Grand Prix d'Emilie-Romagne 2024 : tout sur la course
Par Paris sportifs
dansDeux semaines après la victoire de Lando Norris à Miami, la Formule 1 fait son retour en Europe à l’occasion du Grand Prix d’Emilie-Romagne !
Surprise : Max Verstappen a été battu ! En grande forme lors du week-end floridien, les McLaren ont su profiter d’une safety car au bon moment pour permettre à Lando Norris d’obtenir sa première victoire en Formule 1. Mais le plus dur reste à faire : il faut désormais confirmer ce résultat.
Le circuit international Autodromo Enzo e Dino Ferrari
Le Grand Prix d’Emilie-Romagne, plus connu sous le nom de Grand Prix d’Imola, fait son retour après un an d’absence ! En effet, souvenez-vous : l’année dernière, de fortes pluies avaient touché le nord de l’Italie, causant des risques d’inondations trop importants pour le bon déroulement du week-end. Ainsi, les trois jours de course avaient finalement été annulés.
Ce circuit historique confronte les écuries à un challenge technique important, les monoplaces étant mises à rude épreuve tant sur la performance de leur bloc moteur que sur leur aérodynamisme. Les chicanes rapides, le bosselage très particulier, les vibreurs agressifs et les lignes droites marquées mettent les monoplaces et leurs pilotes sous une pression constante. De plus, peu de données sont disponibles pour les ingénieurs car le Grand Prix n’est revenu au menu du championnat qu’en 2020.
Malheureusement, Imola n’est pas un circuit facile pour doubler : vu l’étroitesse de la piste, peu d’opportunités se présentent en course. Les choix stratégiques jouent donc un rôle primordial, et l’importance de ces derniers est accentuée par la durée des arrêts, plus importante que la moyenne. N’ayant pas le droit à l’erreur, il y a fort à parier qu’une majorité de pilotes optera pour une stratégie à un arrêt et qu’une Safety Car viendra rebattre les cartes à un moment donné.
Alors que la menace McLaren est de plus en plus forte, Ferrari devrait dévoiler plusieurs améliorations, avec notamment une nouvelle entrée d’air et un ajustement de l’aileron arrière. L’écurie italienne espère un gain d’environ 3 dixièmes au tour, ce qui pourrait permettre de se rapprocher de Red Bull et de reprendre l’avantage sur McLaren. Pour un Grand Prix plus serré que jamais ?
Qu'est-ce qui fait la différence entre un bon tour et un tour parfait à Imola ? Réponse avec Max Verstappen, auteur de la pole position en 2022.
Embarquez avec le champion du monde
L’orgueil du champion
Deuxième à Miami lors du dernier Grand Prix, Max Verstappen a une revanche à prendre. Le triple champion du monde n’est évidemment pas menacé dans sa quête d’un quatrième titre consécutif, mais on peut facilement imaginer que l’idée d'enchaîner 2 courses de suite sans victoire ne lui passe même pas par la tête. Le Néerlandais est évidemment le grand favori du Grand Prix (@1,22), et son coéquipier Sergio Perez (@15) est loin derrière les principaux concurrents (Lando Norris @8,00 et Charles Leclerc @12). Une course tranquille en vue pour Verstappen ? Réponse dimanche.
Max le Roi, McLaReine
Derrière Verstappen, une écurie tire son épingle du jeu depuis la fin de saison dernière. Alors que Ferrari peine à apporter des améliorations permettant de rivaliser sur le long terme avec les Red Bull, McLaren semble avoir trouvé des solutions efficaces. Les changements effectués sur la voiture de Lando Norris (@1,49) à Miami lui ont tout simplement permis de remporter le premier Grand Prix de sa carrière, et Oscar Piastri (@4,30) va lui aussi en bénéficier dès ce week-end à Imola. L’objectif est simple pour l’équipe de Zak Brown : confirmer, et obtenir de nouveaux podiums.
Il faudra évidemment compter sur la concurrence de Ferrari, qui n’a pas dit son dernier mot. Les innovations attendues à Imola permettront-elles à Charles Leclerc (@1,64) et Carlos Sainz (@3,70) d’être au niveau ?
Flèches d’argent et de sang
Si Ferrari et McLaren confirment et se positionnent comme les deux principales forces du plateau derrière Red Bull, il ne faudra pas chercher bien loin pour trouver le plus gros perdant dans l’histoire. Après avoir dominé le paddock sans pitié durant plusieurs années, Mercedes s’enfonce petit à petit dans le milieu du classement. À Miami, Lewis Hamilton (@1,90) a signé son premier Top 6 de l’année, une performance que George Russell (@1,90 également) a réussi à réaliser trois fois en 2024. Loin des standards auxquels l’écurie allemande nous a habitué, Mercedes semble aujourd’hui condamné à attendre un faux pas des trois meilleures écuries pour espérer se placer dans le top 5.
Alpine, le renouveau ?
Il n'y a pas que le podium dans la vie, il y a le Top 10 aussi ! Synonyme de points, la première partie du classement fait figure d'objectif suprême pour les plus modestes écuries comme Williams, Stake F1, Racing Bulls, Haas ou encore Alpine, qui a enfin inscrit ses premiers points à Miami. Après un début de saison cauchemardesque, l'équipe française semble apercevoir enfin la lumière au bout du tunnel. 10e à l'issue de la course, Esteban Ocon (@3,00) a permis aux siens de ne pas repartir bredouille des Etats-Unis, tandis que Pierre Gasly (@3,25), 12e, a fini à quelques secondes de son coéquipier, preuve que les améliorations apportées sur la monoplace commencent petit à petit à porter leurs fruits. Pour terminer une fois de plus dans les points, les deux Normands auront besoin d'un coup de pouce du destin, mais sur une piste comme Imola, au tracé rapide mais étroit, une sortie de piste peut être fatale et redistribuer les cartes en cas de safety car.
Le planning du week-end
Vendredi 17 mai
– Essais libres 1 à 13h30 (Canal+ Sport)
– Essais libres 2 à 17h00 (Canal+ Sport)
Samedi 18 mai
– Essais libres 3 à 12h30 (Canal+ Sport)
– Pole Position à 14h00 (Winamax TV)
– Qualifications à 16h00 (Canal+ Sport)
Dimanche 19 mai
– Départ du Grand Prix à 15h00 (Canal+)
– Le Grand Prix commenté en direct sur Winamax TV à 15h00 avec Emmanuel Moine et Brice Germain
Regardez Pole Position et vivez le GP commenté sur Winamax TV !
Pour tout savoir sur ce Grand Prix d'Imola, retrouvez Brice Germain et Lucas Parle F1 sur Winamax TV ce samedi à 14h, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaîne YouTube, mais également sur Molotov et Twitch. Retrouvez-les ensuite dimanche à 15h pour vivre la course commentée en direct !
Les pages à suivre