Winamax

Grand Prix de Las Vegas 2023 : tout sur la course

Par dans

La saison 2023 de Formule 1 est à deux manches de son terme avec l'apparition d'une toute nouvelle course à Vegas ce week-end. Circuit, cotes, programme TV : voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris.

gpvegasf1

Qui raflera le jackpot ? Qui se classera dauphin de Max Verstappen ? Qui de Mercedes ou Ferrari se hissera derrière Red Bull au classement des constructeurs ? Éléments de réponse dès ce week-end dans la Mecque du poker !

Las Vegas Strip Circuit

circuitgpvegasf1

Vivaaaaaaaaaa, Las Vegas ! La F1 débarque à Sin City pour une troisième course disputée aux États-Unis cette saison après le Grand Prix d'Austin et le Grand Prix de Miami !

Si les habitués d'IndyCar ne seront pas dépaysés, pour les fans de Formule 1, ce Grand Prix de Vegas aura tout d'une nouveauté. La piste de 6,14 km, qui emprunte notamment le fameux Las Vegas Strip, tourne autour des plus prestigieux hôtels et casinos de la ville et n'a rien à voir avec celle des éditions 1981 et 1982, disputées sur le parking du Caesars Palace. Cette année, des portions de route existantes constituent le tracé, qui promet de faire la part belle aux monoplaces les plus puissantes. Les basses températures annoncées, bien que redoutées par certaines écuries, permettront aux pilotes de pousser les gaz pied au plancher. Attention tout de même à bien gérer les zones de freinage ! 

Avec un paddock surdimensionné et accessible à pied, un cadre unique et fantasque, une programmation de nuit et surtout des célébrités à la pelle, cet événement automobile de Las Vegas promet d'être comme aucun autre ! (Avec toutefois une forte appétence pour un show à l'américaine...) Sera-t-il pour autant aux goûts des pilotes ? Nous le saurons dimanche soir au plus tard !

Familiarisez vous avec ce circuit inédit !

Max, le plus show ?

Sur ce circuit inédit, il est très difficile d'avoir des repères ou des références. Néanmoins, la domination de Max Verstappen sur la discipline a été telle cette année que nous sommes obligés, comme toujours, d'en faire notre grand favori. Vainqueur de 17 des 20 Grand Prix disputés cette saison, le désormais triple champion du monde en titre n'a fait qu'une bouchée de la concurrence. Course après course, le petit prince de Red Bull continue d'écrire sa légende et d'inscrire son nom dans les livres de records. Une fois encore plus rapide que tous les autres au Brésil il y a deux semaines, le Néerlandais aborde ce Grand Prix inédit en pleine confiance.

S'il n'a pas encore ses marques sur ce nouveau circuit, il possède toujours la voiture la plus rapide du plateau, et il demeure à ce jour le meilleur pilote de la grille. Ainsi, la cote de sa victoire dimanche est la plus basse de tous les participants (@1,40). Celle de son podium, encore plus (@1,16).

Pariez sur le pilote gagnant

La lutte au classement pilotes

Derrière l'intouchable Verstappen, trois pilotes seront à la lutte en cette fin de saison pour une place sur le podium du classement général. Sergio Perez (258 points) doit conforter sa place de dauphin pour offrir à Red Bull un magnifique doublé, tandis que Lewis Hamilton (226 p.) est en embuscade mais est lui même chassé par Fernando Alonso (198 p.). Les deux vétérans sont bien partis pour se disputer la troisième place au général jusqu'au dernier virage de la saison !

Pour ce week-end, partons sur un sursaut d'orgueil de Perez. Sur un tracé "similaire à celui de Bakou" selon Helmut Marko, Checo pourrait retrouver des couleurs. Vainqueur en Azerbaïdjan, justement, le pilote n°2 de Red Bull adore les circuits urbains. Ça tombe bien, à Vegas, c'en est un ! Si le Mexicain s'impose au Nevada, votre mise sera multipliée par @25. S'il se classe à l'une des 3 premières places, elle sera boostée par @2,60.

Pour ce qui est de Sir Lewis, la cote d'un succès (qui constituerait son premier cette saison) grimpe à @20. Celle d'un 7e podium cette saison s'élève à @2,60. Concernant El Nano, on part sur du @50 à la win et du @9 pour un Top 3 !

Checo ne rate pas le coche

La bataille des constructeurs

Si Red Bull a déjà sécurisé son titre constructeurs, Mercedes et Ferrari luttent pour la place de dauphin. Avant ce week-end de course à Vegas, l'écurie de Toto Wolff compte seulement 20 petits points d'avance sur l'équipe de Fred Vasseur. Tout pourrait donc se jouer durant les deux ultimes courses de la saison.

Sous la menace, les dirigeants de Mercedes vont demander à George Russell de gagner en régularité. Tout comme son aîné au sein de l'équipe, le jeune pilote britannique visera au moins le podium ce dimanche (@6). Mais attention, les pilotes de la Scuderia de Maranello entendent bien se hisser devant les flèches d'argent. La cote pour un podium de Charles Leclerc est évaluée à @2,35 tandis que pour son coéquipier Carlos Sainz, elle monte à @2,60. Faîtes vos jeux.

Pariez sur le podium

McLaren chez McDonald's

S'il y a bien une équipe qui peut venir jouer les trouble-fêtes à Vegas, c'est bien l'écurie de Woking. Larguées en début de championnat, les McLaren se sont révélées au fur et à mesure de la saison et des améliorations apportées à leurs monoplaces. Depuis quelques semaines, Lando Norris et Oscar Piastri ont montré qu'ils pouvaient accrocher régulièrement le podium et, mieux encore, tenter de se battre pour la victoire. Un succès du Britannique ce week-end multiplierait votre mise par @9 tandis qu'une victoire surprise de son compère australien la boosterait par @40. Le podium du plus expérimenté est proposé à @1,50, celui du rookie l'est à @6,50.

Sans pression particulière et avec un bon cocktail de panache et de talent, les McLaren pourraient avoir un bon coup à jouer en plein cœur de la ville du péché ! Le Top 6 de Piastri (@2,25), par exemple, fait figure de joli risque à prendre...

Misez sur le Top 6

Le planning du week-end

Vendredi 17 novembre
– Essais libres 1 à 05h30 (Canal+ Sport)
– Essais libres 2 à 09h00 (Canal+ Sport)

Samedi 18 novembre
– Essais libres 3 à 05h30 (Canal+ Sport)
– Qualifications à 09h00 (Canal+ Sport)
– Pole Position à 14h00 (Winamax TV)

Dimanche 19 novembre
– Départ du Grand Prix à 07h00 (Canal+)

Regardez Pole Position sur Winamax TV !

Pour tout savoir sur ce Grand Prix de Las Vegas, retrouvez Brice Germain et Lucas Parle F1 sur Winamax TV ce samedi à 14h, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaîne YouTube, mais également sur Molotov et Twitch.

Les pages à suivre

xtwitter

facebook

insta

tiktok

winatv

twitch 


Giggs

Ils comprendront dans cent ans.

Suivez Giggs sur Twitter