Grand Prix de Belgique 2023 : tout sur la course
Par Paris sportifs
dansPour ce dernier Grand Prix avant la trêve estivale, on mise sur une victoire de Max Verstappen. Circuit, cotes, programme TV : voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris.
Ce n’est vraiment pas trop tôt : à l’issue du Grand Prix de Belgique ce dimanche (le quatrième du mois de juillet !), la Formule 1 prendra une pause d’un mois bien méritée. De quoi recharger les batteries et se remettre de ses émotions avant de repartir au combat pour essayer de mettre fin à la domination de Red Bull. Mais avant les vacances, il faudra parcourir les 44 tours du circuit belge.
Le circuit de Spa-Francorchamps
Située en plein cœur des Ardennes, au sein d’une forêt légendaire, la piste s’étend sur 7 kilomètres, ce qui en fait le circuit le plus long de la saison. Ce tracé, réputé comme très rapide et agréable à piloter, possède quelques virages absolument cultes, comme le fameux gauche-droite en côte d’Eau Rouge, que les pilotes abordent avec le pied bien enfoncé dans le plancher.
Si son maintien au sein des prochains calendriers fait débat, Spa demeure l’un des circuits préférés des fans de F1, qui seraient assurément capables de le tracer les yeux fermés. Le premier secteur comporte un premier virage en épingle nommé La Source, avant celui d'Eau Rouge, puis une interminable ligne droite. Le second secteur, plus technique, commence par des virages relativement lents, puis termine sur un enchainement de courbes à moyenne vitesse. Enfin, le troisième secteur, qui se fait quasiment pied-planche, s’achève sur une chicane très lente et toute aussi technique.
Vous l'aurez compris, les pilotes vont s'éclater sur l'asphalte du toboggan des Ardennes ce week-end. Et les spectateurs risquent de s’amuser également : de la pluie est prévue en cette fin de semaine.
Quoi de mieux qu’un tour de piste virtuel avec Carlos Sainz pour se familiariser avec ce circuit ?
Revivez la pole position de l'Espagnol en 2022
Max le Roi !
Multipliez vos gains facilement par 1,25 : c’est la cote de Max Verstappen ce dimanche. Alors qu’il avait pourtant perdu la pole position face à Lewis Hamilton la semaine passée, le Néerlandais a tout de même remporté le Grand Prix de Hongrie en toute tranquillité, terminant même avec plus de 30 secondes d’avance sur le deuxième, Lando Norris. Alors que la trêve approche, le champion du monde a porté son total à 9 victoires en 11 Grand Prix. Une domination sans partage, qui n’est pas prête de s’arrêter, malgré une pénalité de 5 places sur la grille de départ pour un changement de boite de vitesse. Malgré les améliorations apportées par la concurrence, rien n’arrête la Red Bull du numéro 1. Seul Sergio Perez (@13), son coéquipier, a réussi à le battre en 2023.
Mac la Reine ?
Derrière Verstappen, une nouvelle écurie s’est révélée depuis deux Grands Prix. Après un début de saison calamiteux, McLaren a pris son temps pour rebâtir sa monoplace. Grand bien lui en a pris, puisque les pilotes de l'équipe anglais ont enfin la voiture leur permettant de montrer tout leur talent.
Ce week-end particulier, marqué par la course Sprint samedi, pourrait leur permettre de marquer des gros points : leur rythme en course est excellent. Lando Norris (@1,75) visera forcément un troisième podium consécutif (deux fois 2e). Après 2 week-ends à tourner autour du pot (4e en Grande-Bretagne, 5e la semaine dernière), la cote d’Oscar Piastri (@4,50) est également alléchante.
Hamilton, facteur X ?
En Hongrie, Lewis Hamilton a décroché la pole position après un tour quasi parfait en qualifs. Malheureusement, son mauvais départ et le rythme en course de sa Mercedes ne lui ont pas permis de faire mieux qu’une 4e place à l’arrivée. À Spa, il sera une nouvelle fois présent pour jouer le trouble-fêtes. S’il visera évidemment le podium (@2,50), sa cote Top 6 (@1,20) semble plus safe.
18e au départ du Grand Prix de Hongrie, George Russell a réussi une superbe remontée pour terminer à la 6e position. Un pilote de son calibre, qui réussit bien à Spa, ne ratera pas deux qualifs de suite. Il y a fort à parier qu’il sera une nouvelle fois dans les premières positions (@1,30), et pourquoi pas sur le podium (@3,50) ?
Le planning du week-end
Vendredi 28 juillet
– Essais libres à 13h30 (Canal+ Sport)
– Qualifications à 17h00 (Canal+ Sport)
Samedi 29 juillet
– Sprint Shootout à 12h00 (Canal+ Sport)
– Pole Position à 14h00 (Winamax TV)
– Sprint à 16h00 (Canal+)
Dimanche 30 juillet
– Le GP commenté en direct à 14h55 (Winamax TV)
– Départ à 15h00 (Canal+)
Regardez Pole Position et vivez la course commentée sur Winamax TV !
Pour tout savoir sur ce Grand Prix de Belgique, retrouvez Brice Germain et Lucas Parle F1 sur Winamax TV ce samedi à 14h00, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaine YouTube, mais également sur Molotov et Twitch.
Dimanche, dès 14h55, vous pourrez vivre la course en direct avec les commentaires de Brice et Emmanuel, toujours sur Winamax TV !
Les pages à suivre