Grand Prix de Monaco 2025 : tout sur la course
Par Paris sportifs
dansLa huitième manche de la saison 2025 de Formule 1 se prépare en Principauté avec une course sur le prestigieux circuit de Monaco ce week-end. Circuit, cotes, programme TV : voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris.
Après un Grand Prix d'Émilie-Romagne animé, les monoplaces continuent leur tournée européenne et mettent le cap sur l'Hexagone pour se confronter au plus glamour des circuits, celui qui régale tous les amoureux de F1 depuis 1955 : Monte-Carlo.
Le circuit de Monte-Carlo
S'il y a bien un circuit sur lequel tout peut se passer, c'est celui de Monte-Carlo ! Avec son redoutable tracé d'une étroitesse légendaire, le Grand Prix de Monaco est réputé comme étant « une course de vélo dans une salle de séjour », pour reprendre les bons mots de Nelson Piquet. Inutile de vous faire un dessin : cette nouvelle course en milieu urbain promet d'être spectaculaire, comme à l'accoutumée. Le paddock le sait pertinemment ; en Principauté, la moindre erreur se paie cash ! Chaque pilote devra donc allier concentration et précision pour ne pas partir à la faute dans l'un des 19 virages au programme. Bonne nouvelle pour les outsiders : sur cette piste singulière de 78 tours, la plus courte du calendrier (3 337 mètres), le manque de puissance est moins préjudiciable que jamais pour certaines écuries. Ainsi, il se pourrait, une fois encore, que le gagnant ne soit pas forcément celui que l'on attendait... Charles Leclerc, dernier vainqueur en date sur le Rocher, aura sûrement à cœur de déjouer les pronostics pour s'imposer une nouvelle fois à domicile.
Afin de vous remémorer chaque ligne de ce circuit mythique, quoi de mieux qu'un tour en compagnie du local de l'étape ?
Revivez la pole de Leclerc en 2024
McLaren cherche son roi
Déjà vainqueur en Chine, à Bahreïn, en Arabie Saoudite et à Miami, Oscar Piastri arrive en Principauté avec le costume de favori. Grâce à son très bon début de saison, l'Australien occupe la première position du classement des pilotes, une surprise qui n'en est plus vraiment une au regard de sa maturité sur la piste et de son potentiel derrière un volant. S'il avait déjà démontré son talent l'an dernier, le jeune pilote McLaren a gagné en régularité cette année, ce qui lui permet d'être constamment bien placé, en qualifications comme en course. Considéré à l'origine comme le pilote n°2 de l'écurie de Woking derrière Lando Norris, Oscar Piastri a montré qu'il n'avait rien d'un second. Fort de la confiance engrangée au fil des succès, le natif de Melbourne se dresse aujourd'hui comme un candidat assumé au titre de champion du monde. Pour avancer dans sa quête de grandeur, il devra bien négocier ce week-end de course à Monaco, un circuit qui lui réussit plutôt bien puisqu'il s'était classé 2ᵉ l'an dernier. Une victoire cette fois, proposée à @2,75, lui permettrait de creuser l'écart sur ses poursuivants au classement général. Un podium (@1,30) assurerait l'essentiel.
S'il y a bien un pilote qui désire mettre des bâtons dans les roues d'Oscar Piastri, c'est son coéquipier et rival, Lando Norris. Bien que pilotes sous la même bannière, les deux protégés de McLaren n'en finissent plus de s'affronter en piste, que ce soit en qualifications ou en course. Si, pour l'heure, Piastri a mieux négocié les choses, Norris n'en demeure pas moins revanchard. En Italie, dimanche dernier, c'est le Britannique (2ᵉ) qui a terminé devant l'Australien (3ᵉ). Une tendance que l'enfant de Bristol aimerait faire perdurer à Monaco avec pourquoi pas, cette fois, une victoire finale (@3). S'il échoue, il pourrait se contenter d'un nouveau podium (@1,30), le septième en huit courses.
Max la menace
Il ne faut jamais enterrer Max Verstappen et bien idiots sont ceux qui ont pu douter de lui. Frustré par les mauvaises performances de sa Red Bull et agacé par les rumeurs autour de son avenir, le quadruple champion du monde en titre n'a pas vécu un début de saison de tout repos. Cela étant, il a su s'accrocher, semaine après semaine, pour rester au contact des leaders, en attendant de jours meilleurs... Ces jours sont-ils venus ? Peut-être, si on se fie à ce que le Néerlandais a démontré sur la piste le week-end dernier à Imola. Auteur d'un magnifique dépassement au départ du Grand Prix, Super Max s'est imposé en patron pour glaner son deuxième succès de la saison après son récital au Japon. Toujours aussi habile derrière un volant, Verstappen semble multiplier les petits miracles au volant de sa monoplace qui, à l'inverse, semble bien loin des clameurs d'antan.
Malgré tout, des améliorations sont arrivées pour corriger le tir et les premiers progrès sont notables dans les virages lents. Seront-ils suffisants pour offrir un deuxième succès de rang au Néerlandais ce dimanche ? À voir. Super Max a désormais un objectif : grappiller les 22 points qui le séparent de la tête du classement des pilotes. Pour ce faire, il visera la victoire à Monaco (@4) ou, à défaut, un Top 3 (@1,50).
Not in my house
Charles Leclerc parviendra-t-il à décrocher sa première victoire de la saison dans son jardin (@10) ? Tenant du titre à Monte-Carlo, le petit prince de Monaco sait qu'il joue gros. 5ᵉ au classement général, le pilote monégasque est attendu au tournant. Que ce soit à titre individuel ou même du point de vue de la Scuderia Ferrari, il faut faire mieux. Seulement 6ᵉ en Italie dimanche dernier, Leclerc visera à minima un podium sur ses terres (@2,50).
L'objectif sera le même pour son coéquipier Lewis Hamilton, qui semble loin de pouvoir triompher (@20) mais qui reste un candidat crédible au podium (@3,50). Le minimum syndical serait un Top 6, proposé à @1,18 pour le Monégasque et à @1,60 pour le Britannique.
Mercedes en embuscade
Plus en difficulté qu'à l'accoutumée le week-end dernier, les flèches d'argent ont une revanche à prendre. À l'aube de ce Grand Prix de Monaco, les pilotes Mercedes veulent repartir du bon pied, et cela passera par un bon résultat dans les rues du sud de la France.
George Russell (@15) a la faveur des pronostics sur son jeune coéquipier Kimi Antonelli (@20), mais tous les deux constituent une menace dans la course au podium (@3,50 & @4). Pour le Top 6, les cotes passent à @1,30 pour le Britannique et @1,90 pour l'Italien.
Les bons coups
Il n'y a pas que la première partie de la grille dans la vie, il y a les autres aussi !
Pêle-mêle des bons coups à tenter chez les exilés : Albon Top 6 (@4), Isack Hadjar Top 10 (@2,60), les deux pilotes Red Bull finissent dans les points (@2,50).
À vous de jouer !
Le planning du week-end
Vendredi 23 mai
– Essais libres 1 à 13h30 (Canal+ Sport)
– Essais libres 2 à 17h00 (Canal+ Sport)
Samedi 24 mai
– Essais libres 3 à 12h30 (Canal+ Sport)
– Pole Position à 14h00 (Winamax TV)
– Qualifications à 16h00 (Canal+ Sport)
Dimanche 25 mai
– Départ du Grand Prix à 15h00 (Canal+)
– La course commentée à 15h00 (Winamax TV)
Regardez Pole Position et vivez le GP commenté sur Winamax TV !
Pour tout savoir sur ce Grand Prix de Monaco, retrouvez Brice Germain, Antistar et Nadia Race sur Winamax TV ce samedi à 14h, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur nos chaînes YouTube et Twitch. Rendez-vous ensuite dimanche, à 15h, pour vivre la course en direct en compagnie d'Antistar et Emmanuel Moine !
Les pages à suivre