Grand Prix de Miami 2025 : tout sur la course
Par Paris sportifs
dansAprès un rapide détour par le Moyen-Orient, la Formule 1 pose ses valises aux Etats-Unis pour la première fois de l’année. Circuit, cotes, programme TV : voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris.
Avantage Oscar Piastri ! Le pilote australien s’est emparé de la tête du classement des pilotes à l’issue d’une tournée asiatique qui l’a vu s’imposer 3 fois en 4 Grand Prix. Le natif de Melbourne a d’ailleurs remporté les deux dernières courses, à Bahreïn puis en Arabie Saoudite, et il pointe désormais à 11 points de son coéquipier et principal concurrent, Lando Norris. Mais le Britannique compte bien lancer enfin sa saison à Miami, sur un circuit spécial pour lui : c’est ici qu’il a remporté le premier Grand Prix de sa carrière l’année dernière.
Le Miami International Autodrome
Sorti de terre en 2022 pour devenir le onzième circuit américain à accueillir une manche du championnat du monde de Formule 1, le Miami International Autodrome est une piste à vocation temporaire, même si son tracé semble fait pour durer. Construit autour du Hard Rock Stadium, antre des Miami Dolphins (le Stade de Reims de la NFL), ce circuit fait la part belle aux gros bolides. Le développement de la piste, qui a été retravaillée ces derniers mois afin de permettre aux pilotes d'attaquer encore davantage, a nécessité un travail de recherche colossal : plus d'une trentaine de tracés différents ont été testés avant que les décideurs ne se fixent sur un tour comprenant 19 virages, trois zones DRS, et deux très longues lignes droites. Le tout au cœur de la ville !
Les possibilités de dépassement, pensées en amont pour favoriser le spectacle, seront légion grâce notamment aux deux très longues lignes droites et aux zones DRS qui composent ce circuit. Les monoplaces les plus rapides devraient donc avoir un avantage certain, au grand dam des concurrents des Red Bull. Toutefois, la stratégie choisie par chaque écurie pourrait rebattre les cartes. Les ingénieurs devront composer avec un environnement exigeant, particulièrement pour le côté avant-gauche des monoplaces qui subira une forte pression entre les sections 11 et 16. Les Pirelli devraient une fois encore prendre tarif : le choix des pneumatiques jouera donc un rôle non négligeable dans cette course.
Quoi de mieux qu’un petit tour de piste virtuel avec le poleman de l’an dernier, pour se familiariser avec ce circuit ?
Revivez la pole de Super Max en 2024
Norris, l’expert Miami ?
Désormais deuxième du classement pilotes derrière son coéquipier Oscar Piastri, Lando Norris sait qu’il n’a plus de temps à perdre s’il ne veut pas que son équipe concentre ses espoirs de titre sur l’Australien. Lors du triple header en Asie, l’Anglais a multiplié les erreurs techniques par manque de confiance, et s’est retrouvé dans des positions délicates qui lui ont fait perdre des points. Mais à Miami, il retrouvera une piste qui a une place particulière dans son coeur, et ce week-end à 2 courses semble le moment idéal pour recoller au classement. Une victoire samedi (@2,30) lors du sprint et dimanche (@2,35) lui permettrait de glaner 33 points au total.
Piastri-Verstappen, pas là pour faire ami-ami
Malheureusement pour Norris, la concurrence sera féroce : Oscar Piastri, vainqueur de 3 des 5 premiers Grand Prix, est dans la forme de sa vie. Une nouvelle fois impérial en Arabie Saoudite malgré la pression de Max Verstappen dans son rétroviseur, l’Australien a pris le large en tête du classement général, et compte bien accroître son avance ce week-end. Pour y parvenir, il devra s’imposer, soit sur la course sprint (@2,30), soit lors du GP dimanche (@2,35).
Deuxième à Djeddah et troisième du général, Max Verstappen est à l'affût de la moindre erreur de ses adversaires. Malgré des améliorations encourageantes lors du dernier Grand Prix, le quadruple champion du monde devra se démener pour aller chercher un résultat face à une monoplace beaucoup plus performante que la sienne. Son succès dans la course sprint est coté à @6,00, tandis qu’une victoire dimanche est évaluée à @6,50.
Russell à l’affût
Derrière le trio de tête, c’est George Russell qui mène la danse. Le pilote Mercedes est le plus régulier de la grille, puisqu’il n’a pas lâché le Top 5 depuis le début de l’année. Mieux, le Britannique a réussi 3 podiums en 5 courses, profitant à chaque fois des défaillances des pilotes qui ont une meilleure voiture que lui. Peut-il réitérer une telle performance ? Il est coté à @2,25 samedi, et @2,00 dimanche.
Auteur de son premier podium de la saison en Arabie Saoudite, Charles Leclerc cherchera lui aussi à reprendre place dans le Top 3, @2,50 lors du Sprint et @2,60 lors de la course.
GTA 6
Dans ce circuit urbain floridien, la lutte pour le top 6 s’annonce acharnée. Sans souci mécanique, les cinq premiers pilotes devraient truster le haut de la grille. Il ne resterait donc qu’une place pour de nombreux prétendants : Lewis Hamilton (@1,70), Kimi Antonelli (@1,70), ou encore Yuki Tsunoda (@2,40) seront de la partie.
Ils pouraient bien voir d’autres outsiders s’inviter à la fête : Alex Albon (@8,00) et Carlos Sainz (@9,00) effectuent un début de saison prometteur avec Williams, tout comme Pierre Gasly (@8,00).
La French touch
Septième à Bahreïn, Pierre Gasly comptait bien réitérer sa performance à Djeddah. En neuvième position au départ, il a malheureusement été sorti par Tsunoda dès le premier virage. Mais le Français n’a pas revu ses ambitions à la baisse : si le Top 6 semble compliqué à atteindre, le pilote d’Alpine est tout à fait capable de faire rentrer sa monoplace dans les points (@1,70).
Au volant de sa Racing Bulls, Isack Hadjar tentera de l’imiter (@1,90), mais un Top 10 semble cependant trop ambitieux pour Esteban Ocon (@4,50).
Le planning du week-end
Vendredi 2 mai
– Essais libres 1 à 18h30 (Canal+ Sport)
– Sprint Shootout à 22h30 (Canal+ Sport)
Samedi 3 mai
– Pole Position à 14h00 (Winamax TV)
– Course Sprint à 18h00 (Canal+ Sport)
– Qualifications à 22h00 (Canal+)
Dimanche 4 mai
– Départ du Grand Prix à 22h00 (Canal+)
Regardez Pole Position et vivez le GP commenté sur Winamax TV !
Pour tout savoir sur ce Grand Prix de Miami, retrouvez Emmanuel Moine et Jérémie Gauthier sur Winamax TV ce samedi à 14h, encadrés par le directeur d’écurie Joseph Ruiz. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaîne YouTube, mais également sur Twitch.
Les pages à suivre