Grand Prix de Hongrie 2022 : tout sur la course
Par Paris sportifs
dansCe week-end, la F1 débarque en Hongrie pour une dernière course avant les vacances estivales. Tracé, cotes, programme TV, on vous explique tout.
Le circuit Hungaroring
Sorti de terre en 1986, le Hungaroring est souvent comparé à un circuit de karting. L'année dernière, c'est Esteban Ocon qui avait démontré ses talents à Mario Kart, profitant des carapaces et peaux de banane qui ont tour à tour piégées Leclerc, Bottas, Perez, Norris et compagnie. Comme l'an dernier, les prévisions météorologiques font état de probables averses à Budapest dimanche après-midi. Disons-le clairement : on espère de tout cœur que la pluie se mêlera à la course ce week-end !
Sur ce circuit si lent et tortueux, il faut savoir réunir deux choses extrêmement importantes pour réaliser des tours rapides : une bonne entrée dans le virage et une bonne traction. L'enjeu sera donc de trouver cet équilibre pour les écuries afin de se présenter avec une monoplace compétitive au pays des eaux. Décrocher la pole position serait également une bonne idée puisque le Hungaroring est un des circuits où il est le plus difficile de dépasser. Tortueux, lent, crade et bosselé, cet autodrome promet de faire vivre un après-midi particulier à tous les pilotes, ce qui pourrait donner lieu à quelques surprises. Malgré ses défauts, cette piste permet donc d'assister à de bons combats. Outre le succès retentissant de notre frenchie l'année dernière, tout le monde garde en mémoire l'haletante passe d’armes entre Verstappen et Hamilton survenue en 2019...
Quoi de mieux qu’un petit tour de piste virtuel pour se familiariser avec ce circuit ?
Tour de piste virtuel avec Antonio Giovinazzi
Leclerc, l'heure de mieux gérer sa caisse en courses ?
Charles Leclerc (@2,20) part légèrement favori devant Max Verstappen (@2,50) pour glaner la victoire en Hongrie. Aucun des deux pilotes n'est monté sur la plus haute marche du podium à Budapest auparavant ; ils chercheront donc tous deux à changer rectifier le tir ce week-end. Sur l'asphalte du Hungaroring, les voitures sont moins soumises à la puissance du moteur et plus dépendantes de l'appui, ce qui pourrait rééquilibrer le duel à l'avant entre Red Bull et Ferrari. Lors du Grand Prix de France la semaine dernière, la Scuderia était la plus performante dans les virages à vitesse lente et moyenne, un avantage qui pourrait être déterminant en Hongrie. Souvent poleman, Leclerc doit maintenant capitaliser sur ses bonnes performances en qualifications pour franchir la ligne d'arrivée en première position le dimanche. Avec 63 points d'avance sur le Monégasque au classement des pilotes, Verstappen pourrait quant à lui se contenter d'un podium ce week-end @1,32.
Pariez sur une victoire de Charles Leclerc
Norris, le goût du risque !
Dépassée par Alpine à la quatrième place du classement constructeurs, l'écurie McLaren doit réagir. Après avoir mis en place une multitude de mises à niveau en France, l'équipe britannique tentera d'en récolter les fruits en Hongrie. Décente dans les virages à vitesse lente et moyenne au Castellet, la voiture orange pourrait reprendre des couleurs sur la piste du Hungaroring grâce à un tracé favorable. Pour ce qui est des pilotes, Lando Norris n'en finit plus de surclasser son coéquipier Daniel Ricciardo, qui pointe déjà à 51 longueurs de son cadet au classement. Il convient donc de jouer la carte du Britannique ce week-end, avec une cote à @2,10 pour un Top 6. Septième meilleur pilote de la grille à l'heure actuelle, Norris demeure le seul pilote en dehors des trois meilleures équipes du championnat à être parvenu à monter sur le podium cette saison. Les plus audacieux d'entre vous pourraient ainsi se laisse tenter par la cote du podium à @20, en espérant que la pluie s'invite à la fête !
Misez sur un Top 6 de Lando Norris
Le planning du week-end
Vendredi 29 juillet
– Essais libres 1 à 14h (Canal+ Sport)
– Essais libres 2 à 17h (Canal+ Sport)
Samedi 30 juillet
– Essais libres 3 à 13h (Canal+ Sport)
– Qualifications à 16h (Canal+ Sport)
Dimanche 31 juillet
– Pole Position à 13h (Winamax TV)
– Départ à 15h (Canal+)
Regardez Pole Position sur Winamax TV !
Pour tout savoir sur ce Grand Prix de France, retrouvez Brice Germain et Antoine Bedu sur Winamax TV ce dimanche à 13h, encadrés par le talentueux Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaine YouTube, mais également sur Molotov et Twitch.
Les pages à suivre