Grand Prix de Miami 2023 : tout sur la course
Par Paris sportifs
dansLa cinquième manche du championnat 2023 de Formule 1 se prépare en Floride avec la première des trois courses prévues sur le sol américain cette saison. Voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris.
Après le Moyen-Orient, l'Australie et l'Azerbaïdjan, les monoplaces mettent le cap sur les Etats-Unis, pays des spots de pubs coupés toutes les 30 secondes par du sport, des films à gros budgets avec des surhommes en slip au-dessus du legging et des hamburgers de quatre kilos. Miami, ville art déco, accueille le cinquième Grand Prix de la saison avec un circuit flambant neuf, quelques mois seulement après son inauguration.
Le Miami International Autodrome
Sorti de terre l'an dernier pour devenir le onzième circuit américain à accueillir une manche du championnat du monde de Formule 1, le Miami International Autodrome est une piste à vocation temporaire, même si son tracé semble fait pour durer. Construit autour du Hard Rock Stadium, antre des Miami Dolphins (le FC Metz de la NFL), ce circuit fait la part belle aux gros bolides. Le développement de la piste, qui a été retravaillée cet hiver afin de permettre aux pilotes d'attaquer encore davantage, a nécessité un travail de recherche colossal : plus d'une trentaine de tracés différents ont été testés avant que les décideurs ne se fixent sur un tour comprenant 19 virages, trois zones DRS, et deux très longues lignes droites. Le tout au cœur de la ville !
Les possibilités de dépassement, pensées en amont pour favoriser le spectacle, seront légion grâce notamment aux deux très longues lignes droites et aux zones DRS qui composent ce circuit. Les monoplaces les plus rapides devraient donc avoir un avantage certain, au grand dam des concurrents des Red Bull. Toutefois, la stratégie choisie par chaque écurie pourrait rabattre les cartes, pour deux raisons. En premier lieu, les ingénieurs devront composer avec un environnement exigeant, particulièrement pour le côté avant-gauche des monoplaces qui subira une forte pression entre les sections 11 et 16. Les Pirelli prendront tarif : le choix des pneumatiques jouera donc un rôle non négligeable dans cette course.
Afin de vous remémorer chaque ligne de ce circuit, quoi de mieux qu'un tour en compagnie du tout premier poleman de l'histoire de cette piste ?
Revivez la pole de Leclerc en 2022
Red Bull donne des ailes
Verstappen - Perez - Verstappen - Perez... Verstappen ? Depuis le début de la saison, les deux pilotes Red Bull semblent seuls sur leur planète. Avec 100% de victoires au terme des cinq premières courses, l'écurie de Christian Horner se porte à merveille. Le petit prince de la maison, Max Verstappen, file tranquillement vers son troisième titre consécutif de champion du monde et seul Sergio Perez, son coéquipier, semble en mesure de rivaliser avec lui sur l'asphalte.
Pour l'heure, chaque pilote Red Bull a remporté deux courses depuis la reprise, mais c'est Verstappen qui occupe la tête du classement à la faveur de deux 2e place, quand Perez a quant à lui terminé 5e en Australie. À ce titre, le Néerlandais conserve son statut de favori dans les cotes pour franchir le drapeau à damier en première position ce dimanche (@1,50), tandis que le Mexicain fait figure d'outsider plus que crédible (@4). Ainsi, la victoire d'un des deux pilotes Red Bull est proposée à @1,14.
Un, deux, trois... podium
Derrière l'écurie de boissons énergisantes, Ferrari devra confirmer le regain de forme vu à Bakou (Lerclec 3e, Sainz 5e), tandis qu’Aston Martin et Mercedes auront à cœur de se mêler à la lutte pour le podium. Voici les cotes : Fernando Alonso (@2), Charles Leclerc (@2,20), Lewis Hamilton (@3), George Russell (@5) et Carlos Sainz (@5).
Si toutefois vous imaginez un choke d'une des Red Bull, sachez que la victoire finale du Monégasque est évaluée à @12, celle d'el Nano à @15 et celle de Sir Lewis à @25.
McLaren au pays de McDonald's
Après deux courses rassurantes, l'équipe de Woking vise une troisième entrée consécutive dans les points ce week-end. Si Lando Norris, 6e à Melbourne puis 9e à Bakou, possède les meilleures chances de l'écurie de finir dans le Top 10 (@1,39) et le Top 6 (@4) d'après les bookmakers, son jeune coéquipier australien n'est pas en reste. Le Top 10 d'Oscar Piastri est évalué à @2,45 tandis qu'un Top 6 multiplierait votre mise par @10.
Si vous êtes patriotes, vous pouvez toutefois envisager une réaction d'orgueil de la part d'Alpine F1, qui n'a pas réussi à glisser la moindre voiture dans les points lors des deux derniers week-end de course, en Australie puis en Azerbaïdjan. À défaut de faire ami-ami, Pierre Gasly et Esteban Ocon pourraient se réveiller à Miami. Le Top 10 du premier est proposé à @1,54, tandis que son Top 6 est évalué à @6. Concernant le second pilote tricolore de la grille, les cotes sont respectivement de @1,54 pour les points et de @6 pour une place parmi les six premiers. Cocorico !
Le planning du week-end
Vendredi 5 mai
– Essais libres 1 à 20h00 (Canal+ Sport)
– Essais libres 2 à 23h30 (Canal+ Sport)
Samedi 6 mai
– Essais libres 3 à 18h00 (Canal+ Sport)
– Pole Position à 14h00 (Winamax TV)
– Qualifications à 21h30 (Canal+ Sport)
Dimanche 7 mai
– Le GP commenté en direct à 21h00 (Winamax TV)
– Départ à 21h30 (Canal+)
Regardez Pole Position et vivez la course commentée sur Winamax TV !
Pour tout savoir sur ce Grand Prix de Miami, retrouvez Brice Germain et Lucas Parle F1 sur Winamax TV ce samedi à 14h, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaine YouTube, mais également sur Molotov et Twitch.
Dimanche, dès 21h, vous pourrez vivre la course en direct avec les commentaires de Brice et Emmanuel, toujours sur Winamax TV !
Les pages à suivre