Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 : tout sur la course

Par dans

Une semaine après un Grand Prix d’Autriche spectaculaire, la Formule 1 poursuit sa saison dans son antre la plus historique : Silverstone. Circuit, cotes, programme TV : voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris.

gp silver

La lutte fait rage ! La semaine dernière en Autriche, Lando Norris s’est imposé devant son coéquipier Oscar Piastri. Le Britannique est revenu à 15 petits points de l’Australien. Mais surtout, il a repris confiance avant d’aborder son Grand Prix à la maison. McLaren, qui compte désormais plus de 200 points d’avance sur Ferrari et Mercedes, devra néanmoins gérer cette bataille afin d’éviter les incidents de course.

Le circuit de Silverstone

Silverstone est un nom mythique, gravé dans la roche de l’Histoire. Le 13 mai 1950, la ville accueille le premier Grand Prix de la Formula One World Championship. Giuseppe Farina (Joseph Farine en français) gagne la course au volant d’une Alfa Romeo, lançant une saison exceptionnelle qui fera de lui le premier pilote à remporter le titre mondial. Malheureusement son accueil dans l’Hexagone ne sera pas des plus doux puisqu’il finira contre un arbre près de Chambéry, au volant de sa Ford Cortina Lotus qui l’amenait au Grand Prix de France…

Le circuit de la pierre d’argent reste l'un des plus rapides de la saison malgré les différentes évolutions introduites au fil des ans, avec des virages très célèbres comme Abbey, Becketts et Maggotts. L’an dernier, c’est Lewis Hamilton qui avait réussi à tirer son épingle du jeu. Parti 2e derrière George Russell, le septuple champion du monde avait profité d’une défaillance technique de la monoplace de son coéquipier pour franchir la ligne d’arrivée en premier.

No risk avec Norris ?

George Russell en 2023, Lewis Hamilton en 2024 : les deux dernières éditions du Grand Prix de Grande-Bretagne ont été remportées par un Britannique. Et ça tombe bien, puisque le favori de cette année est lui aussi un amateur de thé et de pudding. Vainqueur la semaine dernière en Autriche, Lando Norris (@2,60) sait qu’il a une opportunité unique d’inscrire son nom au palmarès du prestigieux Grand Prix de Silverstone, et qu’une victoire dimanche lui permettrait également de revenir à seulement quelques points d’Oscar Piastri

Mais l’Australien ne va pas lui laisser la victoire pour autant (@2,60). Depuis le début de l’année 2025, Piastri a décroché 9 podiums sur 11, preuve de sa régularité exemplaire. Le leader du classement général sait qu’il n’a pas de marge d’erreur s’il veut conserver son avance sur son équipier, et ce Grand Prix risque bien d’être décisif pour la suite de la saison.

Pariez sur le pilote gagnant

Lewis sans stress

Silverstone, c’est aussi et surtout le circuit d’un seul pilote : Lewis Hamilton. L’Anglais, encore vainqueur l’an dernier, a remporté pas moins de 9 fois son Grand Prix local, soit au moins 4 de plus que n’importe qui. 4e à Spielberg dimanche dernier, Hamilton a égalé sa meilleure performance de la saison, et les améliorations apportées par Ferrari la semaine dernière lui donnent des espoirs de podium (@3,75) ce week-end chez lui.

Pour y parvenir, il devra tout de même écarter à la fois un Max Verstappen revanchard après son abandon au premier tour la semaine passée (@1,60), un George Russell qui lui aussi aura à coeur de bien faire devant ses fans (@2,25), ou encore Charles Leclerc (@3,25), troisième à Spielberg, qui n’aura pas l’intention de s’incliner dans cette lutte entre pilotes Ferrari.

Le podium est là !

Fernando ? Allons-y !

Papy fait de la résistance ! Au volant de son Aston Martin, Fernando Alonso, 43 ans, fait toujours des étincelles. Après un début de saison mitigé, l’Espagnol se rapproche de plus en plus des gros points. 9e en Espagne, Alonso vient d’enchainer deux septièmes places, au Canada puis en Autriche. S’il réussit à grappiller une position supplémentaire ce week-end, il décrocherait un Top 6 loin d’être immérité (@4,50). 

Mais les prétendants sont nombreux : aux déjà très favoris Leclerc (@1,25) et Hamilton (@1,35), il faudra ajouter Kimi Antonelli (@3,00). Le jeune Italien a l’avantage de rouler pour Mercedes, qui sait comment s’imposer en Grande-Bretagne, puisque l’écurie allemande a remporté les deux dernières éditions.

Misez sur le Top 6

Champagne pour Sauber ?

Après avoir réussi à placer ses deux pilotes dans les points la semaine dernière, Sauber vise désormais une sixième place au classement constructeurs. Et comme l’appétit vient en mangeant, l’écurie a prévu d’apporter des améliorations sur sa voiture ce week-end. Il faut dire que cela fait désormais trois courses d’affilée que Nico Hulkenberg (@3,00) parvient à positionner sa voiture dans le Top 10, et Silverstone, qui est le circuit qui a le mieux réussi à Hulk’ depuis le début de sa carrière, pourrait bien lui permettre de poursuivre sur sa lancée.

Chez les Français, l’objectif sera une nouvelle fois de gratter un ou deux points dans la lutte pour les dernières places du classement. Pierre Gasly (@1,70) aura bien besoin de points pour permettre à Alpine de quitter la dernière place du classement des écuries. Isack Hadjar est évalué @2,25, tandis qu’Esteban Ocon, 10e à Spielberg, est @8,00.

Pariez sur le Top 10

Le planning du week-end

Vendredi 4 juillet
– Essais libres 1 à 13h30 (Canal+ Sport)
– Essais libres 2 à 17h00 (Canal+ Sport)

Samedi 5 juillet
– Essais libres 3 à 12h30 (Canal+ Sport)
– Pole Position à 14h00 (Winamax TV)
– Qualifications à 16h00 (Canal+ Sport)

Dimanche 6 juillet
– Départ du Grand Prix à 16h00 (Canal+)
– Le Grand Prix commenté en direct à 16h00 (Winamax TV)

Regardez Pole Position sur Winamax TV !

Pour tout savoir sur ce Grand Prix de Grande Bretagne, retrouvez Antistar, Nadia Race, et Lucas Pueyo sur Winamax TV ce samedi à 14h00, encadrés par le directeur d’écurie Joseph Ruiz. L'émission sera diffusée en direct sur nos chaînes YouTube et Twitch.

Les pages à suivre

x

fb

insta

threads

tiktok

wtv

twitch