Grand Prix de Sakhir 2020 : tout sur la course

Par dans

Rebelote à Bahrein ! Deuxième Grand Prix en deux semaines sur la piste de Sakhir, mais attention, ce week-end, le tracé change radicalement !

Le circuit

SVVS

Oh non, encore Sakhir, nul… Eh bien non, arrêtez tout ! Ce n’est pas le « Grand Prix Circuit » que les F1 emprunteront ce week-end, mais le « Outer Circuit », un tracé totalement différent qui enlève la quasi-totalité des virages à basse vitesse pour proposer une sorte de simili-ovale où la vitesse de pointe et les appuis à haute vitesse seront rois. Sur un tracé raccourci de presque 2 km, les monoplaces boucleront un tour en environ 54 secondes, soit dix secondes de moins qu’une boucle de Spielberg, en Autriche. 

Avec seulement onze virages et deux immenses lignes droites, ce tracé inédit n’est pas sans rappeler certains circuits d’Indy Car. Mais alors, un circuit court et rapide, qu’est-ce que ça change ? Eh bien déjà, les qualifications risquent d’être un chaos monumental. Avec 20 voitures en piste pour un tour de 54 secondes, on obtient un écart moyen de 2,7 secondes entre chaque voiture : autant vous dire que la piste de Sakhir risque de ressembler rapidement au périphérique à 18h en semaine. On devrait d’ailleurs assister à des scènes similaires à celles que l’on rencontre à Monza, avec une course pour être le dernier à entamer son tour pour bénéficier du maximum d’aspiration.

En course, le bazar risque d’être de mise aussi : avec des moteurs poussés au max pendant une bonne moitié du tour, un trafic incessant et des freinages violents, la fiabilité des monoplaces risque d’être mise à rude épreuve. La stratégie sera probablement au cœur des débats : il faudra être particulièrement juste sur le timing des arrêts pour éviter au mieux les embouteillages, ou peut-être se débrouiller pour profiter de l’aspiration, qui sait ? 

Cette petite odeur de NASCAR qui se dégage de cet avant-dernier Grand Prix de la saison a en tout cas de quoi séduire…

Pariez sur la course

La dernière course

dsdf

C’est peu dire que le Grand Prix de Bahrein a été mouvementé le week-end dernier…

Difficile d’oublier l’effroyable accident de Romain Grosjean, miraculeusement indemne après avoir passé 30 secondes dans une monoplace en flammes lors du premier tour. Quelques tours plus tard, Lance Stroll se retrouve la tête à l’envers après un contact avec Daniil Kvyat. Si les deux premières places ne furent pas des surprises, avec un duo Hamilton-Verstappen toujours intouchable, c’est la troisième place qui a longtemps été indécise. Sergio Perez, persuadé d’arracher un podium mérité, a vu l’arrière de sa monoplace partir en flammes à quelques tours de la fin. C’est donc le Thaïlandais Alex Albon qui s’offre un podium inespéré au terme de l’une de ses rares bonnes courses cette saison. Pas sûr que cette perf suffise à éclipser l’immense saison de son prédécesseur, Pierre Gasly, une nouvelle fois auteur d’un Top 6 et plus que jamais l'homme à suivre cette saison en F1..

Les favoris

sfsf

Sans surprise, c’est encore une fois Lewis Hamil-… EH BIEN NON. Lewis Hamilton n’est pas là ! Positif au COVID-19, le champion du monde ne participera pas à cet avant-dernier Grand Prix. La course sera donc, pour une fois, incroyablement ouverte, avec trois favoris qui se tiennent au niveau des cotes.

C’est peut-être la première fois cette saison : Max Verstappen est favori à la gagne. Deuxième dimanche dernier, le Néerlandais a montré que sa voiture en avait dans le ventre, notamment au niveau de la vitesse de pointe. Sur un circuit où la vitesse pure fera la différence, il a une occasion en or d’accrocher un troisième succès cette année. Verstappen vainqueur, c’est à 2,50 !

Derrière lui, on retrouve les deux Mercedes. Valtteri Bottas, bien évidemment, coté à 2,60 et qui lui aussi a une occasion rêvée de prouver qu’il n’est pas un faire-valoir.

Pour finir, le petit frisson viendra de George Russell. On vous vendait ironiquement son Top 10 le week-end dernier : fini de rire. Le pilote Williams prend la place de Lewis Hamilton ce week-end et devrait non seulement récolter quelques points, mais surtout peut-être même chercher la victoire ! Russell sur la plus haute marche du podium, c’est à 3,60 !

Les cotes à tenter

zzfzf

Après une terrible désillusion le week-end dernier, Sergio Perez en aura surement gros sur la patate. Sur un circuit qui favorisera la vitesse, les Racing Point devraient avoir leur mot à dire. Sergio Perez sur le podium, c’est à 3,25 !

Puisqu’on parle de vitesse, n’oublions pas les immenses progrès effectués par Renault sur son moteur. Daniel Ricciardo, 7e dimanche dernier, peut viser la 3e place ce week-end si sa voiture est au top. L’Australien dans le Top 3, c’est à 6,50

Enfin, misons petit, mais misons jeune : ce 2e Grand Prix à Bahrein verra deux rookies faire leurs débuts, en remplacement de Russell chez Williams et Grosjean chez Haas. A 25 ans, Jack Aitken aura attendu longtemps son premier Grand Prix en F1. Le vice-champion de GP3 en 2017 prendra place dans la Williams et peut, sur un malentendu, espérer un Top 10. Du côté de chez Haas, difficile d’espérer quoi que ce soit, mais Pietro Fittipaldi, petit-fils d’Emerson, double champion du monde, peut peut-être aussi rêver d’un Top 10 en cas de miracle. Aitken Top 10 ou Fittipaldi Top 10, c’est la même cote : 20 !

Regardez Pole Position sur Winamax TV

ssss

Kinshu avec son acolyte Emmanuel Moine vous attendent à 19h samedi pour le débrief des qualifs et les pronos du lendemain !

Le planning du week-end

  • Vendredi 14h30 - Essais libres 1
  • Vendredi 18h30 - Essais libres 2
  • Samedi 15h00 - Essais libres 3
  • Samedi 18h00 - Les qualifications
  • Dimanche 18h10 - La course

Les pages à suivre

FGFQQGFG @WinamaxSport
 

QFGFQFQFGGF Winamax Sport
 

QGFGFQGFFGQ Winamax.Sport
 

QGGFFG Winamax TV
 

DSQSDQ Pariez sur le sport


Charly

Kim Källström est mon idole de jeunesse. A part ça, j'ai eu une enfance plutôt heureuse.