière victoire de Lewis Hamilton avec McLaren, avant son grand départ pour Mercedes. USA obligent, la sécurité est omniprésente avec de nombreuses zones de Run-Off couvertes de peinture prête pour accueillir des marques en nombre...
Comme à Losail il y a une dizaine de jours, nous assisterons à deux courses pour le prix d'une ! En effet, Austin accueille l’avant dernier Grand Prix au format Sprint de la saison, avant le dernier au Brésil dans deux semaines. Sur cette piste technique et bossue, les Red Bull partent favorites et les Ferrari auront peut-être leur mot à dire. En revanche, cela pourrait être plus délicat pour les Mercedes et les McLaren...
L'an dernier, c'est le triple champion du monde en titre Max Verstappen qui avait franchi le drapeau à damiers en première position. Carlos Sainz avait signé la pole position et George Russell le meilleur tour en course.
Quoi de mieux qu’un petit tour de piste avec le dernier poleman en date pour se familiariser avec ce circuit ?
Revivez la pole position de Carlos Sainz en 2022
Au Max-imum !
Fraîchement sacré champion du monde de F1 pour la troisième année consécutive, le petit prince de Red Bull ne compte pas pour autant laisser la moindre miette à ses concurrents. Avec 433 points au compteur, Super Max détient plus de points que les totaux de ses deux poursuivants réunis (224 unités pour Sergio Perez, 194 pour Lewis Hamilton). Nul doute que le Néerlandais tentera de grappiller encore le maximum de points en cette fin de saison, comme il l'a démontré au Qatar lors du dernier GP. Déjà victorieux à 14 reprises cette saison, le Batave va tenter la passe de 15 pour inscrire encore un peu plus son nom dans les livres de records. Verstappen remporte le Grand Prix des États-Unis, c'est proposé à @1,20.
Le gratin dauphinois
Le titre des pilotes : acté. Max Verstappen. Le titre des constructeurs : réglé. Red Bull. Mais en ce qui concerne le dauphin du champion du monde 2023, la course bat son plein. À ce jour, Sergio Perez mène la danse. Mais le Mexicain est en grandes difficultés depuis des semaines, et il ne semble pas près de remonter la pente... Critiqué, pointé du doigt et mis sous pression par le grand public comme par son écurie, Checo ne parvient pas à faire taire ses détracteurs et inverser la tendance. Son avenir au sein de l'équipe reine s'écrit plus que jamais en pointillés et le natif de Guadalajara serait bien inspiré de retrouver les premières places pour sauver sa tête. S'il s'impose aux USA, votre mise sera multipliée par @18. S'il se contente d'un podium, elle sera boostée par @2,65.
Ce n'est un secret pour personne, les maux de Perez pourraient faire des heureux dans le paddock. À commencer par Hamilton, qui se verrait bien chiper la deuxième place au classement des pilotes. Relégué à 30 longueurs du deuxième pilote Red Bull, la vedette de chez Mercedes sait qu'un week-end avec deux courses représente une magnifique opportunité de grappiller de précieux points. En ce sens, la victoire de Sir Lewis est évaluée à @25 tandis qu'une place dans les 3 premiers est cotée à @3,40.
Mais attention, un homme est plus que jamais en embuscade : Lando Norris. Le Britannique profite des évolutions fulgurantes de sa McLaren pour se refaire la cerise depuis quelque temps, et cela se ressent dans les résultats. Le natif de Bristol a terminé dans les trois premières places lors des trois derniers Grand Prix en date, à Singapour, au Japon et au Qatar. Boosté par les progrès de son écurie et de son coéquipier Oscar Piastri, Norris a désormais la faveur des pronostics si on enlève Max Verstappen de l'équation. Sa cote vainqueur dimanche est proposée à @12, tout comme celle de son compère McLaren (@12). Son podium, plus que probable au regard des derniers week-ends de course, se dresse quant à lui à @1,60. Faîtes vos jeux !
Ferrarigole de nouveau ?
L'objectif est clair pour l'écurie de Maranello : coiffer Mercedes au poteau ! Si en début de championnat, Aston Martin était la deuxième force du plateau, Mercedes a remis les pendules à l'heure au gré des GP. Toutefois, Ferrari n'a pas dit son dernier mot. Avec seulement 28 points de retard, la Scuderia a toutes ses chances de grimper d'un cran avant la fin du championnat. Rappelons que l'équipe au cheval cabré est la seule écurie, hors Red Bull, à avoir connu le goût de la victoire un dimanche cette saison. Carlos Sainz (@30) aimerait bien refaire le coup, tandis que Charles Leclerc (@25) aimerait bien inscrire son nom au palmarès des vainqueurs en Amérique. Le podium du premier est coté à @5, celui du second est affiché à @4,50. Amis tifosi, à vous de choisir !
Pariez sur la victoire d'un pilote Ferrari
El Nano, de derrière les fagots...
Si la jeunesse a pris les commandes au fil de la saison avec la domination de Verstappen et la montée en puissance de Norris et Piastri, les vieux ne sont pas en reste, à l'image de Lewis Hamilton et... Fernando Alonso ! Le vétéran ibérique pourrait bien s'illustrer sur ce tracé très technique afin de rappeler à tout le monde que c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures. Une bonne performance du double champion du monde en titre, fort de ses 42 printemps, permettrait à Aston Martin de retrouver des couleurs. Son Top 6 vous permettrait de doubler votre mise, tandis qu'un podium surprise boosterait vos gains par @12.
Le planning du week-end
Vendredi 20 octobre
– Essais libres à 19h30 (Canal+ Sport)
– Qualifications GP à 23h (Canal+ Sport)
Samedi 21 octobre
– Pole Position à 14h (Winamax TV)
– Qualifications Sprint à 19h30 (Canal+ Sport)
– Course Sprint à minuit (Canal+)
Dimanche 22 octobre
– Départ et Grand Prix commenté à 21h (Canal+ / Winamax TV)
Regardez Pole Position sur Winamax TV !
Pour tout savoir sur ce Grand Prix des États-Unis, retrouvez Brice Germain et Lucas Parle F1 sur Winamax TV ce samedi à 14h, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaîne YouTube, mais également sur Molotov et Twitch.
Et qui dit double course dit double émission ! Dimanche, à 21h, vous retrouverez Brice et Emmanuel pour la course principale commentée, toujours sur Winamax TV !
Les pages à suivre