Winamax

Grand Prix de Monaco 2024 : tout sur la course

Par dans

La huitième manche de la saison 2024 de Formule 1 se prépare en Principauté avec une course sur le prestigieux circuit de Monaco ce week-end. Voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris.

gpasm2024

Après un Grand Prix d'Émilie-Romagne tendu, les monoplaces continuent leur tournée européenne et mettent le cap sur l'Hexagone pour se confronter au plus glamour des circuits, celui qui régale tous les amoureux de F1 depuis 1955 : Monte-Carlo.

Le circuit de Monte-Carlo

circuitasm24

S'il y a bien un circuit sur lequel tout peut se passer, c'est bien celui de Monte-Carlo ! Avec son redoutable tracé d'une étroitesse légendaire, le Grand Prix de Monaco est réputé comme étant « une course de vélo dans une salle de séjour », pour reprendre les bons mots de Nelson Piquet. Inutile de vous faire un dessin : cette nouvelle course en milieu urbain promet d'être spectaculaire, comme à l'accoutumée. Le paddock le sait pertinemment ; en Principauté, la moindre erreur se paie cash ! Chaque pilote devra donc allier concentration et précision pour ne pas partir à la faute dans l'un des 19 virages au programme. Bonne nouvelle pour les outsiders : sur cette piste singulière de 78 tours, la plus courte du calendrier (3337 mètres), le manque de puissance est moins préjudiciable que jamais pour certaines écuries. Ainsi, il se pourrait, une fois encore, que le gagnant ne soit pas forcément celui que l'on attendait... Max Verstappen, dernier vainqueur en date, est prévenu. 

Afin de vous remémorer chaque ligne de ce circuit mythique, quoi de mieux qu'un tour en compagnie de Charles Leclerc, le local de l'étape ?

Embarquez avec le petit prince de Monaco

Pression Max-imale

Relégué au deuxième rang à cause d'un petit coup du sort à Miami, Max Verstappen a remis les pendules à l'heure dimanche dernier en s'imposant à l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari pour la cinquième fois de la saison en sept week-ends de Grand Prix. Mais attention, le triple champion du monde en titre voit son avance sur ses poursuivants se réduire petit à petit. Lando Norris, vainqueur de son tout premier Grand Prix à Miami au début du mois, se fait de plus en plus menaçant. Pour le moment, le Néerlandais a su résister aux assauts du Britannique, en Italie et en Chine. Mais jusqu'à quand ?

Semaine après semaine, McLaren progresse et gagne en vitesse. À l'inverse, la voiture Red Bull ne semble plus intouchable et les difficultés rencontrées par les deux pilotes de la firme autrichienne ces derniers temps le prouvent. La bataille pour la première place promet donc d'être plus serrée que jamais dans les rues de Monaco. Max Verstappen demeure favori (@1,65) mais la cote de Lando Norris tape à l'œil (@6). Il faudra également surveiller le petit prince monégasque, Charles Leclerc (@6), qui connaît la piste mieux que quiconque !

Pariez sur le pilote gagnant

Attention à la marche

Si la lutte pour la victoire risque de s'avérer haletante, celle pour le podium ne devrait pas être moins passionnante. Là encore, Leclerc (@1,60) et Norris (@1,60) talonnent Verstappen (@1,18) dans les cotes, mais Oscar Piastri (@2,35), Carlos Sainz (@2,75) et Sergio Perez (@2,35) auront leur mot à dire.

Avantage au pilote australien sur le papier, ce qui s'explique notamment par les bonnes performances de la McLaren récemment. L'Espagnol de chez Ferrari, qui s'est déjà imposé en Australie cette saison, aura à cœur de remonter sur l'une des trois marches après trois courses sans podium. Enfin, Checo a tout intérêt à se reprendre et à retrouver les premières places s'il ne veut pas voir la pression s'intensifier encore un peu plus autour de lui. Tenu à l'écart du podium lors des deux dernières courses, le Mexicain de l'écurie de boissons énergisantes pourrait bien finir par se faire couper les ailes chez Red Bull, faute de résultats satisfaisants... 

Misez sur le podium

Sea, Six & Sun

Mercedes et Aston Martin, respectivement quatrièmes et cinquièmes forces du plateau, devraient quant à elles batailler pour intégrer le Top 6. Les flèches d'argent sont parvenues à le faire lors des trois dernières courses, deux fois par l'intermédiaire de Sir Lewis et une fois grâce à son jeune coéquipier, tandis que l'équipe de Lawrence Stroll n'a plus réussi cette performance depuis le Grand Prix du Japon, ce qui remonte déjà au 7 avril dernier...

Le vétéran Fernando Alonso (@2,15) a la faveur des pronostics sur ses concurrents directs à ce petit jeu-là, mais George Russell (@2,20) et Lewis Hamilton (@2,20) ne lui feront aucun cadeau. Lance Stroll (@8), souvent largué, arrive au second plan. 

Pariez sur le Top 6 

Au pays des éxilés...

Il n'y a pas que les premières places dans la vie, il y a le Top 10 aussi ! Synonyme de points, la première partie du classement est convoitée par les écuries plus modestes comme WilliamsStake F1, Racing Bulls, Haas ou encore Alpine. Là encore, le plateau est ouvert et nombreuses sont les possibilités.

Yuki Tsunoda (@2,05) est arrivé à gratter un petit point en Italie dimanche dernier et pourrait être tenté de récidiver dans le sud de la France ce dimanche. Nico Hülkenberg (@2,90) et Kevin Magnussen (@4,80) sont en embuscade au volant de leur Haas tandis que les Frenchies Esteban Ocon (@2,30) et Pierre Gasly (@2,30) vont tenter de redonner des couleurs à leur équipe française sur son sol. L'an dernier, Ocon avait décroché la 3e place sur l'asphalte de Monte-Carlo à la surprise générale. Cela risque d'être compliqué à reproduire cette année, disons-le clairement, mais le Top 10 semble en revanche bien plus atteignable...

Misez sur le Top 10

Le planning du week-end

Vendredi 24 mai
– Essais libres 1 à 13h30 (Canal+ Sport)
– Essais libres 2 à 17h00 (Canal+ Sport)

Samedi 25 mai
– Essais libres 3 à 12h30 (Canal+ Sport)
– Pole Position à 14h00 (Winamax TV)
– Qualifications à 16h00 (Canal+)

Dimanche 26 mai
– Départ du Grand Prix à 15h00 (Canal+)

Regardez Pole Position et vivez le GP commenté sur Winamax TV !

Pour tout savoir sur ce Grand Prix de Monaco, retrouvez Brice Germain et Lucas Parle F1 sur Winamax TV ce samedi à 14h, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaîne YouTube, mais également sur Molotov et Twitch. Retrouvez-les ensuite dimanche à 15h pour vivre la course commentée en direct !

Les pages à suivre

xtwitter

facebook

insta

threads

tiktok

winatv

twitch


Giggs

Ils comprendront dans cent ans.

Suivez Giggs sur Twitter