Grand Prix de Chine 2025 : tout sur la course

Par dans

La deuxième manche de la saison de F1 passe par la Chine avec un Lando Norris favori. Mais ses rivaux n'ont pas dit leur dernier mot !

GP chine

Après la victoire de Lando Norris en Australie, au terme d'un Grand Prix plus mouvementé que prévu, les monoplaces mettent le cap sur l'Empire du Milieu pour le deuxième rendez-vous de la saison.

Le circuit international de Shanghai

En raison de la pandémie de Covid-19 et des lourdes restrictions imposées dans le pays, l'Empire du Milieu s'est retrouvé privé de Formule 1 pendant cinq longues années. De retour l'an dernier, le Grand Prix de Chine 2024 avait vu Verstappen s'imposer devant Norris. Le contexte a changé, les voitures aussi, et la course promet d'être animée sur le spectaculaire circuit de Shanghai, inauguré en 2004 et long de 5,451 kilomètres. Par ses nombreuses caractéristiques uniques comme l’enchaînement des trois premiers virages « en escargot », la longue ligne droite de 1,2 kilomètres ou encore la grosse accélération qui propulse les pilotes dans les virages 12 et 13, le tracé chinois devrait faire la part belle aux pilotes les plus talentueux. Les dépassements seront facilités par les deux zones DRS situées dans la ligne droite de départ-arrivée et dans la longue ligne droite de retour.

Historiquement, Sir Lewis Hamilton est le pilote le plus titré à Shanghai. Le Britannique s’est imposé six fois sur le sol chinois. Fait notable : seuls deux autres membres de la grille actuelle ont déjà triomphé en Chine : il s'agit de Fernando Alonso (2005 et 2013) et donc de Verstappen (2024). Le record du tour en course (1’31″095), lui, a été réalisé en 2018 par Sebastian Vettel.

Afin de vous remémorer ou même découvrir chaque ligne de ce circuit, quoi de mieux qu'un petit tour en compagnie de Kimi Raikkonen ?

Embarquez avec le Finlandais

McLarenne du circuit ?

Difficile d’établir une hiérarchie claire après une seule course, d’autant plus qu’elle fut déréglée par les conditions météo. Vainqueur sous la pluie, Lando Norris doit confirmer sa belle victoire en Australie. Sa voiture a dominé les qualifications et la course, mais le pilote britannique juge sa McLaren difficile à conduire. « Elle ne s’adapte pas forcément à mon style de pilotage. » Alors Lando, on se cherche déjà des excuses si tu ne gagnes pas cette course (@2) ?

Oscar Piastri a vu ses plans perturbés par une averse fatale qui l’a rétrogradé en neuvième place. Il pourrait être atteint moralement, mais c’est sans compter sur sa force de caractère. « Il a piloté de manière exceptionnelle, estime son manager Andrea Stella. En fin de compte, Oscar a simplement payé un prix plus élevé que Lando en sortant de la piste et en étant incapable de revenir sur le bitume. » Son succès est @4, le podium @1,40

Pariez sur le pilote gagnant

Le réveil de Ferrari ?

S'il est une équipe qui n'a pas répondu aux attentes à Melbourne, c'est bien Ferrari. Même sur le sec, Charles Leclerc et Lewis Hamilton ont peiné à suivre l’allure des leaders et ont terminé la course 8e et 10e. Il ne faudra pas répéter les mauvaises décisions stratégiques entrevues à Melbourne ! Lewis Hamilton peut compter sur sa mémoire pour briller sur ce circuit sur lequel il s’est imposé à six reprises. Son podium est @4

Charles Leclerc a commis une erreur au virage 11. Il l’a reconnue, tout en pointant du doigt certains manquements des ingénieurs : « Il faut qu'on regarde, il y avait quelques trucs à mieux faire. » Effectivement : regardez bien. Malgré tout, il rêve secrètement d’une victoire cotée à @15 qui remettrait l’écurie italienne sur de bons rails. Son podium ? @2,50. Le Monégasque peut aussi viser le podium lors de la première course Sprint de la saison, @2,50 aussi. 

Misez sur Ferrari

Un podium… ou plus

Les bonnes performances des Mercedes en Australie laissent entrevoir un beau soleil sur la Chine. Troisième, George Russell a produit une course propre et maintenu un rythme suffisant pour accrocher le podium quand Piastri partait à la faute. Un Top 3 @3 ou une victoire @15 ? Tout dépendra des qualifications. Du haut de ses 18 ans, son coéquipier Andrea Kimi Antonelli a résisté à la pression et espère confirmer avec un podium @6

Je n’oublie pas quelqu’un ? Ah oui : Verstappen. Maintenant que la lumière n’est plus entièrement braquée sur lui, on peut parfois l’oublier. Le Néerlandais en personne la joue modeste : « Je sais pertinemment que nous ne serons pas les plus rapides, car je pense que c’est McLaren qui est très forte actuellement. C’est un week-end Sprint, donc peu de temps d’adaptation ; il faudra donc voir comment la voiture réagit. » Après un départ difficile à Melbourne, Max Verstappen a bien bataillé pour décrocher la seconde place. Sa victoire est @4,50, le podium @1,50 !  

Pariez sur le podium 

Le vrai départ d'Alpine ?

Les larmes d’Isack Hadjar nous ont rendus tristes. Accidenté pendant le tour de formation en Australie, le jeune Français a foiré ses débuts en Formule 1. Son coéquipier Yuki Tsunoda n’a pu finir dans les points après l’intervention de la voiture de sécurité. Reste que la Racing Bulls semble avoir du potentiel. Assez pour un Top 6 @50 de Hadjar ? Plus sage, son Top 10 est @5, et @1,80 pour le Japonais.

Les autres débutants ont aussi une revanche à prendre. Sorti après quelques virages, Jack Doohan vise un Top 10 @5,50 au volant d’une Alpine ambitieuse. Pierre Gasly, 11e en Australie, doit rentrer dans les points, un objectif coté à @1,80.

Pariez sur le Top 10

Le planning du week-end

Vendredi 21 mars
– Essais libres 1 à 04h30 (Canal+ Sport)
– Qualifications sprint à 08h30 (Canal+ Sport)

Samedi 22 mars
– Course sprint à 04h00 (Canal+ Sport)
– Qualifications à 08h00 (Canal+ Sport)
– Pole Position à 14h00 (Winamax TV)

Dimanche 23 mars
– Départ du Grand Prix à 08h00 (Canal+)

Regardez Pole Position sur Winamax TV !

Pour tout savoir sur ce Grand Prix de Chine, retrouvez Brice Germain, Jérémie Gauthier et Lucas Parle F1 sur Winamax TV ce samedi à 14h, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaîne YouTube, mais également Twitch. Retrouvez-les ensuite dimanche à 14h pour un débrief aussi animé que la course !

Les pages à suivre

x

facebook

instagram

threads

tiktok

tv

twitch

Charles Leclerc


Maxime

Né en 1984 le jour d'une victoire 5-0 de l'équipe de France contre la Belgique, je prends depuis les années les unes après les autres sans me poser de question. Aime l'ASSE mais aussi le football.